Route du rhum 2018 : Une course 2.0

Le 04 juin 2018 Niji devenait le Fournisseur Digital Officiel de la « Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018 » et se voyait confier le développement du dispositif digital de l’évènement. Quatre mois plus tard, quelques jours avant le début de la course, l’entreprise de service de numériques bretonne organisait un Dej Tech dans ses locaux afin de livrer un retour d’expérience. Zoom sur ce dispositif.

Afin de vivre plus intensément chaque étape du 40ème anniversaire de la transatlantique en solitaire OC Sport Pen Duick, organisateur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe a décidé de faire appel à l’entreprise Niji afin de concevoir et de développer le portail web et l’application mobile officiels. L’objectif étant de créer un véritable site vitrine permettant au grand public de vivre cette course de l’intérieur et d’être au plus près des nombreux skippers qui mettront le cap vers la Guadeloupe.

Une édition spéciale : le 40ème anniversaire de la route du Rhum

Créée en 1978 par Michel Étévenon la Route du Rhum est une des plus prestigieuses courses en solitaire qui a lieu tous les quatre ans et qui relie, un tracé inchangé depuis sa création, Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Le 4 novembre 2018, débutera donc la 11ème édition de la Route du Rhum. La course verra s’aligner sur la ligne de départ 6 catégories de bateaux et 124 marins.

 

Une application permettant de suivre cette édition de A à Z

Le contenu de l’application a été conçu pour s’adapter aux 3 grandes phases :

  • Avant la course : l’application lancée le 27 septembre permet de se replonger dans l’histoire de cette course prestigieuse à travers des contenus texte, photo et vidéo. Une partie est également dédiée à la présentation des différents profils détaillés des 124 skippers afin de tout savoir sur l’édition 2018. Pour ne rien rater avant le départ une rubrique est consacrée à l’agenda des animations et présente un plan interactif.
  • Pendant la course : Dès les 4 novembre il sera possible de suivre en direct le départ (lancé à 14h00), mais également disposer de la cartographie interactive et du classement des six catégories. Chaque jour les utilisateurs pourront retrouver sur leur application une émission animée par des experts relatant les faits marquants de la journée ainsi que des vidéos et des images exclusives.
  • Après la course : à partir du 2 décembre, chacun pourra revivre les faits marquants de la course, revoir les images les plus fortes et accéder au classement général complet.

 

Un dispositif digital personnalisé

Pour cette édition spéciale 2018, il était primordial de «disposer de la meilleure parure digitale afin d’être toujours plus suivie, partagée et commentée, et de ravir le plus grand nombre de passionnés ou novices » déclarait ainsi Hugues Meili, co-fondateur et Président – Directeur Général de Niji.

Le challenge était de taille puisque Niji avait seulement 3 mois pour proposer un dispositif digital complet répondant aux exigences des organisateurs de la Route du Rhum et proposant un mécanisme de personnalisation par catégorie permettant à chaque utilisateur de vivre sa propre expérience « Route du Rhum. »

Ce sont donc pas moins de 7 développeurs qui ont travaillé à temps plein sur ce déploiement en méthodologie agile et en interaction (sprints) avec les équipes de OC Sport Pen Duick. En termes de briques technologiques, les développements ont été réalisés, coté web sous Drupal et Angular, et côté mobile en natif iOS et Android.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.routedurhum.com

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment