Réalité virtuelle et réalité augmentée: la réalité de demain?

réalité virtuelle pokémon go

Cette semaine, focus sur le futur ! Et s’il est une technologie qui fait parler d’elle en ce moment… C’est bien celle de la réalité virtuelle et augmentée. Elle a récemment fait le buzz avec le jeu Pokemon Go, téléchargé plus de 100 millions fois depuis sa création. Dotées d’un potentiel immense, la réalité virtuelle et la réalité augmentée intéressent de plus en plus les entreprises et les consommateurs. Ils voient en elles l’une des tendances majeures de ces prochaines années.

Mais avant tout, un petit retour sur les notions de réalité augmentée et de réalité virtuelle:

Toutes les deux sont des réalitées altérées, artificielles, créées par les technologies. Mais la différence est que la réalité virtuelle (VR) vous coupe du monde. L’utilisateur porte un casque intégral qui trompe son cerveau pour le transporter dans un autre univers. Avec la réalité augmentée, c’est différent : le dispositif que vous utilisez n’est pas un masque immersif mais des lunettes ou un casque semi-transparent.

Quelles utilisations de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle?

réalité augmentée

La réalité augmentée est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines très variés comme les jeux vidéos, la médecine, le street marketing, l’industrie, les réseaux sociaux, le tourisme ou encore la presse. De nouvelles inventions sont constamment mises en place afin de modifier la perception de l’espace de leurs utilisateurs et d’avoir accès à d’avantage d’informations grâce à la superposition de données fictive à celles déjà existantes.

réalité virtuelle

Quant à la réalité virtuelle qui nous immerge dans un autre univers, elle reste encore peu exploitée. Son utilisation se limite pour le moment surtout aux jeux vidéos mais aussi à la médecine pour aider notamment les patients à se couper de la réalité au cours d’interventions chirurgicales faites sous anesthésie locale ou pour traiter certaines pathologies comme les phobies.

L’Oculus Rift lancé en 2012 sur Kickstarter par la société Oculus VR, était l’un des premiers exemples de casque de réalité virtuelle. Il rend possible une totale immersion dans un autre univers. Son utilisation bien qu’encore restreinte ne se cantonne pas aux jeux vidéos. Ce casque est utilisé pour l’architecture, la médecine ou encore l’éducation.

réalité transformée

Vers une utilisation future au quotidien?

On peut imaginer un futur où chacun sera équipé de lunettes pour voir le monde comme il le veut. On peut même penser que d’ici 10 ans la réalité augmentée va faire partie intégrante de notre environnement, comme l’a fait l’informatique notamment avec  la réalité augmentée projective ou spatiale. Peut-être pourra-t-on modifier l’espace en touchant un mur pour faire apparaître un plan ou un clavier. Et qui sait encore ce que nous inventerons d’ici là…

réalité augmentée futur

Focus sur les enjeux business de la réalité transformée

L’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle est croissante et devient un vrai enjeu pour les marques.

réalité augmentée enjeux

La réalité transformée permet de susciter l’envie et fait désormais partie de l’argument commercial de façon à part entière. En effet, elle met en valeur les produits et services proposés par l’entreprise. Elle va ainsi influer de façon certaine sur la notoriété.

Elle permet de créer une vraie émotion (la surprise, la peur ou encore le rire) qui va marquer l’individu. Et surtout, rester de façon prégnante dans sa mémoire. Il s’agit d’un vrai moyen de se différencier, en proposant une expérience innovante.

Mettre en place des opérations de réalité transformée à proximité du lieu de vente permet d’attirer davantage de clients en magasin. C’est d’autant plus le cas lorsque ce type de technologie est associé au geofencing.

Le Sunshine Aquarium de Tokyo avait mis en place ce genre d’opérations via l’application Penguin Navi où des penguins en réalité augmentée guidaient l’utilisateur jusqu’à l’aquarium. Les consommateurs sont réellement incités à l’achat lorsqu’ils sont plongés au coeur d’une expérience décalée et innovante.
Dans un futur proche, on peut imaginer tout un tas d’applications de la réalité transformée pour accompagner de façon personnalisée le client dans tout son parcours d’achat et agir sur chacun des moments clés.

Vers une avancée sociale majeure?

réalité augmentée enjeux sociétaux

La réalité augmentée comme la réalité virtuelle promettent des avancés majeures pour la société en termes de médecine, de réinvention de l’espace et de compréhension du monde.

En chirurgie par exemple, de nombreuses innovations sont mises en place notamment un logiciel de simulation chirurgicale préopératoire développé par Luc Soler, qui permet de créer un modèle en 3D du corps à partir du scanner ou de l’IRM d’un patient. Il sera alors possible pour les spécialistes et les chirurgiens de se « déplacer » à l’intérieur du corps pour être le plus efficace lors de l’opération.

Réalité augmentée, réalité virtuelle : attention aux dérives

Malgré tout, l’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle suscite encore parfois quelques réticences. C’est vrai, vous ne savez pas vraiment comment vous allez réagir face à certaines situations très réalistes et immersives. Vous avez sûrement déjà tous vu ces vidéos très étranges de personnes qui essaient la réalité virtuelle. 

réalité virtuelle gif

On peut aussi s’inquiéter du manque de contact avec la réalité. Que se passerait-il si nous restions plongés dans cette “autre” réalité ? Vous n’auriez presque plus besoin de sortir de chez vous… Car vous pourriez vivre toutes les expériences que vous désirez depuis votre canapé, avec votre casque de réalité virtuelle. On peut se poser la question de la sédentarisation, des risques d’obésité et de relations avec les autres plus sporadiques.

Et que penser de personnes qui se baladeraient dans la rue avec leur casque de réalité virtuelle sur la tête…

Tout simplement, la technologie n’étant pas encore très mature, les casques peuvent aussi créer des douleurs à la tête du fait d’une trop grande proximité avec l’écran.

réalité virtuelle dérives

Pour vous faire réfléchir, nous vous laissons avec cette vidéo intitulée “Hyper-Reality”. Elle propose une vision pessimiste de la réalité augmentée… Mais, il ne faut non plus oublier que ces technologies représentent un véritable potentiel de progrès. Il faudra surtout modeler les futurs usages pour éviter certaines pratiques déviantes. Pour finir, la réalité augmentée comme toute technologie n’est ni bonne, ni mauvaise en elle-même. C’est l’usage qu’on en fait qui importe. 

Héloïse & Jade

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment