Samsung et son frigo connecté : assistant domotique où piège marketing ?

Qui n’a jamais rêvé de claquer des doigts afin d‘éteindre la lumière d’une pièce de la maison ?

Aujourd’hui, les insights marketing révèlent que le consommateur est en quête de facilité, de confort et d’accessibilité. Pour les entreprises high-tech comme Samsung spécialisées dans le digital, notre « maison » est devenue une véritable mine d‘or en terme de collecte de données.

En dehors de ce « Data-Business » légèrement intrusif, ces sociétés souhaitent également accroitre leur couverture digitale (i.e. augmenter l’emprise visuelle qu’elles ont déjà sur nous, consommateurs).

C’est donc dans notre cuisine que l’entreprise Samsung a choisi d’investir notre quotidien avec le lancement de son nouveau Réfrigérateur le « Family Hub 2.0 ».

Cet appareil est pourvu d’un grand écran tactile full HD de 21,5 pouces. Il est également équipé de trois petites cameras intérieures permettant à l’utilisateur de vérifier le contenu de son réfrigérateur en temps direct sur son smartphone. Le Family Hub 2.0 sera en effet connecté au smartphone et à la TV du où des propriétaires. Le procédé de « Screen-Mirroring » donnera la capacité de regarder directement ses programmes favoris sur son frigidaire. Encore faut-il que la TV soit de marque Samsung et dispose de l’option Smart TV.

Ce produit innovant de la marque sud-coréenne arrive dans nos logis en même temps qu’émerge une nouvelle tendance : Le multi-screening.
Le « Multi-screening » est une réalité actuelle. Selon Rodouane Ali Mokbel, intervenant Professionnel à Audencia Business School, deux tiers des consommateurs de data utilisent et consultent leur smartphone devant la TV par exemple. Nous sommes littéralement devenus avides de contenu.

Alors qu’adviendrait-il si le Family Hub 2.0 pouvait fournir à la fois du flux TV mais aussi du flux internet à plusieurs utilisateurs en même temps ? La famille serait soumise à au moins deux fois plus d’annonces publicitaires. On peut en déduire que Samsung a parfaitement saisis le concept de « multi-exposition ».

Mais ce ne sont pas les seules fonctionnalités de ce produit. L’utilisateur pourra partager des photos, écouter de la musique, naviguer sur le web et même se faire dicter vocalement des recettes culinaires. Grâce à un partenariat ingénieux avec AllReciepes où encore Marmiton, le Family Hub 2.0 est en passe de devenir l’assistant vocale incontournable de nos cuisines françaises.

Réaliser de bons gâteaux en écoutant son frigo : c’est enfin possible !

Il permettra aussi à la famille de rentrer manuellement les dates de péremption de ses aliments afin de mieux gérer sa consommation de nourriture. Samsung pourrait ensuite collecter ces données afin d’exposer la famille à des publicités alimentaires mieux ciblées.

Bien-sûr, le géant sud-coréen ne mentionne pas les futures applications de toutes ces données personnelles collectées par cet appareil. Néanmoins on peut facilement entrevoir les possibilités qui s’offriront à Samsung une fois que le Family Hub 2.0 aura enregistrer les habitudes alimentaires de toute la famille.

 

Sources :

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment