Sorties cinéma : 5 campagnes digitales à couper le souffle !

Dans l’univers du 7ème art, la promotion des films a bien changé ! Aujourd’hui, les distributeurs regorgent d’idées cross media et digitales pour attirer l’attention du cinéphile et le convaincre d’aller voir le film. Les bandes annonces, les avant-premières et les affiches font désormais parties d’une large campagne de communication interactive et originale au budget de plus en plus important.

Pour surprendre, faire réagir ou attirer un public de plus en plus connecté, de nombreuses formes de communication ont émergé. Aidées par le partage massif sur le web, elles contribuent à faire tomber les barrières entre le film et la réalité.

Voici une sélection de 5 campagnes digitales étonnantes réalisées dans le cadre de promotions de films :

 

JURASSIC WORLD : VISITER LE PARC COMME SI VOUS Y ETIEZ !

Sorti le 02 juin 2015, le film s’est hissé en tête du box-office mondial de l’année 2015 et à la 3ème marche du podium des plus gros succès commerciaux de l’histoire du cinéma avec 1 663 millions de dollars.

Concernant sa promotion, JURASSIC WORLD a fait très fort en créant un ‘’vrai faux ‘’site internet du parc, entièrement interactif et fonctionnant à la manière de Disneyland. Sur la plateforme, de multiples options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple découvrir le plan du parc, obtenir des informations sur les dinosaures, préparer votre voyage (trajet, hébergement, billet d’entrée), comprendre le processus de création des dinosaures, lire les consignes de sécurité et même découvrir le menu du Winston’s steakhouse si vous avez une faim de T-Rex. Les développeurs sont même allés plus loin en recréant un site corporate présentant MASRANI, la (fausse) société qui détient l’exploitation du parc et est à l’origine de la création génétique des dinosaures. Suite aux événements qui se sont déroulés dans le film, un pop-up sur le site internet et les webcams nous montrent actuellement les difficultés de gestion que rencontre le parc…

Site internet Jurassic World

Site internet Masrani - Jurassic World

 

CARRIE : UN STUNT PLUS VRAI QUE NATURE !

Un stunt est dans l’univers du cinéma, une action dangereuse et impressionnante nécessitant des compétences particulières

Vous ne connaissez peut-être pas le film d’épouvante CARRIE sorti le 4 décembre 2013. Il raconte l’histoire d’une jeune fille un peu perturbée possédant de terrifiants pouvoirs surnaturels, et qui va un jour décider de se venger de ses copains de classe pas très sympas…

L’équipe chargée de la communication du film avait décidé de réaliser un stunt promotionnel en caméra cachée dans un café New-Yorkais. L’idée était de reproduire à l’aide d’effets spéciaux et de nombreux acteurs, les pouvoirs de Carrie dans le but de terroriser des clients innocents. Le résultat ? 14 millions de vues en deux jours et une vidéo qui aujourd’hui dépasse les 64 millions de vues sur Youtube. Jugez vous-même !

Carrie - Stunt promotionnel

 

XMEN : DONNER VIE AUX MUTANTS

En 2013, pour la sortie du film XMEN : DAYS OF FUTURE PAST (2014), les équipes marketing des studios Twentieth Century Fox ont eu l’idée de donner vie au mutant ‘’Magneto’’ (l’acteur Michael Fassbender) ; pour cela, ils ont diffusé un faux documentaire viral ‘’The Bent Bullet’’ accompagné d’un site internet accusant le mutant de l’assassinat de Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas. Un reportage qui tombe à point nommé, puisqu’il s’agissait des 50 ans de l’assassinat du JFK…

En effet, ce documentaire fait de clichés en noir et blanc, d’images d’archives et de témoignages, nous explique que le mutant, grâce à son pouvoir de contrôler le métal, est bien le responsable de la célèbre théorie de la ‘’balle magique’’ ou ’’balle à la trajectoire courbée’’ qui a d’abord blessé JFK avant de toucher le gouverneur Connally. Cette théorie est un des éléments mis en lumière par la Commission Warren qui a conclu à la culpabilité d’un assassin unique, Lee Harvey Oswald (ou dans ce cas Magneto).

Promotion digitale XMEN - The Ben Bullet

 

THE EXPENDABLES: STALLONE DETRUIT TOUT, MEME YOUTUBE!

THE EXPANDABLES sorti en août 2013, est un film où les gros bras du cinéma d’action se réunissent dans un même film où tout explose à l’aide d’armes à feu en tout genre. Si le film ne se prend pas au sérieux, l’équipe promotionnelle en a fait de même en créant une campagne où l’on pouvait apercevoir Stallone qui, pendant une interview, allait se servir d’un lance-roquette pour détruire votre page Youtube

Ce support décalé est devenu rapidement viral et a été partagé des millions de fois par les fans du film.

Si la campagne n’est plus disponible, vous pouvez visualiser le rendu final ici :

Promotion digitale The Expandables - Youtube

 

STAR WARS : EXPERIENCE IMMERSIVE 360° A BORD D’UN VAISSEAU

Pour la promotion du nouveau STAR WARS VII LE REVEIL DE LA FORCE, qui sortira le 16 décembre 2015, l’attente du grand public est énorme. Pour satisfaire les fans et faire la promotion du film, les équipes marketing ont réalisé une vidéo 360° disponible en 4K, qui vous permet d’embarquer dans un vaisseau Star Wars au milieu du désert de la planète ‘’Jakku’’, lieu où se déroule l’histoire du film.

La force de cette vidéo d’une minute réside dans le fait que, à l’aide de votre souris, vous pouvez modifier le champ de vision de la caméra sur 360° afin de rendre l’expérience totalement immersive.

Cette vidéo, publiée à l’origine sur la page Facebook de la saga, a généré près de 5 millions de vues sur la page France comptant aujourd’hui 14M de fans.

Video Immersive 360 - Star Wars VII

 

Team: Les ATAWAddicts 

Melody Lan Ah Loi ; Max MoockClara Lheriau ; Anne Laure Versaevel ; Sébastien Vaucelle
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment