Ville du futur : comment faire vivre ensemble les habitants de demain ?

Robots, hologrammes, engins autonomes, avatars, consommateurs connectés… autant de sujets et de problématiques qui s’ensuivent : comment faire vivre ensemble les habitants de la ville de demain ?

Retour sur l’événement qui s’est déroulé le 22 septembre au Mediacampus Audencia Business School dans le cadre de la Nantes Digital Week. Autour d’une conférence, d’ateliers et d’un showroom, nous voilà en immersion dans la ville du futur. A la découverte des nouvelles technologies de demain, nous comprenons qu’elles prennent tout leur sens dans la ville résolument tournée vers le digital.

Que retenir de la conférence “Les habitants de la ville du futur” ?

La conférence “Les habitants de la ville du futur” avait pour objet la Smart City, aussi appelée cité ou ville intelligente qui consiste globalement en l’optimisation des coûts, de l’organisation, du bien-être des habitants grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Cela implique notamment la mise en place de projets impliquant le traitement de données au service des citoyens.

La data doit améliorer l’expérience client et faciliter la vie des citoyens.
David Lacombled

Autour de la table deux intervenants :

  • David Lacombled, président du Think Tank Villa Numéris et président du chapitre français de l’IAB
  • et Patrice Slupowski, directeur de l’Innovation Orange Business Services.

Présidée par Anne Launois, professeur à Audencia Business School et membre actif de Audencia Future Laboratory, leur intervention nous ont permis de répondre aux problématiques suivantes : Comment interagissent-ils dans des territoires connectés ? Comment vivront-ils ensemble ? Comment faire qu’aujourd’hui nous prépare mieux à demain ?

Que retenir de l’Atelier “Le futur du retail ?”

Malgré l’avènement du e-commerce, le magasin physique n’est pas mort. Toutefois, il a besoin de se réinventer. C’est ce sur quoi les équipes ayant participé à l’atelier “Le futur du retail” ont eu l’occasion de brainstormer.

Rassemblées autour de 6 tables, celles-ci avaient à disposition des Lego pour matérialiser de manière ludique et conviviale leur vision de l’avenir du shopping à travers trois sujets donnés :

  • Le shopping pour vous
  • Le shopping pour vous dans 10 ans
  • Le shopping dans 10 ans (vision commune)

A l’issue de cet atelier, il est apparu que dans 10 ans :

  • l’expérience client se voudrait de plus en plus omnicanale avec des magasins physiques connectés
  • le shopping en magasin se ferait plus rare et rattaché à une notion de plaisir notamment à travers le toucher des matières.

L’accent a également été mis sur des notions de développement durable et de recyclage plus facile des produits.

Que retenir de l’Atelier de Design Fiction ?

Autour de la même thématique de la ville du futur, nous avons participé à l’atelier de Design Fiction animé par Olivier Wathelet, anthropologue, expert en innovation et co-auteur de Jouer avec les futurs. Regroupés en équipe de 7 à 8 personnes, nous avons imaginé de manière ludique les tendances de la ville de demain et découvert l’outil de Design Fiction – technique de projection dans le futur.

Pour nourrir notre réflexion sur la thématique, nous avons tout d’abord visionné une vidéo aussi palpitante que déconcertante. Immergés dans la réalité augmentée, dans une ville totalement digitalisée où les écrans sont démultipliés par milliers, les habitants sont dépendants à la technologie. Cette vision troublante de la ville du futur a ainsi constitué le fil conducteur de notre réflexion.

A coup de magazines, ciseaux, scotch et feutres, nous avons ensuite imaginé et prototypé une contre-projection d’un futur préférable où technologies et liens sociaux peuvent coexister en symbiose.

 

Ainsi, nous avons découvert le design fiction à travers la thématique de la ville du futur . A la croisée entre technologie et science-fiction, cette pratique de projection dans le futur a été théorisée au milieu des années 2000 et connaît depuis un fort développement dans le domaine du design. Sa capacité d’immersion et son caractère disruptif constituent ses principales forces !

 

MKLS Partners

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment