Twitter Moments : Une Opportunité pour les Marques ?

Alors que Twitter rencontre des difficultés financières et ne parvient pas à trouver d’acheteur, le géant américain a lancé une nouvelle fonctionnalité tournée vers l’actualité pour son application mobile et sa plateforme web : “Moments”. Un mois après cette annonce, nous faisons le point sur les opportunités d’usages que propose cette nouveauté pour les marques. Comment les marques peuvent-elles utiliser Twitter Moments en tant que levier de leur stratégie digitale ?

twitter moments

Twitter Moments, qu’est ce que c’est ?

Le site de microblogging a annoncé le lancement de sa nouvelle fonctionnalité Twitter Moments. A l’origine uniquement accessible à certains influenceurs ou créateurs de contenu, “Moments” est désormais disponible au grand public. Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité permettant de filer plusieurs tweets relatifs au même “Moment”.

Plus besoin de cliquer ou de rechercher par #hashtag sur le profil d’un compte pour trouver tous ses tweets ; Twitter Moments permet désormais de suivre un “moment” plutôt qu’un compte. Ce format permet de créer une histoire avec plusieurs tweets contenant des images, gifs, vidéos, Vines, et de la mettre à jour régulièrement sous la forme d’une story à la Storify. Le concept est très proche des stories de Snapchat et Instagram.

Twitter Momments

Il est également possible de s’abonner à des “Moments” et de les partager. Tant que dure l’événement ou la thématique, les tweets correspondants apparaîtront dans le flux de l’abonné, en plus d’être agrégés sur une page à la présentation complètement différente de celle de la timeline, et sans commentaire. Une fois l’événement terminé, l’utilisateur sera désabonné automatiquement. Sur l’application, Moments est accessible via un nouvel onglet symbolisé par un éclair dans la tab bar.

Jusque là, cette fonctionnalité n’était disponible que pour les marques partenaires et influenceurs dont Buzzfeed, Mashable, le New York Times, ou le Washington Post mais “Moments” se démocratise aujourd’hui au grand public. Il est probable que cette ouverture à tous soit due au manque de rentabilité de la marque, et sa difficulté à monétiser son audience.

Dans un contexte de rachat, le lancement de “Moments” est une façon de renouveler l’outil tout en essayant de conquérir de nouveaux utilisateurs. Dans un contexte de recherche de rentabilité, cette nouvelle fonctionnalité est l’occasion de présenter aux marques un nouveau support dans lequel afficher de la publicité ciblée.

Comment les marques peuvent-elles tirer profit de “Moments” ?

Pour l’instant, les marques n’utilisent pas toutes la fonctionnalité de la même manière. Budweiser, par exemple, utilise “Moments” pour recueillir l’avis du public sur le design de ses canettes, alors que le journal de mode Allure invite les utilisateurs à se mettre dans la peau d’une star ou d’un salarié de l’entreprise le temps d’une journée. D’autres exemples de Twitter moments :

Selon nous, Twitter “Moments” représente plusieurs opportunités :

  • Les marques pourront utiliser les “Moments” pour publier des guides d’utilisation pour leurs produits, des conseils d’experts, inviter l’utilisateur en coulisse ou même créer une Tweetstorm.
  • En B2B, les marques pourront lancer des campagnes marketing communes afin de publier le contenu le plus approprié possible.
  • Les marketeurs pourront profiter de ces “stories” pour diffuser des campagnes plus larges et narratives, plutôt que de publier plusieurs morceaux de contenu similaire sur les différents réseaux sociaux.

Pour l’instant disponible uniquement sur desktop, David Guetta et Nicolas Sarkozy ont été les premiers à tester ce nouveau format en France. David Guetta s’en est servi pour regrouper les tweets de sa tournée à Las Vegas, Nicolas Sarkozy a quant à lui utilisé cette fonctionnalité pour présenter sa stratégie économique. En effet, les électeurs peuvent retrouver facilement grâce à Twitter moments tous les tweets (Et donc toutes les informations) concernant la stratégie économique de Nicolas Sarkozy.

Les 4 avantages de Twitter Moments

  1. Une relation entre les marques et les utilisateurs simplifiée grâce à une sélection d’informations clés
  2. Un contenu non invasif qui permet aux marques de publier un contenu enrichi (texte, photo ou vidéo)
  3. Permet aux marques de communiquer sur un évènement ou un sujet particulier
  4. Permet également de réduire la présence des « tweets à dérouler » et simplifier l’user experience, le parcours utilisateur.
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment