Zoom sur : Sport et Social Media

Même si les clubs, les joueurs ou les marques partenaires ont depuis longtemps compris l’intérêt des medias sociaux (ou social media) pour animer et engager une communauté de fans dans le domaine du sport, ces derniers mois montrent vraiment une accélération de cette tendance avec l’apparition de nouvelles campagnes innovantes et créatives de la part des clubs ou des marques. Voici une petite sélection des meilleures campagnes ou opérations réalisées ces dernières semaines, en France et partout dans le monde.

 

La Swipe Right Night de la franchise NBA des Atlanta Hawks

La franchise des Atlanta Hawks est la bonne surprise de cette saison en NBA; en effet, l’équipe caracole en tête de la conférence Est et semble en bonne voie pour rester leader jusqu’aux playoffs. Cependant, la franchise de Georgie ne se distingue pas seulement sur les parquets mais également en matière de réseaux sociaux et d’interaction avec ses fans.

En effet, lors de la rencontre contre les Memphis Grizzlies du 7 Janvier dernier, elle a proposé à ses fans d’utiliser la célèbre application Tinder afin de faciliter les rencontres entre fans des Hawks. La franchise avant même mis à disposition une loge spéciale où les “matchs” pouvaient se rencontrer durant la rencontre. Cette opération, baptisée Swipe Right Night (littéralement “la nuit du balayage à droite”, car c’est ce qu’il faut faire sur son écran de smartphone lorsqu’on est intéressé par un profil sur Tinder), va surement être renouvelée suite à son succès !

Capture d’écran 2015-01-25 à 18.34.41

 

#Le12emeGone : une campagne lancée par Orange et l’Olympique Lyonnais. 

Afin d’engager au maximum sa communauté de fans sur Twitter, l’Olympique Lyonnais et son partenaire Orange ont lancé une opération baptisée #Le12emeGone (en référence au fait qu’au football, le public soit souvent appelé le douzième homme, et également car “gone” est une expression lyonnaise signifiant “garçon”).

Les fans de l’OL étaient encouragés à tweeter leur soutien à leur équipe entre le 30 Novembre et le 21 Décembre 2014 en utilisant le hashtag #Le12emeGone. 12 d’entre eux ont été ensuite tirés au sort et verront le pseudonyme Twitter affiché sur le maillot d’un des joueurs de l’OL jusqu’à la fin de la saison. Ils ont également reçu un message de félicitation du joueur en question et assisteront à une rencontre en VIP au Stade de Gerland ! Cette initiative novatrice à été un succès pour générer de l’engagement et nul doute qu’elle fera des émules !

12emehomme_12emegone_visuels_blasons

 

Le selfie de Francesco Totti fait décoller le nombre de fans de l’AS Roma

Le 11 Janvier dernier avait lieu le bouillant derby romain entre la Lazio Rome et l’AS Roma, une rencontre au sommet entre les deux clubs de la capitale italienne, qui est au vu de la rivalité entre les deux équipes, l’un des grands moments de la saison en Serie A italienne.

Lors de ce match, l’emblématique capitaine de l’AS Roma Francesco Totti a sauvé les siens de la défaite en permettant à son équipe d’arracher le match nul deux partout en inscrivant un doublé. Pour célébrer son second but, le capitaine romain s’est fait préter un iPhone par un intendant du club et à réalisé un selfie sur le terrain et les supporters en arrière plan. Le club s’est empressé de le partager sur Twitter et Facebook et cela a donné des résultats surprenants : l’AS Roma a en effet gagné en une journée 6300 nouveaux followers sur Twitter et plus de 10 000 nouveaux fans sur Facebook !

Capture d’écran 2015-01-25 à 18.35.00

 

La FFR et l’opération “24 heures dans la peau des Bleus”

En vue du Tournoi des 6 Nations, la Fédération Française de Rugby vient de lancer l’opération “24 heures dans la peau des Bleus”. Le principe est simple : par l’intermédiaire d’une application Facebook, les internautes peuvent participer à un concours pour gagner de nombreux lots, dont un week-end avec l’équipe de France de rugby avant la rencontre contre le Pays de Galles. Il faut s’inscrire seul ou par équipe de deux ou trois, et effectuer des actions sociales pour gagner des points, comme par exemple partager au maximum le jeu, le twitter ou le poster sur Facebook.

Avec cette campagne, la FFR chercher à créer de l’émulation entre l’équipe de France et ses fans pour les mobiliser juste avant l’échéance importante du Tournoi des 6 Nations !

Capture d’écran 2015-01-25 à 18.35.36

par Yoann Duperthuy sur Le Vestiaire Digital 

Lien vers mon LinkedIn

Leave a Comment