The Unstoppable Resume, le 1er CV qui permet aux malades atteints de cancer de retrouver un travail

A l’heure où la productivité et le chiffre d’affaires dirigent la vie en entreprise et par la même le recrutement de ses collaborateurs, l’association Cancer@Work décide de ramener les valeurs humaines et créatives au cœur du débat.

Cancer@Work est une association créée en 2012 par Anne-Sophie Tuszynski. C’est le premier club d’entreprises qui lutte contre le cancer et les maladies chroniques au travail.

Créé comme une plateforme d’échanges et de partage sur l’inclusion de la maladie au travail, cette association veut prouver que concilier maladie et travail est source de « création de valeur humaine, économique et sociétal ». Son but ultime ? Changer le regard de la société et de l’entreprise sur les malades et leur capacité à apporter de la valeur ajoutée à une entreprise.

Suivant cette ligne directrice, Cancer@Work décide d’aller plus loin et lance une plateforme en ligne nommée The Unstoppable Resume. Grâce à un partenariat avec Linkedin, cette plateforme permet aux malades de mettre en valeur leur combat contre la maladie directement sur leur CV.

Le monde du recrutement utilise aujourd’hui des outils de pré-séléction digitaux qui empêchent les anciens malades d’accéder ne serait-ce qu’aux entretiens d’embauche. Ces logiciels, nommés ATS (Applicant Tracking System) et programmés pour analyser les CV sont utilisés par 95% des grandes entreprises et 50% des PME.

Leur mode de fonctionnement est de notoriété publique :

  • Ils examinent les dates associées aux expériences,
  • Ils recherchent des mots clefs spécifiques tels que des noms de grandes écoles.

L’objectif est d’exclure les CV contenant des périodes de blancs, comme une période de convalescence dûe à une maladie ou ne comportant pas les mots clefs jugés essentiels.

C’est ainsi qu’à cause de cette période blanche 70% des diagnostiqués cancéreux ne retrouvent pas de travail sous 2 ans. C’est pour leur redonner une chance que Cancer@Work créé The Unstoppable Resume.

Mais comment ça marche ? il suffit de se connecter à la plateforme avec son compte Linkedin et le site génère un CV qui s’appuie sur vos qualités et vos soft skills pour transformer en une force la période blanche qui vous aurait exclu du process de recrutement.

La période d’inactivité est ainsi remplie par un texte écrit en blanc sur blanc (donc invisible à l’œil nu) qui contient les compétences développées pendant votre combat contre la maladie. Choisissez vos soft skills, uploadez votre CV et décrochez l’entretien que vous méritez.

 

Sophia Boubia

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment