Social interview avec Rodouane de Newcast

Cette semaine nous avons décidé d’interviewer Rodouane Ali Mokbel, Social Media Consultant chez Newcast du groupe Publicis qui nous a fait profiter de son savoir et de son expérience lors de son intervention dans notre majeure. Retour sur un échange ultra digital avec un pro des réseaux sociaux!

Pouvez-vous commenter votre profil LinkedIn ?

Capture d’écran 2015-11-12 à 09.43.08

Il n’y a pas énormément de place pour parler de tout mon parcours, seulement de ce qui est constitutif de ma position professionnelle actuelle, ce qui en soit est dommage car les activités extérieures ainsi que les personnal skills sont à mon sens plus importantes sur un plan de carrière. Ce n’est pas forcement ce qui nous aide à trouver un emploi mais cela est primordial dans ses perspectives d’évolution. Les jeux vidéo, le graphisme, le sport, tout ceci est absent mais ce sont des éléments qui ont forgé ma manière de travailler aujourd’hui.

 

Parmi vos compétences, lesquelles sont indispensables pour être consultant en Social Media ?

Capture d’écran 2015-11-12 à 09.44.10

Pour pouvoir écrire des recommandations social media pleines de sens, il faut une veille assez poussée de ce qui se fait sur le marché (surtout à l’international), de ce qui marche, de ce qui marche moins… Car lorsque l’on présente une idée ou une stratégie à un client, il faut bien entendu lui proposer une solution qui conviendra à ses problématiques et à sa marque mais aussi et surtout, au delà de la vente, il est du ressort du consultant de s’assurer que ce concept marchera auprès des différentes cibles. Il faut donc avoir un oeil sur les chiffres mais aussi sur l’après vente. Il faut aimer ce que l’on fait, il faut toucher le plus possible à toutes les disciplines pour optimiser et agrandir son expertise au fil du temps. Ensuite, l’experience vous apporte une vue plus globale des enjeux de ses clients lorsque le social media n’est qu’un petit rouage d’une mécanique plus importante. Tout cela pour rester le plus cohérent et juste possible.

 

Pourquoi avez-vous accepté de donner des cours à Audencia ?

Untitled
Ma première expérience dans ce domaine est récente : j’ai commencé par écrire l’examen final du cours de stratégie de mon ancienne école (https://www.kent.ac.uk/kbs/). J’ai enchainé cette année avec l’animation d’un cours sur le social media à l’Essec. Quand cette opportunité à Audencia s’est présentée j’ai bien évidemment accepté car mon travail d’evangélisation devrait commencer le plus tôt possible. Et puis c’est toujours très agréable de se re-confronter aux futurs professionnels avant que leurs premières (bonnes ou mauvaises) expériences professionnelles influent sur leur vision du job.

 

Pour être un BON consultant en Social Media, faut-il…

 

Être un peu (voire carrément) Geek ?

Capture d’écran 2015-11-12 à 09.52.34

Ce qui est drôle, c’est qu’en 2010 quand j’ai commencé à travailler dans les réseaux sociaux en tant que community manager d’une marque, c’était une discipline très assimilée au développement web et à toutes ses geekeries. Alors oui, au début nous étions entre geeks. Aujourd’hui tous les profils se croisent et l’Apple Watch ne fait pas partie du costume standard.

Aimer se lever tôt ?

Capture d’écran 2015-11-12 à 10.12.48

Oui ! Car un consultant doit se rendre disponible pour tous les clients de son portefeuille, quel que soit le lieu du QG. Ce matin là, c’était direction Noisiel pour nos amis de Nestlé !

Au delà de ça, les horaires peuvent en effet déborder mais quand on aime, on ne compte pas !

 

Savoir courir (vite) ?

Capture d’écran 2015-11-12 à 10.13.22

Ca c’est pour mon équilibre perso mais le sport est assez important pour rester focus sur son travail, surtout lorsque l’on enchaine les sujets assez différents. Après chacun sa spécialité : pour certains c’est les sorties, d’autres les concerts…

Et d’ailleurs, quand on est consultant en Social Media, on court après quoi ?

Capture d’écran 2015-11-12 à 15.21.16

Très personnellement j’ai encore la folie de croire que l’on peut changer le monde, faire du social media c’est être confronté tous les jours à la réalité des vrais gens. Elle réside ici la grande différence avec la communication dite “classique”. Dans le social media, on est confronté aux réactions en temps réel des gens face à nos campagnes. Cela permet de vraiment bien cerner les attentes, les besoins et les potentielles réactions de ce que nos clients appellent “les cibles”.

 

« PORN X AD » c’est quoi ? (Hormis le nom de votre Tumblr)

Capture d’écran 2015-11-12 à 15.22.14

A la base un concept (il faut remonter aux premières images) ou des bannières web publicitaires cachent le corps de femmes dénudés. Probablement l’artiste mort à l’intérieur qui tente de refaire surface.
Il y aussi schneaker.com, lebucher.tumblr.com et d’autres que je ne vais pas référencer ici !

Quelque chose à ajouter ?

On cherche un stagiaire pour janvier. Comme disent les jeunes #JDCJDR

 

Enfin, on a vu que vous aimiez les selfies, un spécial pour nous ?

12191385_10208172235326181_2239297043342703361_o

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment