Start-up et Marketing

Faut-il forcément être une grande entreprise pour créer une campagne marketing originale ?

Lorsque l’on parle de start-up, le mot « innovation » nous vient tout de suite à l’esprit. Les start-ups seraient par nature les entreprises capables de remettre en causes des idées, de changer le monde.

Les campagnes marketing ont néanmoins été par le passé réservées aux grandes entreprises capables de dépenser des millions d’euros dans des publicités tv très classiques.

Qu’en est-il aujourd’hui dans un monde où les start-ups semblent omniprésentes ?   Faut-il toujours être une grande entreprise au budget marketing illimité pour créer une campagne marketing originale ? Les start-ups sont-elles capables d’innover dans leurs campagnes marketing ?

Une prise de conscience des start-ups

Il y a une dizaine d’années, il semblait inconcevable pour une start-up de dépenser des milliers d’euro dans une campagne marketing mass media. Les choses ont bien évoluées depuis cette période grâce à des success story de start-up comme Zalando en Allemagne qui a compris qu’une campagne mass media pouvait un très fort impact. Zalando, grâce à Rocket Internet a été en effet l’un des premiers acteurs du web à se lancer dans des campagnes marketing offline.

Les start-ups ont un besoin de communiquer de plus en plus tôt afin prendre le maximum de part de marché.

Les fonds d’investissement ainsi que les acteurs traditionnels des médias semblent avoir compris ce nouveau besoin des start-ups pour la communication. Les groupes de média commencent ainsi à s’intéresser de plus en plus aux start-ups (création d’incubateur pour TF1 ou d’un fonds d’investissement pour L’Express) qui deviennent rapidement des nouveaux clients.

Le marché de la livraison de repas à domicile nous montre cette prise de conscience de la part des start-ups. Des nombreuses start-ups (Foodora, Deliveroo, Toktoktok, Stuart, ou Alloresto) sont présentes sur ce marché et la course aux parts de marché vient de commencer. La start-up Deliveroo a donc commencé une grande campagne de communication online et offline : affichage dans le métro de Paris, distribution de flyers dans les rues de Paris, et campagne de publicité sur facebook. Deliveroo a aussi fait preuve de créativité en offrant des protèges selles deliveroo sur de nombreux vélib’.

selle deliveroo

Une appropriation des moyens de communication des grandes entreprises

Le métro de Paris semble être devenu la vitrine des start-ups ayant levées des fonds. Les publicités pour Accord, la SNCF ou IKEA sont remplacées par celles d’Airbnb, Blablacar, Captain Train ou Made.com.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Toutes ces start-ups communiquent par ces moyens de communication autrefois réservés aux grandes entreprises.

L’affichage n’est pas le seul moyen de communication que s’approprient les start-ups. Les emplacements tv sont eux aussi utilisés par les start-ups afin de créer des marques ou évangéliser un marché. C’est le cas par exemple de LeBonCoin sur TF1 ou EasyCartouche sur BFM TV qui utilisent la publicité tv comme moyen de communication.

L’innovation dans le marketing

Les start-ups n’ont pas toutes les moyens de payer des campagnes de publicités offline et doivent donc innover afin de se faire remarquer. De nouvelles techniques se sont ainsi développées ces dernières années afin de faire de l’acquisition de nouveaux utilisateurs. Cette innovation peut être technique (growth hacking) mais aussi créatives. Ce n’est pas un hasard si l’agence de création Fred et Farid a créé son fonds d’investissement. Les start-ups sont aujourd’hui devenues les pionnieres dans le marketing grâce à leurs astuces, leur créativité et leur volonté de comprendre les attentes des utilisateurs.

Non, il ne faut pas forcement être une grande entreprise pour lancer des campagnes marketing innovantes. En voici la preuve avec un classement des trois coups cœurs de l’équipe :

Printic et la mise en place de partenariats

Après avoir fait de la publicité tv, Printic l’application qui vous permet d’imprimer vos photos depuis votre mobile a lancé son calendrier de l’avant en partenariat avec de nombreuses marques afin d’offrir à ses utilisateurs de nombreux cadeaux. La mise en place de partenariat entre start-ups est quelque chose de très rependu et Printic nous montre ici les best practices avec cette campagne.

Printic

On a aussi adoré les surprises placées dans la ville pour le lancement de l’application à Nantes 🙂

 

Deliveroo et son jeu concours

On reparle ici de la start-up Deliveroo qui a organisé un jeu concours intéressant sur facebook. Les utilisateurs devaient taguer un ami avec lequel ils souhaitaient partager un repas gratuit livré par Deliveroo. Le fait de taguer un ami sur la publicité leur a permis d’obtenir un nombre d’interactions très important en un temps record.

concours deliveroo

 

Michel & Augustin et Starbucks

Ou comment utiliser les réseaux sociaux pour décrocher un contrat avec Starbucks. La start-up décide d’envoyer deux employés pour livrer en main propre des produits Michel&Augustin. Jusque là tout va bien … sauf que l’entreprise décide d’utiliser les réseaux sociaux pour convaincre Startbucks grâce à des vidéos réalisées par les deux employés. Michel & Augustin signent le deal en 48h et réalise un coup de communication de génie!

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment