Revue de presse #36 : Facebook Reactions, quels enjeux pour les marques ?

 

Facebook Reactions GIF

Facebook devient plus “émotionnel” et lance Reactions « une extension du bouton Like, pour vous donner plus de moyens de partager vos réactions face à une publication, et ce, d’une manière rapide et facile » explique Facebook.

En plus du fameux J’aime, cinq nouvelles émotions s’ajoutent pour réagir aux posts de votre Newsfeed : J’adore, Haha, Waouh, Triste et Grr.
Mais avec un tel changement, quels enjeux pour les marques, et advertisers ? 

Pour les marques :

Avoir des feedbacks plus réalistes : une réelle opportunité pour les marques, pour faire réagir les silent users qui ne trouvent pas le moyen de s’exprimer en “like” ou “comment”.

Un nouveau panel de data à observer : avoir plus d’insights et suivre les performances des contenus.

Un nouveau moyen pour communiquer : l’exemple de Chevrolet qui a carrément décidé de sortir une publicité basée sur cette nouvelle fonctionnalité. « Wouah » !

 

Pour les advertisers : 

Une future possibilité d’optimiser le Ad Targeting !

Pour l’instant, Facebook perçoit une réaction comme un simple “like” à travers son algorithme et ne fait pas la différence entre une réaction “love” et “colère”.

  • Les réactions sont traitées de la même manière que les mentions J’aime pour la diffusion des publicités (par exemple : les mentions J’adore n’ont pas plus d’impact que les mentions J’aime dans les enchères).
  • De même que vous ne pouvez pas supprimer une mention J’aime, vous ne pouvez pas supprimer une réaction.
    (Source : Facebook).

Bonus :

Comment personnaliser ses réactions Facebook !

Facebook Reactions personnalisées !

L’extension Reactions Pack, disponible pour les navigateurs Chrome et Firefox, permet de remplacer les nouveaux boutons de Facebook par la tête de Donald Trump ou bien par des Pokémons.

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment