Retour sur le Startup Weekend de Nantes du 16-18 septembre 2016

Du 16 au 18 septembre, quatre étudiants de la Majeure Marketing Digital d’Audencia ont pris part à la 7ème édition du Startup Weekend de Nantes organisé par Atlantic 2.0.  Lucie et Pauline ont donc souhaité profiter du blog pour revenir sur le déroulement de ce weekend riche et stimulant auquel elles ont pu participer… et qui s’est superbement terminé !

Mais tout d’abord, présentons le phénomène désormais mondial de « Startup Weekend »…

Startup weekend nantes

Startup Weekend, quèsaco ?

Startup Weekend, c’est la plus grande communauté d’entrepreneurs avec plus de 500 événements organisés à travers le monde chaque année. Ces événements ont lieu dans plus de 150 pays (plus que Starbucks !).

Le concept est unique : autour d’une idée innovante ou de celle d’un autre participant, chacun dispose d’une équipe et de 54 heures pour construire un projet, et le transformer en entreprise. A la fin du temps imparti, chaque équipe dispose de 5 minutes pour pitcher devant un jury d’experts et tenter de convaincre ces derniers ainsi que le public.

Il s’agit d’une immersion dans un environnement idéal qui réunit des personnes passionnées au profil divers à qui l’on met à disposition des outils performants et des mentors promulguant de précieux conseils pour monter son business.

Notre participation au SWNA 2016

Revenons maintenant sur le déroulé de notre Startup Weekend. 

Step 1 : Meet, Pitch & Team up

Accueillies dans les chaleureux locaux de la Cantine Numérique – notre lieu de vie pour les 54 prochaines heures – nous nous sommes réunis pour la première fois avec les 150 participants au weekend pour écouter attentivement le discours d’inauguration de l’animateur du weekend, Stoyan Naydenov.
A noter qu’en ce vendredi 18h, nous étions tous plus ou moins frais et propres, mais qu’on ne pourra pas en dire autant pour les heures qui suivirent …

45 courageux ont exposé leur idée en 1 minute devant l’ensemble des participants. Suite à cela, tous les participants ont pu échanger avec eux avant de voter pour les 3 projets qui les avaient le plus convaincus et pour lesquels ils étaient potentiellement prêts à travailler. Les 18 idées ayant récoltées le plus de voix ont été sélectionnées pour continuer l’aventure. Les pitcheurs ont alors cherché à constituer une équipe en s’entourant de tous les profils présents : designer, développeurs web et marketeurs.

Nous avons toutes les deux choisi de rejoindre Nicolas Laurent, co-fondateur de Volvert pour l’aider à développer un projet qui nous a tout de suite semblé prometteur : le « Deliveroo des déchets » !

equipe lekte startup nantes audencia

Le concept de Lekte.co est de simplifier le recyclage des déchets pour tous, en proposant notamment à ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas le faire eux-mêmes de le faire à leur place. 

Retour en vidéo sur cette première journée :

Step 2 : Learn & work

Feu !

Tous les membres de l’équipe avaient une tâche à accomplir en fonction de leur domaine de compétence. Chaque heure, nous faisions un point sur les missions « A faire -> En cours -> Fait ». Nous pouvions ainsi déterminer notre niveau d’avancement et pivoter si nous trouvions des points de blocage. A un moment, nous avons par exemple réalisé que notre cible était trop large et avons pris la décision de nous concentrer sur les étudiants principalement.
eb20b03362043efa6e0ed65c058ea70e-2
Pour pouvoir avancer dans la bonne direction, nous avions plusieurs coachs qui nous conseillaient sur la stratégie, le juridique, la communication et également un super mentor, François Amisse — consultant en agilité, entrepreneuriat et innovation — qui nous aidait à nous poser les bonnes questions.

francois amisse couche agilité entrepreneuriat

François qui nous donne des méthodes d’agilité

Travaillant plutôt sur le marketing et la communication, nous avons commencé par concevoir un questionnaire #digital pour valider la viabilité de notre concept.
Nous avons ensuite animé les réseaux sociaux via la création d’une page Facebook et d’un compte Instagram.
Résultats : 15 000 personnes atteintes et 5 500 vues de nos 3 vidéos.
Enfin, nous avons combiné buzz média et étude terrain en organisant un jeu concours Facebook puisque nous avons fait gagner à 10 personnes un ramassage gratuit de leurs déchets de verre par Lekte. #parnous #onsoccupedetout
Ces colektes ont été l’occasion pour nous de confirmer l’utilité de notre service, de discuter avec les “colektés“, potentiels clients, et de voir quels étaient les points d’amélioration pratiques nécessaires (besoins de gants, de vélos équipés…).

capture-decran-2016-10-05-a-09-31-35

Plus de 8 sacs et 30 kg de verre colektés en quelques heures à peine…

Step 3 : Present & Choose

Dimanche 16h : rendu de la présentation pour les 18 équipes. Ultime préparation pour le pitch final !
Objectif : présenter en 4 petites minutes nos réalisations du weekend pour convaincre le jury et le public de la viabilité, désirabilité et de faisabilité de notre projet.

Et enfin, les résultats…

Surprise, joie et immense plaisir : c’est un doublé puisque notre équipe remporte le Premier Prix du Jury et le Prix du Public ! #respect

Prix du Jury remis par Jérôme Pasquet, co-fondateur de 10-vins, startup incubée à Audencia. Ce dernier a été conquis par notre solution qui serait très utilie pour la collecte des fioles de vin en verre qu’il commercialise…

What’$ next ?

Devant le succès rencontré par Lekte, nous travaillons actuellement pour donner vie à ce projet. Pour les nantais, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur Lekte.co pour être les premiers bénéficiaires de ses services dès son lancement. #keepintouch

 

Pourquoi avons-nous adoré et recommandons-nous à tout le monde de participer à un Startup Weekend ?

 

  • Faire de superbes rencontres avec des personnes talentueuses, atypiques et animées par un fort désir d’entreprendre
  • Développer de nouvelles compétences et toujours apprendre, apprendre, apprendre
  • Se lancer ! Plus question de réfléchir, une fois inscrit, impossible de reculer, on fonce !

Alors n’hésitez plus, vous ne le regretterez pas, que vous souhaitiez vous lancer dans l’entrepreneuriat tout de suite on non !!
Vous pouvez retrouver la liste de tous les Startup Weekend ici : https://startupweekend.org 

Par Pauline Garcin & Lucie Hubert

Showing 1 comment

  1. Lucie, Pauline, super article !
    C’est vrai qu’un Startup week-end donne des ailes, aussi bien pour les participants que pour l’écosystème qui l’entoure.
    Encore bravo pour votre travail et votre investissement durant ce marathon de 54 h qui a payé !
    À l’année prochaine 😉

Leave a Comment