Revue de presse #28 Spéciale Attentats du 13 novembre 2015

Seulement quelques minutes après les premières attaques à Paris ce vendredi 13 novembre, les réseaux sociaux ont commencé à relayer les faits, parfois aussi de fausses informations, des messages de soutien et des messages d’entraide (#PorteOuverte). Nous revenons dans cette revue de presse sur quelques articles marquants de de la semaine du 15 au 22 novembre.

Facebook a permis de rassurer des millions de gens grâce à son dispositif “Safety Check”. Quelques jours après le drame des attentats, des initiatives émergent pour que la vie parisienne ne s’éteigne pas.

1)  Tous au bistrot » : les restaurateurs se mobilisent contre le terrorisme
Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-tous-au-bistrot

Le 17 novembre avait lieu l’opération « Tous au bistrot », lancée par le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat) sur les réseaux sociaux, suite aux événements de ce vendredi 13 novembre. Très rapidement mobilisé, le syndicat a développé cette initiative avec le guide Le Fooding, afin d’encourager les gens à investir les restaurants, bistrots, bars, cafés et brasseries du coin, ce mardi 17 novembre au soir.

Une belle initiative qui vise, d’après Le Fooding, à « rendre hommage aux victimes des attentats, soutenir les professionnels de la restauration et de l’entertainment, mortellement ciblés » et éviter que « ce qui fait Paris, la France, ne soit pas à son tour trahi par nos peurs ». A lire ici et .

 

2) INfluencia propose aux créatifs de se mobiliser et crée un Tumblr

Suite aux attentats, la rédaction d’INfluencia a créé une page pour ne pas rester passif et défendre nos valeurs : Riposte.paris
Ce projet collaboratif est suivi d un appel à tous les professionnels de la communication pour fournir un contenu créatif et porteur de message. Il faut vendre notre culture, nos traditions. Convaincre avec des idées, enrayer la machine infernale qu’est le terrorisme.
Quel que soit le message, INfluencia s’engage avec leurs moyens à le publier et le viraliser aussi loin que possible : “Nous nous engageons à passer des partenariats avec d’autres médias et des associations professionnelles pour que l’écho fait autour de vos contributions à ce combat soit le plus large possible. Vous avez un rôle à jouer et vous ne pouvez l’ignorer ! Alors aux armes, créatifs de tous bords ! Vive la République et vive la France !”

 

3) Le “Safety Check” de Facebook

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-safety-check

Jusqu’à présent réservé aux catastrophes naturelles, le dispositif « Safety Check » de Facebook, permettant de signaler à ses proches que l’on est en sécurité, a été activé vendredi soir lors des attentats à Paris. Cela a valu au célèbre réseau social d’être accusé de partialité, car il n’a pas activé la fonction dans d’autres pays récemment touchés par des attaques terroristes, notamment le double attentat qui a frappé Beyrouth jeudi dernier. Réaction de Mark Zuckerberg.

4) L’appel du fondateur de Meetic aux patrons expatriés

Marc Simoncini

Crédit : Maddyness

Deux jours après les attentats du 13 novembre, Marc Simoncini invite, dans un message publié sur Facebook, ses « chers amis entrepreneurs » expatriés à l’étranger à rentrer en France. « Revenez, parce que si nous ne sauvons pas notre nation vous aurez vous aussi bientôt tout perdu », écrit-il. Un moment, il a même promis à quiconque l’ajouterai sur Facebook d’accepter sa demande… post qu’il a retiré par la suite.

Retrouvez l’article intégral sur Maddyness.

 

 

Les BETA TESTEURS alias Anna DUREAULT, CAndice FAVREL, Cécile HAMEL, Yann LE TENDRE & Nathan SABBAH

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment