Revue de presse #40 : les algorithmes internet et leurs impacts pour les entreprises et les internautes

Les algorithmes rythment nos vies quotidiennes et particulièrement nos navigations sur Internet. Sans s’en rendre compte, nous les utilisons tous et ils révolutionnent nos manières de consommer le web. Qu’ils soient utilisés par Google, les réseaux sociaux ou même les sites de rencontre, les algorithmes internet ont toujours besoin d’évoluer pour coller au mieux au besoin des entreprises et des utilisateurs. Retour sur les principales modifications d’algorithmes observées ces dernières semaines !

Instagram : la polémique du nouveau feed

Turn on notifications InstagramLe 16 mars dernier, Instagram annonçait une nouvelle qui a chamboulé ses utilisateurs : l’abandon du fil d’actualités chronologique au profit d’un algorithme basé sur les intérêts des utilisateurs, et l’incitation à s’abonner aux notifications des comptes afin de recevoir leurs derniers posts (à l’instar de ce qui a été déployé par sa société-mère Facebook il y a 2 ans).

Une nouvelle qui n’a pas forcément convaincu les utilisateurs, et qui a inquiété les marques. Où en est-on aujourd’hui ? Le Journal du Net fait le point ici.

 

 

Facebook : un algorithme pour faciliter les rencontres entre inconnus

Facebook Edge RankLe réseau social par Mark Zuckerberg est connu pour avoir développé l’algorithme des “actualités à la une”. Permettant de voir apparaître sur son fil d’actualité les nouvelles les plus pertinentes et non les plus récentes, l’algorithme de Facebook a souvent trouvé de nombreux détracteurs, provoquant une baisse de 21% des contenus personnels au fil des années selon The Information.

Mais récemment, c’est l’annonce de la mise en place d’un nouvel algorithme qui a interloqué les utilisateurs : basé sur la traque des adresses IP et des signatures d’appareils sur les réseaux Wi-Fi publics, celui-ci permettrait de rencontrer plus facilement des inconnus : explications ici.

 

Google : le référencement des sites mobile & responsive

marketing digital audencia web2day blog loic cardoso vieira vidéoGoogle est sans doute le premier exemple d’entreprise basée sur les algorithmes informatiques : depuis sa création, la firme n’a cessé d’améliorer ces algorithmes afin d’offrir un contenu toujours plus pertinent (petit récapitulatif ici). En avril dernier, le moteur de recherche mettait à jour son algorithme de référencement afin de favoriser l’apparence des sites adaptés au format mobile dans les résultats. Censé promouvoir les sites mobile-friendly, l’algorithme ne réduit pas pour autant l’importance de la qualité du contenu des sites.

Le géant du web a récemment annoncé une mise à jour prévue pour mai 2016. Quels sont les changements importants pour les entreprises ? Quelques éléments de réponses ici.

 

Les sites de rencontre : les “love algorithms” ?

Tinder Love AlgorithmDans les années 2000, nombreux étaient les célibataires ne jurant que par Meetic et autres Adopte Un Mec. Aujourd’hui, les applications de rencontre sont légion et toutes basées sur des algorithmes sophistiqués.

Entre géolocalisation et pourcentage d’affinités, peut-on vraiment trouver l’amour grâce aux algorithmes informatiques ? Siècle Digital fait le point.

 

 

 

Article rédigé par Ludivine Chotard.
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment