Top 10 des conseils pour bien utiliser Snapchat pour sa réputation ou sa marque et le numéro 6 va vous étonner

Et c’est le challenge de l’intervenant qui nous a été donné par Damien Douani de FaDa social agency.

1) Avoir un compte Snapchat seul ne sert à rien

Il n’y a pas de recommandations pour les comptes à suivre comme sur les autres réseaux sociaux. Ainsi il vous sera bénéfique d’utiliser vos autres comptes comme Facebook, Instagram, Twitter ou votre site Internet pour promouvoir votre compte Snapchat.

Eurosport invite ses fans à rejoindre leur communauté Snapchat sur Facebook

Eurosport invite ses fans à rejoindre leur communauté Snapchat sur Facebook

2) Le mot d’ordre sur Snapchat : DON’T BE BORING !

Les -25 ans représentent 71% des utilisateurs sur Snapchat. Ils ont l’habitude d’envoyer de recevoir et envoyer des contenus drôles et insolites tels que snap-art, grimaces et autres duckfaces. En s’abonnant à votre compte, ils s’attendront à être divertis et pas à recevoir un catalogue soporiphique de vos produits.
C’est le cas pour toi aussi, utilisateur lambda Snapchat.

3) Soyez imprévisibles !

Nul besoin d’être Luc Besson pour réaliser un snap. Il vous suffira de capter des moments authentiques, insolites et sans prise de tête ! Servez-vous de ce canal pour casser une image trop sérieuse ou vieillissante, ou au contraire valoriser une culture jeune et dynamique. Soyez donc fun et créatifs !

Ils sont funky et créatifs les utilisateurs Snapchat !

Ils sont funky et créatifs les utilisateurs Snapchat !

4) Si vous avez un budget comme celui de McDonald, créez un geofilter,

Sinon, personnalisez vos snaps.
Vos followers s’attendent à retrouver votre pate, vos codes (ou ceux de votre marque), pour cela, n’hésitez pas à varier les format (photos, vidéos), à mettre du texte, des émojis, des filtres, tout en racontant une histoire.

Les geofilters de McDonald's

Les geofilters de McDonald’s

5) Utilisez Snapchat dans votre campagne de publicité

Snapchat peut se révéler être un bon complément des réseaux sociaux et du site internet de la marque. Vous pouvez l’utiliser pour teaser vos fans sur le lancement d’un nouveau produit, ou les faire participer à un concours.

Par exemple, Lacoste a lancé un jeu concours #SpotTheCroc sur son compte snapchat où les utilisateurs étaient invités à trouver le crocodile caché dans les vidéos éphémères publiées par la marque. Les plus rapides gagnaient un bon de réduction de -20%.

6) Ciblez les utilisateurs sur le long terme !

Sur Snapchat vous toucherez un public jeune et branché mais qui ne fait peut-être pas partie de votre cible. Cependant ce public reste des consommateurs potentiels dans quelques années ! Si vous avez dès maintenant un impact sur leur perception de votre marque, cela leur donnera envie d’acheter vos produits plus tard. C’est donc sur le long terme que votre stratégie Snapchat fonctionnera.

A titre d’exemple, Audi a mené une campagne sur Snapchat en établissant un partenariat avec la série “Pretty Little Liars” qui cible davantage les adolescents. Audi a donc bien compris le pouvoir de Snapchat sur le long terme.

Audi tient en haleine les fans de PLL avant les épisodes

Audi tient en haleine les fans de PLL avant les épisodes

7) Soyez clairs et concis

Optez pour les bons mots, tant à l’écrit (maximum 31 caractères) qu’en images (maximum 10 secondes). Il faut donc aller à l’essentiel dans le message délivré,

8) Ne pas hésitez à benchmarker les autres

Regardez ce que proposent vos concurrents, essayez de vous démarquer de ceux-ci en proposant un contenu original.

9) En tant que marque, n’hésitez pas à humaniser votre communication.

Montrez-le en proposant des photos des coulisses, des clichés amusants de vos équipes et en partageant simplement le quotidien dans vos bureaux. C’est cet aspect qui touchera davantage les utilisateurs de ce réseau et qui leur donnera envie d’en savoir plus sur votre entreprise.

10) Amusez-vous.

J’aurais dû commencer par cette règle en fait.

Règle bonus :

11) Règle Snapchat universelle : rien ne sert d’envoyer un snap à une personne ET de le mettre en story en même temps.

A BON ENTENDEUR.

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment