SEA, Sex and Sun ?

Le SEA ou Search Engine Advertising ce n’est pas aussi sulfureux qu’une chanson de Gainsbourg, certes. Mais c’est tout aussi efficace quand il s’agit de draguer de nouveaux prospects. En effet 90% des internautes utilisent des moteurs de recherche pour trouver du contenu et les moteurs de recherche représentent en moyenne plus de 40% du trafic d’un site*.

Tristan SEULLIET, consultant en marketing online et diplômé Audencia 2004, nous a aidés à mieux appréhender le SEA en nous initiant à la plateforme de simulation en content marketing, Simbound.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le Search Engine Advertising, aka SEA, consiste à positionner son site dans les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement. Lorsque vous faites une requête sur un moteur de recherche, les premiers résultats sont bien souvent affublés d’un rectangle jaune mentionnant « Annonce ». C’est précisément le résultat du SEA. Plusieurs outils permettent de mettre en place une stratégie de SEA, le plus connu étant Google Adwords.
Le but du SEA est d’engranger des leads, ie des nouveaux prospects. Que ce soit une vente, un abonnement à une Newsletter ou l’inscription à un concours, l’annonce créée doit mener l’internaute à réaliser une action.

Annonce Ashoka

Dans l’exemple d’annonce ci-dessus, l’annonce incite l’internaute à visionner une vidéo. L’indicateur de performance associé à cette annonce sera donc le nombre de vues de la vidéo.

 

Comment construire une bonne campagne SEA ?

1. Définir les produits ou services que l’on veut mettre en valeur

Bien souvent une campagne SEA s’inscrit dans une stratégie de communication plus globale et il faut tout d’abord vous demander quels produits ou services doivent être mis en valeur pour répondre à cette stratégie.

Application au cas pratique :
Lors de la simulation que nous avons réalisée sur la plateforme Simbound, nous étions une entreprise de vente en ligne de tablettes. Un de nos objectifs était d’améliorer notre profit et nous en sommes venus à la conclusion qu’une des pistes pour répondre à cette problématique était de valoriser les produits sur lesquels nous faisions la marge la plus importante. Il n’était pas pertinent de mettre en avant tous nos produits. C’est pourquoi parmi toutes les tablettes que nous vendions sur notre site, nous avons choisi de créer des campagnes SEA pour les tablettes Apple, Samsung et Windows uniquement.

 

2. Chercher les mots clés associés les plus pertinents

Pour chaque produit ou service que vous souhaitez mettre en valeur, faites une liste de mots clés pertinents. Ces mots-clés doivent correspondre à des requêtes que les internautes pourraient entrer.

Application au cas pratique :
Les mots clés pertinents associés à la campagne Windows étaient pour nous : windows tablet, best windows tablet, windows tablet 7 et windows xp tablet.

 

3. Créer les campagnes, groupes d’annonces et annonces

Une annonce s’inscrit dans la structure d’une campagne plus globale. Voici la structure d’une campagne SEA :

Campagne SEA

Une campagne est une thématique en particulier et les groupes d’annonces sont des sous-thématiques. Vos mots-clés sont reliés à un groupe d’annonces, donc à un sous-thème, qui lui-même appartient à une campagne. Et pour un ensemble de mots-clés vous pouvez créer plusieurs annonces qui seront diffusées pour tous ces mots-clés.

Application au cas pratique :

Campagnes SEA - Exemple

 

Astuces pour optimiser vos campagnes :

  • Gardez à l’esprit que le schéma idéal c’est un groupe d’annonces pour un mot clé et une ou plusieurs annonces associées à ce même mot clé. En effet plus une annonce est pertinente par rapport aux mots clés auxquels elle est associée, mieux elle sera classée et plus elle génèrera de leads.
  • N’hésitez pas à créer plusieurs annonces pour un même groupe d’annonces. Cela vous permettra d’essayer plusieurs formulations et de jouer avec les synonymes afin de créer l’annonce la plus optimale.
  • Le ou les mots clés doivent se retrouver au moins une fois dans l’annonce.
  • Mettez des majuscules sur les mots que vous souhaitez mettre en avant.
  • Evitez les points d’exclamation ou autre ponctuation excessive.
  • Liez les annonces aux pages d’arrivée correspondant au produit ou au service dont vous faites la promotion dans l’annonce.

 

A la lecture de cet article, vous avez acquis les bases pour construire votre propre campagne SEA. Rien de tel que de mettre les mains dans le cambouis pour mieux s’approprier un outil, alors à vous de jouer !

 

Les Famous Flames

*Source : At Internet

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment