Revue de presse #38 : L’impact du numérique sur le marché du travail

Vers plus de flexibilité de l’emploi. Juste ou non, le projet de loi El Khomri est une tentative de réponse aux évolutions du marché du travail. Le numérique a largement contribué a ébranler cette ancienne structure du marché du travail, à nous de concevoir le travail à l’ère du digital !

 

1 / Un hashtag pour protester contre les nouvelles réalités du travail

 

Les tweets #onvautmieuxqueca. L'impact du numérique sur le marché du travail

Faire des heures supp sans être payé plus, se faire embaucher sous le statut d’auto-entrepreneur parce que c’est “plus pratique”… #onvautmieuxqueca c’est une protestation contre la nouvelle réforme du travail et un coup de gueule contre des conditions de travail abusives lancé par un groupe de youtubeurs et bloggeurs. La suite ici.

 

2 / Pleurnichard ou battant?

 

opportunité_numérique_marché_du_travail

Il y a ceux qui subissent et se plaignent et puis il y a les autres, ceux qui ont décidé d’aller de l’avant, qui voient dans les obstacles d’aujourd’hui des challenges à relever. Cet article est un message d’espoir à la jeunesse face au fatalisme ambiant. Le monde du travail n’est pas un champ de roses? Et alors, à l’ère du numérique à vous de créer vos propres opportunités. La suite ici.

 

3 / Le travail des cadres à l’heure du Big Data

Impact_Big_Data_metier_Cadre

Le sociologue Dominique Cardon et Sylvie Jospeh, responsable de la transformation digitale interne de La Poste partagent leurs opinions sur l’impact du Big Data sur le métier de cadre. La suite ici.

 

4 / Recruter grâce à  une intelligence artificielle

recrutement_intelligence_artificielle_IA

Oui le recrutement est de plus en plus automatisé. Mais ne pensions-nous pas avoir encore quelques belles années devant nous avant qu’une intelligence artificielle ne décide de notre légitimité ou non à occuper un poste? Riminder a accéléré le processus en proposant sa solution, déja utilisée par Orange et le Crédit Agricole ! La suite ici.

 

5 / 5 nouveaux métiers du digital qui font rêver

métiers du digital - impact du numérique sur le marché de l'emploi

Le numérique transforme le marché du travail : plus de flexibilisation, moins de sécurité et bla et bla. Laissons tomber cet aspect peu glamour du numérique et rêvons un peu à travers ces 5 métiers du digital : de télé-pilote de drône à consultant numérique New Age, des métiers qui existeront peut-être dans quelques années ! La suite ici.

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment