Revue de presse #7

Cette semaine  la revue de presse fait un focus sur les start-ups. Avoir une idée, c’est bien pour monter sa start-up. Mais l’idée ce n’est que le début d’un chemin semé d’embûches. Voici une sélection d’articles reprenant des situations auxquelles un startuper peut être confronté au cours de son projet entrepreneurial.

#1 SE LANCER : le nouveau statut d’auto-entrepreneur

auto entrepreneur

Depuis septembre 2014 un nouveau statut à été créé, celui d’étudiant-entrepreneur. Mais à qui s’adresse-t-il ? Que peut-il vous apporter ? Et comment en bénéficier ? Voici les réponses aux questions pour ceux qui demain, souhaitent créer leur start-up l’esprit tranquille.

L’article des Echos.

 #2 S’INSPIRER : le film “We Love Entrepreneurs”

logo-we-love-entrepreneurs-2

 

L’article sur frenchweb.fr

#3 ÉVITER L’ÉCHEC : les leçons d’une startuper

failure

Carolina Garcia, co-fondatrice de l’ex-start-up Modabound, revient sur les raisons de l’échec de son aventure entrepreneuriale. Elle explique en quoi cet exercice est libérateur pour elle, et lui permet de prendre du recul. Ses deux principaux conseils pour éviter l’échec : 1) Ne pas chercher à être rentable tout de suite, 2) Avoir comme priorité le recrutement, penser à la fidélisation que dans un second temps.

L’article du Huffington Post.

#4 LEVER DES FONDS : l’exemple de Payplug

payplugVous connaissez Payplug ? Cette solution a été inventée par Antoine Grimaux et Camille Tyan, deux ingénieurs français,  et propose un module de paiement en ligne pour les professionnels qui a pour but de leur simplifier le quotidien. Après une première levée de 450 000 euros en 2012 peu de temps après le lancement de la société, Payplug vient de réussir une levée de fonds de 900 000 euros en… crowdfunding ! Grâce à la plateforme de financement participatif Anaxago, dédiée aux start-ups et PME innovantes. Cette somme est l’une des plus importantes jamais levée en France via crowdfunding, de quoi encourager les futurs entrepreneurs français !

L’article sur lesechos.fr

 

#5 ÉCRIRE UNE SUCCESS STORY

startup-office

Qui aurait cru qu’une application qui permet d’envoyer des photos éphémères rencontrerait un tel   succès ? Qui aurait pu imaginer que les particuliers accueilleraient des voyageurs dans leur home sweet home ? Qui aurait pensé que vous et moi pourrions devenir chauffeur pour une start-up de la Silicon Valley ? Et pourtant, aujourd’hui, tout cela existe et on ne peut plus s’en passer ! Focus sur les start-up les plus prometteuses et convoitées.

L’article d’Usine Digitale.

 

Par la Team Set    Augustin Dobler / Brice Faye / Manon Hanquart / Pauline Penegry

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment