Snapchat et Instagram, canaux les plus influents du moment ?

Au départ applications dont beaucoup pensaient qu’elles seraient un simple effet de mode, Snapchat et Instagram sont devenues des mastodontes du paysage des réseaux sociaux. Tour d’horizon des dernières tendances et articles qui leur sont consacrés.

 

1) 1/3 des Français sont sur Snapchat et Instagram

audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-tnssofresSelon une étude de TNS Sofres, les deux applications ont le vent en poupe. Encore marginale il y a quelques années, Snapchat fait désormais un carton, avec une croissance en nombre d’utilisateurs de 13 points en 2 ans (17% en 2014, 30% en 2016), dont 16% qui l’utilisent quotidiennement. L’application reste évidemment plébiscitée par les 16-24 ans : 62% l’utilisent au moins une fois par semaine. Mais les séniors s’y mettent également, avec 7% des plus de 55 ans ! Pour Instagram, ce sont 16% qui l’utilisent tous les jours et 42% au moins une fois par semaine. Quant à Facebook, il reste évidemment le réseau social privilégié, avec plus de 6 Français sur 10 l’utilisant tous les jours.

 

 

2) Snapchat prépare son introduction en bourse

Fort de son succès mondial (100 millions d’utilisateurs, soit 24% des internautes), Snapchat chercherait à s’introduire en bourse dès mars prochain, selon Tech Crunch. Cette opération pourrait valoriser l’entreprise à plus de 25 milliards de dollars, un record en bourse technologique à New York depuis l’introduction du géant chinois du e-commerce Alibaba en 2014. Si la société continue pour le moment à perdre de l’argent, Snapchat prévoit un chiffre d’affaires compris entre 250 et 350 millions de dollars cette année, et peut espérer convaincre les investisseurs grâce à sa stratégie de monétisation reposant sur les revenus publicitaires, qui pourraient atteindre dès l’an prochain près de 1 milliard de dollars.

 

3) Louise Delage, ou comment utiliser Instagram à des fins de prévention

C’est l’instagrameuse dont on a le plus entendu parler à la fin du mois de septembre : avec plus de 500 000 vues sur les différents réseaux sociaux, et plus de 140 articles écrits à son propos dans le monde entier, Louise Delage a réussi à berner tout son monde.

Le compte de cette jeune parisienne stylée et connectée, qui rassemble aujourd’hui plus de 80 000 abonnés, était en fait une campagne pour le fonds Actions Addictions, afin de démontrer qu’il était très simple de passer à côté de l’addiction d’un proche. Stephane Xiberras, président de BETC, l’agence à l’origine de la campagne, explique point par point sur Adweek comment ce compte a réussi à attirer une telle visibilité.

 

 

4) Une expérience interactive sur Instagram pour la Nuit Blanche

La Nuit Blanche se déroulait à Paris le 1er octobre dernier, et fut l’occasion pour les Parisiens de découvrir leur ville sous un autre jour. Pour l’occasion, l’événement s’est doté d’un compte Instagram se présentant sous la forme d’une carte interactive, illustrée par l’artiste SOBA. Elle permettait aux visiteurs de découvrir le programme artistique de la nuit, et de suivre à la trace le personnage Poliphile lors de sa quête amoureuse. Une initiative pleine d’inventivité, et une pratique qui est de plus en plus courante de la part des organismes culturels, afin de captiver un public qui est désormais ultra connecté. Découvrez le dispositif sur le site de l’ADN.

 

5) Après Snapchat et Instagram, Facebook et Twitter se mettent aussi aux Stories

Encore une preuve que le succès de Snapchat est indéniable. Uniquement disponible pour les utilisateurs polonais pour le moment, Facebook a lancé un nouveau service appelé « Messenger Day », qui permet de partager des photos et vidéos pendant 24 heures, avant que ces dernières disparaissent définitivement. Pour rappel, en aout dernier, c’était Instagram qui s’était inspiré de Snapchat avec une fonction de partage de contenus éphémères. Twitter a quant à lui lancé Moments, format qui permet de créer une petite histoire avec plusieurs tweets contenant des images, gifs, vidéos, Vines, et de la mettre à jour régulièrement.

 

Thomas R. pour la team 1

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment