Visite chez l’Atelier Rosemood : un e-commerce différent

Pour illustrer un cours autour de la logistique du e-commerce proposé dans notre Majeure Marketing à l'Ère Digitale, nous avons eu l'opportunité d'aller visiter l'Atelier Rosemood. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans la création de faire-part de naissance et de mariage sur internet. L’atelier d’impression de l'entreprise étant situé à Nantes, nous avons pu réaliser la visite le 14 février.

Dans l’Atelier

Que d'excitation ! Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de visiter une entreprise et d'autant plus une entreprise nantaise. A l’arrivée, nous sommes accueillis par Grégoire, le Directeur Général de l’Atelier Rosemood et par Ivann, le Directeur d’impression.

Ils nous invitent à entrer dans l’atelier pour faire une visite des différents pôles et on se retrouve alors dans un grand espace. C’est un peu bruyant, l’odeur du papier est très marquée. Ivann nous amène d’abord dans la salle d’impression où se trouvent les imprimantes et où les employés surveillent la bonne réalisation des faire-part. C'est très intéressant de découvrir une telle expertise et un tel savoir-faire.

Ivann nous explique comment fonctionne la chaîne logistique. Tout commence avec la commande personnalisée du client sur internet qui doit choisir son message, son papier, son enveloppe et sa quantité. Une fois la commande reçue, l’impression peut être lancée dans l’atelier. L’entreprise est dotée d’imprimantes très perfectionnées mais aussi d’une très vieille machine qu’elle vient tout juste d’acheter et qui permet de réaliser des ornements en relief sur les faire-part. Ensuite, les faire-part sont découpés, assemblés, mis dans les enveloppes et empaquetés dans des cartons. Les cartons ont d’ailleurs été pensés spécialement par les membres de l’équipe pour proposer un emballage pratique mais original de la commande au client.

etudientsmajeurmarketingdigital
atelier-rosemood
Ernest-Pirate
carte-rosemood
carte2-rosemood

Comment tout a commencé

Après cette visite de l'atelier, nous sommes invités à nous rendre dans une salle pour assister à une présentation sur l’histoire de l’entreprise. C’est Grégoire qui nous explique comment tout a commencé. C’était en 2009 à Paris, Grégoire et son associé Antoine, qui ont toujours eu envie d’entreprendre, décident de quitter leur emploi de l'époque pour créer un site internet nommé "Carnet de France".

L'objectif de ce site était d'informer les personnes sur les événements de la vie de leurs amis (mariage, naissance, décès etc...) et de leur proposer d'envoyer une carte adaptée. A l'époque, ce premier site web ne fonctionne pas du tout et les deux associés se retrouvent vite dans l'impasse car ils ont tout investi dans ce site. Heureusement, ils ont vite réussi à rebondir. En effet, ils ont compris que les personnes utilisaient leur site seulement pour faire des faire-part gratuitement et qu'ils ne s’intéressaient pas du tout au service de "mise en relation". Après une étude approfondie sur le marché des faire-part, ils décident alors de se spécialiser seulement dans la création et la vente de faire-part en ligne.

En 2010, Grégoire et Antoine décident donc de se lancer dans ce nouveau projet. Cependant, ayant tous les deux des profils ingénieurs ils ont besoin de trouver la touche d’originalité qui leur permettra de différencier leur offre et de la rendre attrayante. Pour cela, ils font alors appel à Hélène, amie de longue date, qui accepte de rejoindre l’équipe et qui devient la Responsable Marketing de l’entreprise.  

Ensemble, ils ont créé un nouveau site e-commerce nommé fairepartnaissance.fr ainsi que le site rosemood.fr. L’entreprise connaît un succès immédiat notamment grâce à la qualité des produits mais aussi la qualité du service proposé.

L’Atelier Rosemood - En quoi c’est différent ?

Grégoire, Antoine et Hélène ont tout de suite remarqué qu’en plus de la qualité des produits, c’est surtout les services proposés qui ont fait la différence.

En effet, l’Atelier Rosemood fait appel à des designers créatifs et talentueux pour créer des faire-part uniques. Les clients ont également accès à un service de correction orthographique, de retouche photo ainsi qu'à des suggestions de couleurs et de présentation pour les aider à confectionner leurs faire-part.

Aujourd'hui l’Atelier se trouve à Nantes et emploie 75 collaborateurs. Ce déplacement à Nantes a fait la différence : des surfaces plus grandes qu’à Paris et la proximité des ateliers d’impression avec les bureaux ont permis à l’entreprise de se développer et de trouver son équilibre.

carte3-rosemood

Marketing digital et Marketing traditionnel chez Rosemood

La stratégie de l’entreprise est claire : proposer des produits d’une qualité exceptionnelle, personnalisables et tous uniques, comme ses clients. Ces derniers, Rosemood cherche à les traiter comme des amis et à leur offrir un service privilégié et des plus qualitatifs.

Hélène nous a d’ailleurs expliqué que l’Atelier Rosemood bénéficie d’un excellente bouche-a-oreille, les clients étant en général tellement satisfaits qu’ils n’hésitent pas à en parler autour d’eux. Partie de cette stratégie qui fait sa force, l'équipe a réussi à développer une véritable image de marque et à gérer de mieux en mieux sa présence en ligne.

Tout d’abord, l’Atelier Rosemood a su jouer le jeu du référencement naturel pour se retrouver aujourd’hui dans les premières positions des résultats de recherches sur les faire-part dans Google. D’ailleurs, l’équipe nous a précisé qu'une large majorité du trafic de son site provenait du SEO, preuve de l’efficacité de sa stratégie de référencement naturel.

portfolio-produit-rosemood
fairepart-rosemood
vacances-rosemood

Ensuite, l’Atelier Rosemood a su activer le levier social en affirmant sa présence sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram, plateforme sur laquelle ils cumulent plus de 10 000 abonnés. L’entreprise s’est également lancée dans l’”influence marketing” en travaillant en collaboration avec des personnalités comme Mathilde Lacombe, blogueuse et co-fondatrice de la box beauté Birchbox.

Enfin, car il est important de fidéliser sa base de clients même dans cette activité plutôt ponctuelle qu’est la commande de faire-part, l’Atelier Rosemood propose également une newsletter. L’occasion de mettre en avant les dernières créations de l’Atelier ou les opérations saisonnières.

instagram2-rosemood

Les enjeux pour se maintenir sur la voie du succès

Pour une entreprise e-commerce, un des principaux enjeux est que les clients gardent toujours confiance : cela passe en partie par le fait de s’assurer que la qualité des produits proposés est conforme à ce qui a été annoncé.

Dans le cas de l’Atelier Rosemood, l’entreprise a réussi à développer une véritable image de marque, où Rosemood devient synonyme de qualité et inspire la confiance des clients.

Un autre enjeu important vient des produits. Ceux qu’ils offrent sont en effet des produits non-récurrents. Leur stratégie consiste ainsi à prévoir le lancement de produits ayant une récurrence plus élevée, afin de créer une clientèle fidèle.

Les produits eux-mêmes représentent également un enjeu pour l’Atelier Rosemood. En effet, la commande de faire-part est une activité qu’on pourrait qualifier de ponctuelle voire très ponctuelle, c’est-à-dire que l’on ne se retrouve dans le besoin de commander des faire-part de naissance ou de mariage que très peu de fois dans sa vie. Dans ce contexte, l’enjeu pour l’entreprise est donc de parvenir à fidéliser sa clientèle (par ailleurs en général très satisfaite par la qualité du produit) en l’incitant à faire appel à nouveau à Rosemood pour des événements plus récurrents (carte de voeux de Bonne année par exemple).

Les facteurs clés pour réussir

A la fin de cette rapide présentation de la vie d’une entreprise e-commerce, Grégoire nous donne quelques points pour nous aider : il nous explique que dans le cas de l’Atelier Rosemood, il était important d’avoir :

  • des bonnes rencontres
  • au bon moment

Il est également intéressant de remarquer que :

  • une idée mauvaise peut se transformer en bonne idée
  • l’idée sur laquelle on ne pensait pas miser au départ peut finalement se transformer en idée-clef

Ça aide pour réussir :

  • avoir des économies
  • avoir un bon entourage
  • avoir quelques économies personnelles pour investir

Enfin ils ont pris des décisions fondamentales pour l’entreprise en s’aidant de l’intuition des trois associés, et ont opté pour un développement lent mais rentabilisé.

Vous l'aurez compris, Rosemood est en pleine croissance : tandis que les commandes de faire-part affluent et qu’il faut assurer une qualité de produit et service constante, les idées de nouveaux produits et partenariats fusent et les projets marketing se multiplient. Rosemood recherche donc pour son activité en France, en Allemagne ou en Angleterre des stagiaires Chef de produit marketing motivés, débrouillards, autonomes, créatifs qui sauront mener à bien un projet de A à Z et prendre des initiatives ! Vous pouvez leur envoyer votre candidature sur rh.anne-laure@rosemood.fr !"

Merci à toute l'équipe de l’Atelier Rosemood pour cette après-midi riche et intéressante durant laquelle nous avons beaucoup appris. Nous avons été heureux de découvrir ces beaux produits et de rencontrer une entreprise qui accompagne ses clients dans les moments les plus importants de leur vie.

 

Stephanie Hämmerle

Sources

Photos de produits mis à la disposition par l'Atelier Rosemood ; Capture d'écran : Instagram mathildelacombe 

Showing 1 comment

  1. Merci d’être venus nous rendre visite, on est ravis que l’expérience vous ait plu !

Leave a Comment