Réalité virtuelle et augmentée : 8 façons de les utiliser en marketing

Nommer toutes vos photos sur la base suivante : Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-The-matrix-cat.jpg

Réalité augmentée, réalité virtuelle quèsaco ?

La réalité augmentée est la capacité de superposer une image ou un modèle virtuel en 2D ou 3D sur la réalité qui nous entoure à travers un périphérique spécifique comme un smarphone, une tablette ou des lunettes. La réalité virtuelle elle, plonge l’utilisateur dans un monde imaginaire et avec lequel il peut interagir. C’est un objet qui téléporte l’usager dans cet univers, par exemple, un casque.

Autrefois réservées au monde des jeux vidéo et aux geeks en manque d’innovations dernier cri, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont de plus en plus considérés comme de remarquables outils de communication au service des marques et de leur storytelling.  On débriefe 8 façons d’appliquer ces nouvelles techno à l’expérience client 2.0.

1. Enrichir son contenu éditorial

Plusieurs médias et magazines ont déjà intégré la réalité augmentée dans leurs contenus papier, c’est un moyen d’ajouter de nouveaux contenus et rendre la presse papier plus attractive. Le 8 novembre dernier, le New York Times est allé plus loin. En s’associant avec Google, il a inauguré un nouveau moyen de raconter l’actualité et faire vivre à ses lecteurs une expérience inédite. Les abonnés à la version papier ont pu recevoir gratuitement un Google Cardboard, permettant de lire des documentaires en réalité virtuelle disponibles sur la nouvelle application du magazine.

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-NYT-google.jpg

© New York Times

2. Mieux comprendre les aspirations du client

Le plus gros groupe de distribution britannique, Tesco, propose une plongée dans des boutiques virtuelles afin d’analyser le parcours des futurs clients avant de le créer. Il a collaboré avec l’agence Figure Digital pour concevoir un supermarché virtuel que les clients pouvaient visiter à l’aide d’un casque Oculus Rift. C’est aussi un moyen de mieux comprendre la façon dont le consommateur appréhende les couleurs, les emballages, les signalétiques…

3. Réinventer les points de vente

La réalité virtuelle comme la réalité augmentée sont une véritable aubaine pour les retailers. Elles permettent de créer du trafic en magasin, accroître les ventes en faisant vivre au consommateur une expérience forte, mais aussi fidéliser ses clients en les faisant par exemple visualiser instantanément des offres ou des réductions personnalisées sur leurs smartphones ou des écrans interactifs en magasin. La réalité augmentée donne des possibilités incroyables sur le lieu de vente. En termes de PLV, la « Lego Digital box » permettait aux enfants de visualiser leurs jouets en dehors de leurs boîtes, déjà montés. Plus récemment, l’application de réalité augmentée développée par IBM offre aux clients des informations sur les produits en simplifiant l’interaction.

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-ibm.jpg

©IBM

4. Transformer la publicité sur mobilier urbain

C’est simple, grâce à la réalité augmentée, vous pouvez à peu près tout afficher à partir d’un écran, ce qui laisse des possibilités gigantesques aux campagnes d’affichages urbaines. Alors quand Pepsi s’empare d’un Abribus londonien et y implante de la réalité augmentée, ça donne une campagne marketing hallucinante dans laquelle aliens et tigres vont surprendre les passants.

5. Proposer une expérience nouvelle

Un des objectifs principaux de la réalité augmentée, comme celui de la réalité virtuelle, est de proposer une expérience inédite au client. Si les exemples sont de plus en plus nombreux, il est intéressant d’imaginer l’utilisation de ces nouvelles technologies dans l’ensemble des domaines. Les institutions culturelles ont pu par exemple mettre à profit cette technologie pour proposer un service digital innovant aux visiteurs. De plus en plus de reconstitutions du patrimoine culturel et architectural ont pris une nouvelle dimension grâce à la réalité augmentée.

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-musee-orsay.jpg

Au musée d’Orsay, les visiteurs sont invités à entrer dans l’Atelier de Gustave Courbet ©Orange

6. Lever les freins à l’achat en ligne

Ne pas pouvoir essayer des chaussures ou n’être pas sûr qu’un nouveau canapé tienne dans le salon : un des freins à l’achat en ligne est l’impossibilité de visualiser les produits sur soi ou dans leur environnement.  Pour cette raison, de nombreuses marques ont d’ores et déjà adopté les catalogues en réalité augmentée, comme Ikéa ou Ray-Ban.

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-ikea.jpg

© Ikea

7. Socialiser l’acte d’achat

La réalité augmentée est aussi une occasion de partager un contenu personnalisé avec d’autres personnes. On peut alors parler de réalité augmentée virale. Parenthèse romantique avec la campagne Starbucks pour la Saint-Valentin !

8. Améliorer le service après vente

Enfin la réalité augmentée peut aussi améliorer de service après-vente en proposant une assistance consommateur virtuelle ou bien une notice utilisateur en réalité augmentée. Comme le Virtual Guide présenté par Hyundai au CES 2016. Avec ce guide, il suffit de passer votre téléphone ou tablette dans votre voiture pour voir des explications apparaître à l’écran, et même des extraits vidéo. Vous accéderez ainsi à des explications et conseils vous aidant à faire de la maintenance simple.

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-hyundai-virtual-guide.jpg

© Hyundai USA

 

La réalité augmentée se positionne donc plus sur un axe de service tandis que la réalité virtuelle relève plutôt de l’expérience. Dans les deux cas, les marques redonnent du pouvoir au consommateur et sollicitent ses émotions pour créer une relation durable.

Et demain ? On parle déjà de la réalité mixte, sorte de “super-réalité” augmentée, mais aussi de la réalité cinématique de la mystérieuse startup Magic Leap, et enfin de la réalité holographique et ses projections 3D dans le monde réel. . . Tout un programme !
 

Retrouvez encore plus d’actu sur le marketing digital ! 

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment