Réseaux sociaux, des changements à entrevoir ?

Cette semaine nous nous sommes rendus à l’incubateur d’Audencia, où différents projets en cours nous ont été présentés. Nous avons rencontré Juliette Chanfreau, à l’origine de Big Banana Radio. L’idée de ce projet est simple : une radio feel-good en ligne, des podcasts et des interviews vivants et ensoleillés, le tout mâtiné de sons électro. Juliette souhaitait également mettre en relation les utilisateurs de sa radio et offrir une véritable expérience sociale. Elle souhaitait créer une communauté, un réseau social en somme.

Nous nous sommes donc demandé si l’avenir des réseaux sociaux était là : une communauté plus restreinte, plus proche de la vie réelle. Si l’on en croit les indicateurs, il semblerait que la tendance soit à des réseaux sociaux plus confidentiels et plus spécifiques.

Vers des réseaux sociaux plus confidentiels

Audencia-ecole-management-mastere- specialise-master-digital-Ello

L’utilisation par des tiers de nos données utilisateurs qui se fait de plus en plus systématique et les scandales qui ont entouré certains réseaux sociaux (Snapchat, …) ont fait remonter une crainte chez les internautes : celle de ne plus rien contrôler. Et au moment où Facebook récolte nos données et devient un gigantesque espace publicitaire, de nouveaux réseaux sociaux se placent en fer de lance contre ces intrusions.

C’est le cas d’Ello, lancé il y a quelques mois avec la promesse de ne pas utiliser les données recueillies sur leur site et de ne pas voir l’utilisateur érigé en “produit”. Si le buzz autour d’Ello semble maintenant s’être essoufflé, le site a suscité un engouement certain avec un pic de 30 000 demandes d’inscription toutes les heures, preuve que l’initiative plaît.

Autre alternative. Et si la solution était de limiter la production de données ? C’est ce que propose This dont le concept repose sur une publication unique par jour. Il s’agit de s’intéresser à l’essentiel, de faire part de ce qui nous a le plus marqué dans la journée. Un véritable moyen de ne plus se perdre dans un flot de posts et de contenus coulant sans tarir sur Facebook ou Twitter.

Vers des réseaux sociaux plus personnels 

Audencia-ecole-management-mastere- specialise-master-digital-RoomsAprès le succès fulgurant de Pinterest, les réseaux sociaux basés sur les intérêts et les passions des utilisateurs émergent à vitesse grand V. En effet, ces réseaux de niche s’inscrivent dans l’une des tendances digitales majeures pour 2015 en matière de digital network.

Et là les possibilités sont (très) nombreuses. On peut penser à Self-Artworks qui rassemble la communauté d’artistes indépendants. Tastebuds ou Louise (une appli made in Nantes) qui souhaitent mettre en relation les personnes par affinité musicale. Foodie qui permet d’échanger des recettes. Ravelry pour les accros du tricot.

Quant à l’application Rooms, elle permet de créer des salons de discussion autour d’une thématique, avec un nombre de participants limité.

Vers une utilisation maîtrisée

Audencia-ecole-management-mastere- specialise-master-digital-TsuEt si au contraire, il s’agissait de prendre le contre-pied et de monnayer de sa propre initiative le contenu que l’on émet ? C’est le pari que se lance Tsū. Le concept de l’application étant de rétribuer l’utilisateur en fonction des partages sur le réseau social et de sa popularité. Si les sommes engrangées restent très marginales pour un utilisateur lambda, l’idée a de quoi être alléchante.

Cette réflexion nous amène donc à penser que les réseaux sociaux vont connaître de forts changements dans les prochaines années. Nous pouvons aussi nous attendre à ce que les mastodontes des réseaux sociaux qui investissent énormément en R&D réagissent face à ces mutations. La preuve en est que l’éditeur de l’application Rooms n’est autre que … Facebook ! 

Les Cool Kids//Kevin Kol//Joanna Méchineau//Margot Medkour//Sandra Quiroga

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment