La “Safety Academy”, ou comment Ortovox répond aux enjeux du marketing de contenu

Les premières neiges de la saison sont tombées ! Mais qui dit neige dit danger. La marque allemande d’équipement de ski-alpinisme Ortovox a basé sa stratégie de marketing de contenu autour de cet aspect. Focus.

Avec la Safety Academy, plateforme de formation digitale à la sécurité en montagne, Ortovox a réussi à créer du contenu pertinent. Utile aussi bien pour la marque que pour les pratiquants de sports outdoor, cette initiative signe une belle approche marketing : de l’apprentissage à l’acte d’achat.

Une plateforme de formation interactive

Développée en collaboration avec des professionnels et experts de la montagne, la Safety Academy est une plateforme de formation interactive multimédia. Elle est destinée à renforcer la sécurité des pratiquants en milieu alpin.

A suivre depuis chez soi, la formation est entièrement gratuite et publiée en quatre langues. Les modules d’apprentissage sont disponibles en format numérique sur tous les supports sous forme d’e-learning.

La plateforme est composée de deux parties. Cela permet à l’utilisateur de cibler les formations liées à sa pratique.

D’une part, le LAB SNOW apporte des connaissances approfondies en matière d’avalanche, de la préparation de la sortie à la gestion d’une situation d’urgence :

  • 5 chapitres
  • 18 modules d’apprentissage
  • 14 vidéos

En voici le trailer :

Pour découvrir la Safety Academy Lab Snow en détail :

https://www.ortovox.fr/safety-academy-lab/avalanche-basics

D’autre part, le LAB ROCK enseigne les techniques d’escalade et d’alpinisme, des connaissances de base aux méthodes de sauvetage :

  • 4 chapitres
  • 16 modules d’apprentissage
  • 32 tutoriels vidéo
  • 6 quiz d’évaluation

En voici le trailer :

Pour découvrir la Safety Academy Lab Rock en détail :

https://www.ortovox.com/fr/safety-academy-lab-rock/

Au-delà de ce contenu lié à l’apprentissage, les utilisateurs trouveront également de nombreux outils. Ortovox met à disposition un planificateur de randonnée, des guide books à télécharger, des fiches ou encore une application de topographie.

Enfin, Ortovox propose à cette communauté d’apprentis de participer à des formations sur le terrain (escalade, recherche de victimes d’avalanche…) dans différents pays.

Une personne qui escalade une montagne

Une réponse aux 3 enjeux du marketing de contenu

L’initiative mise en place par Ortovox correspond parfaitement à une approche stratégique de marketing de contenu puisqu’elle en couvre les 3 principaux enjeux.

  1.      Créer de la valeur ajoutée pour les consommateurs.

Ortovox a créé et mis à disposition des textes, visuels et vidéos de qualité autour d’un thème précis. Ce contenu apporte des connaissances concrètes et favorables à une pratique en toute sécurité, sur un sujet directement lié aux produits de la marque.

  1.      Attirer et garder une audience clairement définie.

Aujourd’hui les sports de montagne rassemblent un public de plus en plus large. Du randonneur en raquette à l’alpiniste chevronné, ces pratiquants sont tous des consommateurs potentiels des produits Ortovox.

En mettant à disposition du contenu essentiel à ces différentes pratiques, la marque parvient à créer du lien. Ce dispositif lui permet de toucher une audience étendue, qui correspond parfaitement à sa cible.

  1.      Mener les consommateurs vers une action profitable.

Enfin, la présence du matériel Ortovox dans tous les visuels et vidéos permet à la marque de montrer de façon intelligente l’utilisation de ses produits. Grâce aux liens placés astucieusement, les consommateurs sont appelés à se diriger vers les fiches des produits correspondant à la formation suivie.

Des randonneurs au milieu de la montagne

Les 5 objectifs du marketing de contenu sont remplis

La plateforme lancée par la marque allemande est une belle illustration de la façon dont une marque peut remplir les 5 objectifs de cette stratégie.

  1.      Montrer aux pratiquant comment Ortovox peut les aider.

Une telle base de connaissances sur la sécurité en montagne paraît réellement utile aux pratiquants. C’est une source d’aide précieuse et qualitative difficile à trouver gratuitement ailleurs. La marque se positionne comme un référent dans leur passion et les accompagne quelle que soit leur approche sportive en montagne.

  1.      Renforcer les efforts de SEO.

La création de contenu de valeur directement lié à l’univers des produits de la marque permet à Ortovox d’améliorer sa stratégie SEO. L’emploi d’un vocabulaire utilisé par les pratiquants et l’insertion de liens menant aux produits sont vecteurs d’optimisation pour le référencement du site internet Ortovox.

Pour en apprendre davantage sur le SEO : https://www.thomascubel.com/le-seo-cest-quoi/

  1.      Faire prendre conscience de l’existence d’Ortovox aux personnes qui l’ignorent

La marque et les produits sont par conséquent liés aux recherches sur la sécurité en montagne. Ainsi, un consommateur potentiel ignorant l’existence d’Ortovox peut découvrir la marque par le biais de la Safety academy.

  1.      Positionner Ortovox comme légitime sur le marché de l’équipement outdoor.

La collaboration avec des experts comme l’association allemande des guides de haute montagne et de ski (VDBS) sert à associer la marque à une image d’expertise, de qualité et de sécurité. Fournir des connaissances de niveau professionnel rend Ortovox légitime pour les pratiquants de sports de montagne.

  1.      Constituer une data base pertinente d’adresses e-mail.

L’inscription à la plateforme n’est pas obligatoire mais est nécessaire pour sauvegarder sa progression, partager le contenu et obtenir la certification de réussite aux évaluations. Ces inscriptions permettent à Ortovox d’obtenir les adresses mail de pratiquants. Ainsi, la marque enrichit son fichier clients de manière très qualitative et peut mieux cibler ses actions marketing.

La Safety Academy d’Ortovox est un bel exemple de la relation gagnant-gagnant que peut entretenir une marque avec ses consommateurs. Bien qu’elle soit difficilement mesurable, l’efficacité de cette stratégie de contenu semble démontrée par l’impressionnante avalanche d’académies lancées par les autres marques du marché des sports de montagne…

 

Manon MEYER

 

Si le marketing de contenu vous intéresse, voici des informations complémentaires :

http://marketing-digital.audencia.com/strategie-contenu-144-coworking/

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment