Au tour du vélo de prendre un virage digital !

Rencontre avec Pierre Régnier, l’un des trois co-fondateurs de VELCO la start-up qui révolutionne le monde du vélo !

#1 En quelques mots, c’est quoi VELCO ?

Chez Velco, on conçoit et on commercialise le premier guidon de vélo connecté à votre smartphone. Ce guidon possède trois fonctionnalités :

  • Un système de guidage et itinéraire : des blocs lumineux sur le guidon guident notre direction.
  • Un système de géolocalisation afin de gèrer les vols de vélos.
  • Des phares intelligents intégrés au guidon permettant d’augmenter la visibilité du cycliste.

VelcoGuidon

 

#2 Comment vous est venue cette idée de guidon de vélo connecté ?

Au début nous avions travaillé sur un tracker GPS pour vélo pour répondre à la problématique des vols. Cependant, le produit ne nous semblait pas assez poussé pour révolutionner le monde du vélo. Nous avons donc retravaillé ses fonctionnalités afin de proposer une solution globale : le guidon connecté, un produit accompagné de toute une gamme de services.

 

#3 Pourriez-vous détailler un peu les principales fonctionnalités de ce guidon ?

Nous avons tenté de tout automatiser au maximum : les phares sont munis de capteurs de luminosité et s’adaptent automatiquement au niveau de luminosité de la journée. Quant au système de géolocalisation pour les vols : une notification vous informe du vol et vous avez la possibilité d’envoyer la fiche d’identité du vélo et sa position à la Police Nationale. Celle-ci se charge ensuite d’aller retrouver le vélo, vous laissant le temps d’aller porter plainte.

 

#4 Quelles ont été les étapes clés pour faire découvrir le « Wink » au public et aux entreprises ?

  • Mars 2016 : dévoilement du produit sur le Forum Libération à la Cité de l’objet connecté.
  • Juillet 2016 : présentation du Wink au Tour de France. En quelques mois, plus de 900 de réservations.
  • En parallèle, nous avons développé une solution dédiée aux professionnels. Cette solution se destine aux sociétés de livraisons à vélo comme La Poste, mais aussi aux opérateurs de vélos libre-service comme JC Decaux avec Velo’v, Vélib’. Enfin, elle se destine aux loueurs de vélos à but touristique.
  • Eté 2017 : déploiement d’une nouvelle solution de visite touristique connectée à vélo, via l’application de Velco. Cette solution sera testée sur Angers, Saint-Jean-de-Monts et peut-être sur Nantes.

 

#5 Quelle est la place du digital dans votre stratégie de communication ? 

Pour l’instant nous focalisons particulièrement sur les précommandes produits, le crowdfunding. Nous déployons une importante stratégie digitale sur le crowdfunding car nous avons constaté que plus de 50% de ceux qui sont susceptibles d’acheter le produit sont situés aux Etats-Unis et en Angleterre. Notre seul moyen de les toucher étant via la Presse et le Web, nous mettons en place une véritable stratégie de parcours client.

Nous favorisons 3 leviers digitaux : les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), la publicité ciblée (Facebook Ads, Google Ads) ainsi que les blogs spécialisés et la relation presse online en complément des Facebook Ads.

 

#6 Quelles sont les prochaines étapes à franchir, les futurs projets de Velco ?

Notre premier objectif est d’avoir d’ici fin 2017 le produit distribué dans les 20 plus grandes villes de France. Pour début 2018, nous souhaitons nous concentrer sur l’export et la diversification de produits et de services. Certains produits seront liés au vélo, en complémentarité du guidon, mais il y aura aussi des produits liés à d’autres moyens de transport urbain.

 

Interview & propos recueillis par Rebecca Taïeb

 

Leave a Comment