Zoom Sur UP TV : quand télévisions et smartphones ne font plus qu’un !

#SocialTV – #TVconnectée

Lundi 3 novembre 2014, 21h21, top tweets France

Lundi 3 novembre 2014, 21h21, top tweets France

Lundi 3 novembre 2014, sur les 10 TT France, 7 concernaient un programme de télévision dont le premier, “un jour avec Cyril”, est un jeu concours lancé par Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste (#TPMP). La récompense de ce jeu, une simple journée passée avec l’animateur, ce qui  prouve l’engouement que provoque cette émission (pas sûr que le résultat soit le même pour Questions pour un champion). Cette émission est l’illustration parfaite du poids pris par l’audience sociale ces dernières années : la part d’audience télévisuelle de l’émission ce lundi représentait 6% (1,465 millions de téléspectateurs), assez importante pour une chaine de la TNT, la modestie n’étant pas requise dans la guerre de l’access prime time.

Tweet de la chaîne D8 sur l'audience de lundi

Tweet de la chaîne D8 sur l’audience de lundi

Mais ce score est relativement faible au niveau de la France et encore plus du monde. Pourtant, l’émission a réussi l’exploit de placer en TT monde #UnjouravecCyril plus tôt dans l’après midi. Sa force : revendiquer un côté social et participatif de l’émission. En 2013, 7,2 millions de personnes ont déjà discuté d’une émission télé sur les réseaux sociaux, La Nouvelle star fut l’un des programmes les plus commentés cette année là. Cependant les détournements sont légions et l’audience sociale d’une émission peut ne pas être liée à son programme. Qui n’a jamais utilisé les #NSbleu – #Nsrouge ? non pas pour juger la prestation d’un candidat mais pour exprimer son opinion du moment…

Tweet d'un blogueur télé influent, @Tillthecat

Tweet d’un blogueur télé influent, @Tillthecat

Quand Twitter change ma télé

Twitter a enregistré cette même année, une hausse de 270% de tweets échangés sur un programme télé dont la moitié était au sujet d’un programme de divertissement #explosiondesTTsurlaTV. Aussi, l’utilisation d’un deuxième écran s’est développée de plus en plus au sein des foyers français : 52% des utilisateurs de tablettes se servent de leur appareil devant la télévision au moins une fois par semaine, 54% pour les ordinateurs et 45% pour les Smartphones. Face à ce succès, les chaines ont multiplié les expériences d’interactivité sociale avec plus ou moins de succès, que ce soit en France ou aux États-Unis : Danse avec les stars a réussi la digitalisation de son émission, le téléspectateur peut choisir l’angle de la caméra lors de la prestation des danseurs, il peut aller en coulisses, revoir en direct la chute d’un candidat. Elle s’est ainsi positionnée au terme de sa cinquième saison comme une émission à forte audience sociale et télévisuelle. Pourtant, l’échec de Rising star, qui permettait de pouvoir voter gratuitement pour son artiste préféré depuis son Smartphone, sa tablette ou son PC pose des questions face à la massive digitalisation des émissions. Dans cet exemple, M6 perd les revenus apportés par les votes SMS taxés, et avec un coût de grille à plus de 1 million d’euros, les audiences sont faibles et les spots publicitaires rapportent beaucoup moins d’argent. On peut alors se poser la question de l’impact de la social TV sur les modèles économiques préétablis dans le monde de l’audiovisuel.

Le sport est le premier sujet de discussions télévisuelles sur Twitter suivi du divertissement et les séries.

Le sport est le premier sujet de discussions télévisuelles sur Twitter, suivi du divertissement, et des séries.

UP TV : UPgrade ta TV 

C’est dans ce contexte qu’une jeune Start–up française a lancé Up TV. PME française, Anse technology fut créée par deux fans de rugby à Toulon. Probablement frustrés lors des matchs du RCToulon lorsqu’ils les regardaient séparément (qui ne le serait pas ?), ces deux ingénieurs ont, dans le cadre de leur laboratoire spécialisé dans la télévision numérique, créé Up TV. Cette innovation digitale a pour objectif de rendre à la télévision un aspect social. Composée d’une application gratuite et d’une carte PMCIA qui se connecte au réseau wifi et qui est compatible avec la plupart des téléviseurs, Up TV a pour ambition de permettre l’interaction avec ses amis ou sa famille sur un même programme directement depuis son téléviseur. Il devient alors possible d’échanger sur des évènements qui incitent à la discussion sociale comme les matchs de sports, les concerts ou même les séries télés. Cette technologie digitale, qui se veut à la fois ludique et sociale, offre aussi la possibilité de pronostiquer les matchs de sports directement avec ses amis ou sa famille en direct et d’établir un classement des meilleurs pronostiqueurs.

Un classement des pronostiques de 3 amis lors de la coupe du monde

Un classement des pronostics de 3 amis lors de la coupe du monde

L’autre aspect d’Up TV est que le téléspectateur devient maître de sa télé, il lui devient possible de changer de chaines depuis son Smartphone, importer du contenu photo ou vidéo sur sa télé ou celle de ses amis, de régler le volume de sa télévision, de programmer des enregistrements ainsi que d’avoir son programme télé. En 2013, Twitter s’intéressait déjà à la relation entre son réseau et la télévision : Comcast, grand média américain qui a pour filiale NBC, s’est associé à Twitter pour développer une technologie qui permettrait de pouvoir changer de chaine ou d’accéder à une vidéo sur demande grâce à un simple tweet.

Comment marche SEE IT?

Comment marche SEE IT?

“When See It launches in November, it will be a feature on Twitter that gives Xfinity TV customers the ability to control their TV directly from a tweet.  We will launch initially with great shows from NBCUniversal like The Voice and events like Sunday Night Football, but we’ll add other networks and programming as well”
9 octobre 2013 – Sam Schwartz – Directeur Business Développement chez Comcast Cable

Aujourd’hui, cette technologie (SEE IT) est disponible uniquement aux abonnés américains de Xfinity. Anse technology a, quant à elle, pour ambition, de développer Up TV sur tous les postes français, quel que soit le fournisseur. Elle s’attaque aussi au marché européen avec un lancement en Allemagne, Italie, Angleterre et Belgique, #BigfivedumarchétéléenEurope.

#22ansetfandeFranklinlatortue

En ce qui concerne l’impact négatif que pourrait avoir la social TV sur les revenus des chaines, Anse Technology répond à cette problématique en incluant les annonceurs publicitaires au sein du développement de Up TV. En collectant les habitudes de consommations et les intérêts audiovisuels des téléspectateurs grâce à cette technologie, les annonceurs seront capables de cibler les publicités pour que cela puisse répondre aux attentes des personnes qui regardent la télévision. Les stratégies offlines seront plus pertinentes et percutantes et les chaines pourront facturer un coût de grille plus important en ciblant les spots publicitaires. Cependant, la question de la sécurité et du respect de la vie privée amène les limites de ce dispositif. Tout le monde n’a pas envie que ses habitudes de consommation de la télévision soient récoltées par les entreprises, les gens ne souhaitent sans doute pas qu’on sache qu’ils regardent encore Franklin la Tortue à l’âge de 22 ans ou qu’ils sont de grands aficionados des films du samedi soir.

Alors que Tim Cook nous expliquait récemment que la télévision d’aujourd’hui se regarde comme celle des années 70 et que la prochaine Apple TV devrait permettre une télévision bien plus connectée, on ne peut que saluer la French Touch. Une jeune start-up française, déjà dans le futur, sortira au printemps 2015 un chouette boitier pour un prix de 60 € environ, ce qui s’annonce déjà comme une révolution dans le secteur de l’audiovisuel.

En attendant cette révolution télévisuelle, nous espérons que vous avez quand même fait de bon pronostics ce dimanche.

#TEAMOM

#GIFTeamOM

#TeamPSG

#GIFTeamPSG

 

Sources
www.mediametrie.fr
www.nielsen.com

www.uptv-experience.com
www.french-socialtv.com/l-impact-de-twitter-et-facebook-sur-les-audiences-tv/#.VFiz34cU2Rs
blog.twitter.com/2013/change-the-channel-directly-from-twitter
corporate.comcast.com/comcast-voices/introducing-see-it-a-conversation-with-sam-schwartz-chief-business-development-officer-for-comcast-cable
www.01net.com/editorial/626936/tim-cook-la-television-est-restee-coincee-dans-les-annees-70
www.lostremote.com/is-apple-about-to-make-a-big-social-tv-play_b46872

LES TROIS MOUSQUET’EAM NUMERIQUES
Corentin DUCHENE / Camille SALIN / Aïssé TRAORE

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment