La vidéo en 2018, qu’est ce que c’est ?

La vidéo est devenue un puissant moyen de communication et les entreprises l’ont bien compris ! Ce n’est pas par hasard si Netflix, Disney, Apple, Facebook ou encore Amazon font tout pour régner en maître sur la vidéo en ligne. En 2017, ils ont investi à eux 5 plus de 13 milliards de dollars pour arriver à leur fin.
Ce contenu suscite un véritable engouement. Mais quel est-il réellement et comment le consommons nous aujourd’hui ?
 
 

Si un site internet contient une vidéo, les internautes passent en moyenne 88% de temps en plus sur celui-ci, contrairement à un site qui n’en contient pas. 1

 

UN FORMAT QUI FAIT VENDRE

Youtube, avec ses 1,5 milliard de visiteurs connectés par mois en 2017, est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé, dérrière Google. Et la raison est simple : aujourd’hui, pour se renseigner sur un produit ou un service, les consommateurs vont privilégier le visionnage de vidéos. Et c’est très efficace ! 

En effet, un consommateur est à 85% plus succeptible d’acheter après avoir regardé une vidéo qui présente un produit. Il suffit de regarder l’incroyable influence que peuvent avoir les youtubeurs sur leur communauté. A l’image des placements de produits dont ils sont souvent adeptes, ils ont conscience qu’ils ne sont plus de simples vidéastes mais de véritables influenceurs à part entière !

Et l’un des exemples les plus criants n’est pas un placement de produit mais le phénomène du hand spinner. Cette toupie sans grande utilité apparente est décrite comme étant “l’objet le plus satisfaisant du monde” par le youtubeur Dr Nozman. Sa vidéo, qui comptabilise aujourd’hui près de 5,5 millions de vues, a fortement contribué à faire exploser le hand spinner en France !

 

Dr Nozman – L’objet le plus satisfaisant du monde – Hand Spinner

 

PRIORITE AU DIRECT

Et si les youtubeurs sont aujourd’hui aussi nombreux, c’est que filmer puis partager une vidéo n’a jamais été aussi simple. Mais grâce à de nombreuses applications (Facebook, Twitch, Périscope,…), disponibles sur n’importe quel smartphone, il est également possible de faire les deux en meme temps, à savoir filmer en direct. Et le live est bien la nouvelle tendance.

Le constat est simple : les consommateurs passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos en direct que du contenu préenregistré sur Facebook. Le live devient donc un véritable outil marketing et permets aux entreprises de communiquer plus directement.

L’enjeu réside dans la créativité des contenus mis en avant par une marque. Pour cela, elle doit miser sur 3 valeurs essentielles qui sont la proximité la spontanéité et l’authenticité. Et le live réunit ces trois caractéristiques.

A LA VERTICALE

Selon Thomas Birch, co-directeur de la création chez St John’s, “il faut aller là où se trouve les cibles et non l’inverse. Ce sont leurs tendances qu’il faut suivre et non les nôtres. Il serait donc incensé de ne pas investir dans Snapchat pour parler aux jeunes”. 2

Or Snapchat est uniquement sur smartphone et les photos et les vidéos sont majoritairement visionnées verticalement sur smartphone. Donc si une marque veut être présente sur Snapchat, elle doit revoir le format de ses vidéos et s’adapter à la verticalité de l’écran du téléphone. Et elle a intérêt à le faire car selon Snapchat, cela génère 9 fois plus d’engagement !

Vivendi a par exemple lancé Studio+, une application proposant des séries inédites formatées pour les smartphones.

 

 

QUEL AVENIR POUR LA VIDEO ?

Le format vidéo est incontestablement devenu un média à part entière et la production de contenu vidéo joue désormais un rôle prédominant dans la stratégie marketing d’une entreprise. Par exemple, le taux de clic d’une campagne d’emailling peut etre multiplié par 2 ou par 3 avec une simple video. 

Aux entreprises désormais de dynamiser leur communication et de faire vivre à ses clients de nouvelles expériences grâce à la vidéo. Et elles ne doivent pas hésiter à mixer les technologies, à l’image de la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.

En 2018, 79% du trafic internet sera du contenu vidéo. 3

 


Sources : Siècle Digital, 2 La Réclame, 3 Business 2 Community

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment