Retour sur le festival SXSW 2016 en 10 tweets

Pour la 30e année consécutive, le festival SXSW (South by Southwest) s’est tenu du 11 au 20 mars dans la ville d’Austin, au Texas, regroupant trois festivals en un, respectivement consacrés à la musique, au cinéma et aux nouvelles technologies.

Nous vous proposons un retour sur le festival « interactive » (30 000 visiteurs, 70 nationalités, 900 sessions et des tweets, beaucoup de tweets) où l’innovation et la créativité étaient au rendez-vous.

1/Chiffrement des données : Obama et la battle Apple vs FBI

Premier président des Etats-Unis à se rendre au festival SXSW, Barack Obama a évoqué la bataille qui oppose Apple au FBI en ce qui concerne l’accès au contenu chiffré de l’iPhone. Selon lui, un nombre limité de personnes devrait pouvoir accéder au contenu des téléphones afin de remédier à des problèmes précis.

2/Les voitures autonomes de Google

Prévoir l’imprévisible, c’est la faculté que Google attribue à ses voitures sans conducteur que nous croiserons bientôt sur nos routes européennes suite au feu vert réglementaire dernièrement concédé par l’ONU.            

3/Quand bananes + technologie = piano

 


Makey Makey a créé un dispositif qui consiste à connecter des fruits à un ordinateur grâce à des câbles piqués dans leur chair. Effleurez une banane et elle émettra une note. Bonus : piano comestible ;).

4/”J’imprimerais une margherita s’il vous plaît”

Oui oui, au SXSW on croise aussi une imprimante 3D qui a fait Top Chef. Bon appétit !            

5/Comment utilisons-nous les émojis ?

 


Aujourd’hui les émojis sont considérés comme un véritable complément de langage dont l’utilisation varierait selon les pays. Ce que nous avons appris au SXSW :

    • Les émoticônes 🌴 et 🌅 sont le plus souvent utilisés par les hawaïens
    • Les pays situés à proximité du Pôle Nord s’envoient beaucoup de 🎅
    • Les francophones envoient quatre fois plus de ❤ que les autres langues

 

6/Entretien avec un robot

Rencontre avec un robot un peu trop bavard : la vidéo parle d’elle-même !        

7/GUIF ? JIF ? GUIF ! JIF ! GUIF ?!… La réponse ultime grâce au sxsw !

 

Les gifs : un nouveau vocabulaire ! Ils expriment nos humeurs, nos pensées et reflètent nos émotions. Selon Alex Chung, le créateur de Giphy, ils permettent de « compresser ce qu’on ressent dans un format de 5 secondes ». Bonne nouvelle, la naissance de Giphy’s studios, une agence exclusivement chargée de la création de GIF est pour bientôt ! Tweet bonus ! Pour info :

     

8/Jelly is back

 

Biz Stone le cofondateur de Twitter est venu présenter la nouvelle version de Jelly, son application mobile de questions-réponses. Cette dernière peut désormais transmettre votre question aux personnes les plus à même d’y répondre et qui seront ravies de partager leur savoir.

 

9/La technologie dans les films

Faire en sorte que les effets spéciaux soient invisibles afin de garantir l’authenticité d’un film est un véritable challenge aujourd’hui selon JJ Abrams, le réalisateur de Star Wars 7 : Le réveil de la force.       

10/Clés USB engagées

 

Dans le cadre de la campagne « Silence the Regime », Human Rights Foundation vous propose de mettre films, livres et autres contenus dans des clés USB qui seront passées en contrebande en Corée du Nord afin de permettre aux nord-coréens d’être au courant de ce qu’il se passe en dehors de leurs frontières.

 

Article rédigé par Cyrine Abid
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment