SXSW : au cœur du festival le plus innovant du monde

Le SXSW, célèbre festival de cinéma, musique et médias interactifs se tient chaque année à Austin au Texas. Un festival où l’on peut à la fois assister à une keynote de Michelle Obama, gravir le célèbre mur de Games of Thrones avec un casque VR ou rencontrer les fondateurs d’une start-up qui crée des tatouages temporaires technologiques permettant de taper à distance sur notre ordinateur.

Toujours en avance sur son temps, il nous dévoile les start-ups, innovations, films et artistes qui feront demain.
Que retenir de l’édition 2017 ?

 
La VR : le mot qui est sur toutes les lèvres

Et il l’était déjà en 2016. En effet, il est désormais impossible de passer à côté de la réalité virtuelle. Avec des technologies à des prix de plus en plus abordables, la VR est la technologie de demain qui est en train de devenir celle d’aujourd’hui. Mais est-ce une nouvelle forme de marketing viable ? La question se pose. Mais en attendant d’y répondre, il faut préciser que l’on peut quand même faire des trucs vachement cools avec la VR. Par exemple, rentrer dans l’esprit d’Einstein.
Pour promouvoir sa nouvelle série nommée “Genius”, la chaîne National Geographic a présenté au SXSW un casque de réalité virtuelle permettant au porteur de visualiser les théories d’Einstein en trois dimensions et de les expérimenter dans un monde virtuel.

LIRE LA SUITE

 

 

 Les lauréats des Interactive Innovation Awards

SXSW Interactive est la partie du festival s’intéressant aux médias interactifs et aux nouvelles technologies. Elle organise chaque année les Interactive Innovation Awards pour récompenser les start-ups les plus innovantes des deux années antérieures. Voici un coup d’oeil sur les lauréats de quelques catégories : 

  • La “SCI-FI NO LONGER” ou l’award de la réussite la plus cool qui, avant 2015, n’était imaginable que dans la science-fiction. La récompense est décernée à DuoSkin, une entreprise créant des dispositifs technologiques qui peuvent être directement posés sur la peau, car ils ont la forme et la matière de tatouages temporaires.
  • La “WEARABLE TECH” ou l’award du dispositif technologique qui se porte revient à Halo 2 Made for iPhone Hearing Aids, des aides auditives rattachées directement à notre iPhone.
  • Le “RESPONSIVE DESIGN” ou l’award du site au design et contenu exceptionnels, permettant une grande immersion et interaction avec le visiteur. Il revient à My Grandmother’s Lingo, un site permettant de sensibiliser à l’extinction des langues dans le monde à travers l’apprentissage d’une langue aborigène.

LIRE LA SUITE

 

 

Le nom qu’il fallait retenir : Alex Zhu

Ce fondateur d’une start-up ratée est aujourd’hui à la tête du réseau social le plus en vogue du moment chez les teens américains.

55 millions d’utilisateurs actifs par mois et 15 millions de vidéos produites par jour. Ce sont les chiffres impressionnants de Musical.ly, le réseau social en vogue chez les teens américains, mais relativement peu connu en France. L’application permet de créer des vidéos de 15 secondes en chantant ou parlant par dessus des chansons populaires ou des scènes de film, un karaoké dans son smartphone en somme.
Selon lui, pour créer un tout nouveau réseau social, il faut que la cible première soit les adolescents, car ce sont eux les plus enclins à adopter de nouvelles habitudes. Mais surtout, avant de créer un réseau, il faut d’abord créer une fonctionnalité. En effet, Instagram était d’abord simplement un éditeur de photos, et s’est transformé en réseau social qu’une fois que les utilisateurs s’étaient habitués à prendre des photos avec. 
Et la suite ? Comme tout réseau social puissant, les annonceurs s’y intéressent de près, ici séduits par la possibilité de toucher la cible clé des millenials. Musical.ly est donc en train de devenir une plateforme publicitaire pour des annonceurs tels que Coca-Cola ou MTV.

LIRE LA SUITE

 

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment