La voiture autonome dès demain ?

Qui ne rêve pas d’un véhicule nous transportant de manière totalement autonome, sans stress ni fatigue ? La ville de Rouen relance le débat après avoir dévoilé la semaine dernière un service de transport par voiture électrique autonome, ouvert au public dès 2018. Si différents projets autour de ces véhicules sont en très bonne voie, il reste encore de nombreux freins technologiques, éthiques et juridiques.

 

Qu’est-ce qu’une voiture autonome ?
C’est une automobile capable de rouler librement sur les routes sans aucune intervention humaine. Les véhicules autonomes sont classées selon 5 niveaux en Europe : le niveau 0 correspond à l’absence totale d’autonomie du véhicule et le niveau 5 correspond à l’autonomie absolue du véhicule.

Comment ça fonctionne ?
Des capteurs (radars, sonars ou caméras) placés sur le véhicule jouent le rôle des yeux et des oreilles. L’ordinateur de bord reçoit les données envoyées par les capteurs, à la façon d’un cerveau. Une fois ces données traitées, l’ordinateur prend des décisions sur le contrôle de la voiture.

De nombreuses raisons de développer ces technologies
Les arguments en faveur des voitures autonomes sont nombreux. Ils se fondent principalement sur l’optimisation des trajets et de la vitesse qu’engendrerait un parc composé à 100% de ce type de véhicule.

  1. Réduire le nombre d’accidents sur les routes
  2. Réduire les embouteillages
  3. Gagner le temps passé à la conduite pour faire autre chose
  4. Désengorger les villes en limitant les stationnements et la taille du parc de voitures
  5. Être plus respectueux de l’environnement en réduisant la consommation d’essence
  6. Développer de nouveaux modèles économiques liés à ce tout nouveau parc (entretien des véhicules, réaménagement des espaces etc…)

Des problématiques qui font obstacles au développement de ces véhicules
Plusieurs grands points sont soulevés dans la réflexion faîte autour des voitures autonomes.

  1. Législatif : Comment obtenir des standards globaux ? Qui sera responsable en cas d’accident : l’entreprise créatrice du logiciel, l’automobiliste, quelqu’un d’autre ?
  2. Ethique et Responsabilité : Peut-on confier sa sécurité entièrement aux mains d’une Intelligence Artificielle ? En cas d’accident inévitable, quelle réaction programmer sur l’ordinateur de bord ?
  3. Technologie : Comment programmer un ordinateur à toutes les conditions de route (météo, obstacles, urgence etc…) ? Comment lutter face au piratage ? Comment prévenir des risques d’attaques terroristes sur l’ensemble du système ?

VOIR L’ARTICLE DE LES DIGITAUX VOIR ARTICLE DE TURBO

Plusieurs géants du secteurs dédient des équipes entières au sujet
Tesla a d’ores et déjà annoncé que toutes ses voitures étaient équipées de système de pilotage Automatique (nommé Autopilot) mais que pour des questions de sécurité, cette fonctionnalité ne sera activée que par une prochaine mise à jour.

Uber a déjà fait des essais dans les rues de San Francisco en décembre 2016. Google a créé une division dédiée à la voiture autonome appelée “Waymo”. Apple et son projet “Titan” consacre entre 600 et 1000 personnes ainsi que plusieurs bâtiments afin de réussir à faire mieux et plus vite que ses concurrents sur le sujet.

Aujourd’hui les véhicules autorisés sur la route sont de niveaux 2, loin donc du niveau 5 de parfaite autonomie. Il reste beaucoup de travail et de reflexion autour de ces véhicules autonomes avant de les voir se généraliser sur les routes. En attendant, la conduite 100% automatisées pourrait progressivement se faire sur certaines voies dédiées et pour des trajets précis et pré-calculés.

Concentration et vigilance semblent donc rester, encore pour quelques bonnes années, le mot d’ordres à bord d’une voiture.

VOIR ARTICLE DE DIGITAL TOUCH VOIR ARTICLE L’USINE DIGITALE

Julia Contecha, Marie De Amecis, Calliste Garrabos & Antoine Servary,
L’équipe Sublime Sweet Chili

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment