User Test #50 à La Cantine : mais au fait comment ça se passe ?

Le UserTest #50 de la Cantine Numérique

Incubateur, accélérateur, espace de coworking et acteur de l'évènementiel au sein de l’écosystème numérique nantais: la Cantine a un don d'ubiquité ! Pas convaincus ? Découvrez-la ici.

Au Dojo Nantes

Travailler en mangeant du saucisson sur une table de ping-pong, entouré de cerveaux fumants et d'hôtes accueillants : c'est possible au Dojo Nantes ! Si vous pensez encore qu'on y pratique un art martial, c'est par .

Par CleverCloud et GIDE

Les deux entreprises sont venues mardi 10 octobre présenter et mettre à l'épreuve leurs solutions auprès d'acteurs divers et curieux. Apprenez-en plus sur eux ici et là :

Nous avons pu participer au test d'une solution de GIDE, NewFocus. Let's begin !


 

NewFocus, une solution de focus groups en ligne

Pilier d'une étude marketing, les enquêtes qualitatives permettent de recueillir le plus scientifiquement possible des informations clés : comportements d'achats, modes de consommation, perceptions de la gamme de produits et des marques considérées. Le processus est long et s'efforce d'éliminer au maximum les biais, c'est-à-dire tous les éléments qui pourraient influencer les réponses des participants et compromettre la fiabilité des informations collectées.

Un mode d'enquête qualitative sont les entretiens individuels, ou encore les questionnaires. A l'inverse de ces solutions, les focus groups réunissent une sélection d'utilisateurs échangeant, sous la supervision d'un modérateur, sur un produit ou service.

On ne vous cache pas que trouver et réunir dans un même lieu physique une dizaine de personnes inconnues peut s'avérer peu aisé et difficilement réalisable à grande échelle. Le progrès technologique passant par là, NewFocus s’attèle à répondre au besoin de dématérialisation des entretiens qualitatifs collectifs.

De l'intérêt d'un User Test

La solution est déjà développée et commercialisée, alors pourquoi la tester ?

Réaliser un focus group en ligne ne consiste pas simplement à créer une nouvelle conversation sur Messenger ou lancer un appel Skype, et tranquillement discuter. En plus des enjeux propres aux focus groups, deux autres au moins apparaissent :

  • Créer une expérience utilisateur et des fonctionnalités qui préservent l'objectivité des informations recueillies : les biais sont partout ;
  • Collecter des données fiables et exploitables : trop d'informations tue la pertinence.

Trois aspects d'une solution méritent d'être testés :

Déroulé de la session

Les participants sont divisés en deux catégories :

  • Les modérateurs : chargés de l'animation d'un focus group, ils posent les questions, envoient des visuels, sollicitent les participants ;
  • Les utilisateurs : recrutés pour l'enquête, ils sont représentatifs d'une population que le client veut étudier.

Au fil des différentes mises en situation, les participants prennent en main les outils et fonctionnalités proposés, tout en faisant leurs retours à l'équipe de GIDE.

Un grand merci à l'équipe de GIDE pour son accueil et des échanges enrichissants !

Nous avions pu participer au User Test #24 de la Cantine en janvier dernier, et c'est toujours un grand plaisir d'apporter une pierre à l'édifice tout en rencontrant des professionnels hors de son domaine de connaissances.

Les User Tests n'attendent que vous ! Professionnel ou étudiant, expert ou néophyte, tous les profils sont bienvenus.

Le programme complet est par ici.

Camille pour The Wired

 

Leave a Comment