Retour sur la Learning Expedition 2020 à Dublin

Il y a quelques semaines, les étudiantes et étudiants du Master Spécialisé Stratégies Marketing à l’Ère Digitale (SMED) d’Audencia Business School ont eu la chance de se rendre à Dublin pour rencontrer de nombreux acteurs du digital. De Facebook à Microsoft, en passant par Stripe et beaucoup d’autres, les étudiants nous ont fait l’honneur de revenir sur leur séjour pédagogique et professionnel lors d’une conférence le jeudi 12 mars 2020.

Nous y étions, on vous raconte !

 

Grâce à leurs différentes visites et rencontres, les étudiants ont abordé, durant cette conférence, une dizaine de sujets autour des dernières tendances de la tech et de l’innovation chez les grands acteurs du digital, notamment celui des tendances et des évolutions dans la publicité en ligne, sur lequel j’ai décidé d’écrire.

Tendances et évolutions dans la publicité en ligne

Aujourd’hui, le format vidéo est devenu un incontournable. Il représente 42% de la publicité display, soit 19% de plus par rapport à 2018. Face à l’évolution de l’utilisation de ce format, les régies publicitaires focalisent leur offre sur les formats suivants :

  • Vidéo avec sous-titres : la plupart des vidéos sont aujourd’hui vues sans son, les régies intègrent donc des sous-titres aux vidéos pour pouvoir néanmoins véhiculer le message.
  • Bumper Ads : notre niveau d’attention a diminué avec le temps, nous zappons une publicité au bout de 6 secondes, les annonceurs se sont donc adaptés en créant un format vidéo de 6 secondes intégrant le message clé.

Lors de leur visite chez Google, les étudiants ont rencontré les équipes de Waze, application GPS gratuite rachetée en 2013 par Google et comptant aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs en France. Waze est devenue en quelques années une véritable plateforme de publicité contextuelle et géolocalisée. Elle analyse les différents comportements de ses utilisateurs et peut grâce à cela aider les marques qui souhaitent utiliser la plateforme pour générer du drive-to-store, et ce via trois espaces publicitaires :

  • Pin Sponsorisé : permet de référencer un point de vente directement sur la map de l’application et de communiquer non seulement sur les offres et services via la page infos mais également de générer des navigations vers le point de vente.
  • Format Search : complément aux pins sponsorisés, permet de faire apparaître un point de vente sponsorisé dans des requêtes plus génériques.
  • Format Takeover : permet de toucher le conducteur lorsque son attention est la plus élevée c’est-à-dire lorsqu’il est à l’arrêt, meilleur moyen de pousser une offre spéciale, le conducteur peut alors via deux CTA sauvegarder cette offre ou se rendre directement sur le point de vente.

Waze est aujourd’hui devenue un nouveau média OOH (Out Of Home), complémentaire des médias classiques tels que la radio ou l’affichage.

 

Louise Barthe

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment