Quand travailler devient un jeu : la gamification en entreprise

La gamification est en passe de révolutionner l’engagement en entreprise et devient aujourd’hui une tendance de fond dans le fonctionnement de nombreux domaines d’entreprise : la communication, la relation client, le recrutement ou encore la formation.

Derrière ce néologisme barbare se cachent tous les mécanismes consistant à intégrer des caractéristiques propres aux jeux-vidéo dans une structure déjà existante: un site internet, une application d’entreprise, une communauté digitale… La gamification met en fait en œuvre les techniques que les concepteurs de jeux-vidéo utilisent pour impliquer les joueurs. Ces techniques sont ensuite appliquées à des expériences d’entreprise « classiques » afin de les rendre plus ludiques et accroître la motivation à les accomplir. Les techniques les plus couramment utilisées sont par exemple :

  • la possibilité de gagner des « badges »
  • la mise en compétition des participants grâce à une transparence des points gagnés par chacun
  • la présence d’un feed-back instantané à chaque décision prise…

 

Le jeu en entreprise : quels bénéfices ?

La gamification en entreprise permet souvent d’offrir de nombreux avantages et les organisations qui décident de mettre en œuvre ces techniques de jeu en interne pour leurs salariés sont de plus en plus nombreuses. Voici quelques avantages dont ces derniers peuvent ainsi bénéficier :                                                                                                      

–          Booster la productivité et l’engagement

Tout le monde sait déjà que plus un employé est motivé et plus il est productif. Utiliser les mécanismes du jeu (fixation d’objectifs, récompenses, esprit d’équipe…) va ainsi stimuler la motivation des salariés tout en augmentant leur engagement envers l’entreprise et leur productivité.

–          Améliorer l’apprentissage

Entre une énième présentation de slides, souvent non interactives, et une plateforme de jeu, le choix s’impose par lui-même ! De manière général, la gamification dans le e-learning est devenue très populaire ces dernières années car elle offre de nombreux avantages aux apprenants. Elle peut rendre l’expérience pédagogique non seulement agréable mais également plus efficace.

–          Stimuler la créativité

Il existe aujourd’hui des entreprises comme Google qui dédient une partie de la journée de travail de leurs employés à la stimulation de la créativité au moyen d’activités ludiques. Stimuler la créativité et la mise en relation de collaborateurs aux expertises différentes par le biais d’activités ludiques améliorent ainsi la production d’idées innovantes.

Pour en savoir plus sur les avantages de la gamification liée au e-learning c’est ici !

 

Jouer pour être recruté

Nous sommes encore loin de dire adieux aux CV et lettres de motivation… Mais il existe désormais des méthodes de recrutement plus innovantes qui ont fait leurs preuves ! C’est le cas par exemple du serious game, jeu de rôle digitalisé de plus en plus présent dans la sphère du recrutement. Le jeu est là pour mettre le candidat en totale immersion dans le quotidien d’une entreprise pendant que les recruteurs évaluent de leur côté toutes les décisions prises.

A notre époque, le serious game est ainsi devenu un excellent moyen d’attirer une génération plus jeune souvent ultra-connectée et amatrice de technologie et de contenu en ligne. Adopter le serious game c’est donc aussi pour les entreprises une occasion de se démarquer et de véhiculer une image plus dynamique et tournée vers l’avenir.  Pour le candidat, cela peut signifier un recrutement moins stressant mais où son potentiel au quotidien sera réellement valorisé.

L’Oréal fut ainsi une des premières entreprises à mettre en place un serious game entièrement digitalisé, Reveal. Celui-ci était destiné aux étudiants de tout horizon et devait leur permettre notamment à identifier leurs compétences lors d’actions du quotidien (lancement de produits, prise de décision…). A la clef, un bilan personnalisé et une invitation dans les locaux du groupe.

Pour en savoir plus c’est ici !

 

Microsoft, quand la correction de bugs devient un jeu

Dans une entreprise mondiale de la taille de Microsoft, s’assurer de la qualité des traductions de ses nombreux sites et logiciels dans une centaine de langues peut relever d’une tâche insurmontable pour une seule équipe. Afin de lutter contre l’ennui d’une telle besogne, qui induit de nombreuses erreurs, Microsoft a lancé un challenge global auprès de ses employés.

La solution a été de gamifier la recherche d’erreurs de traduction et d’incorrections de langue à travers un jeu qui permettait de surligner les erreurs dans des captures d’écrans qui défilent. Les résultats étaient affichés en temps réel par équipe et par pays, avec des récompenses virtuelles accordées aux business units les plus prolifiques afin de les pousser à collaborer pour gagner la compétition. Afin de s’assurer que ses employés restent concentrés pendant le jeu, Microsoft a même inclus des erreurs de manière intentionnelle dans les textes à évaluer.

Pendant la durée du jeu, près de 5000 employés ont passé en revue 500,000 captures d’écran afin d’en améliorer la traduction. L’engouement a été tel que Microsoft Japon a même déclaré un jour de congé au niveau national afin de participer au jeu, et le remporter dans la foulée.

Pour voir d’autres exemples de gamification c’est ici !

 

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment