La réalité augmentée : le vrai futur technologique

La réalité augmentée : le vrai futur technologique

La réalité augmentée est encore inconnue pour beaucoup d’entre nous malgré le fait que cela peut devenir la tendance technologique de très loin la plus importante pour les années à venir.

Microsoft hololens

Cette technologie est développée de plus en plus chaque jour. On reçoit tous les jours des innovations et mises-à-jour des différentes technologies pour devenir plus productif, et le développement de la réalité augmenté c’est une d’entre-elles. La réalité augmentée est l’opportunité de combiner les données et l’information numérique pour les utiliser dans le monde réel dans différents contextes. De cette façon, il est possible de mettre des informations tirées d’Internet ou de vos données personnelles.

Le développement de cette technologie

Initialement la réalité augmentée était une technologie utilisée quasi-exclusivement dans le militaire. Toutefois, on peut maintenant voire comment de plus en plus de projets développent ce type de technologie pour utilisation quotidienne. Ensuite, la réalité augmentée offre des possibilités et outils quasiment illimités pour accomplir les différentes tâches courantes.

Au début il était nécessaire d’avoir des capteurs externes pour comprendre et analyser l’environnement. Cependant, actuellement, les différentes entreprises qui travaillent sur les périphériques sont en train de mettre au point des appareils complètement portables que vous pouvez emporter et utiliser n’importe où.

 

La technologie à présent

Récemment, Microsoft a présenté au monde le projet de HoloLens , un appareil de vision sur laquelle ont reproduire de différents hologrammes sur l’espace réel autour de nous en analysant l’environnement. Initialement les HoloLens ne sont disponibles que pour développeurs de logiciels, cependant ils seront disponibles commercialement aux consommateurs à l’avenir.

 

Le potentiel illimité

Aujourd’hui, nous sommes limités aux différents écrans physiques pour voir l’information numérique, et donc, aux différents périphériques aussi pour l’utiliser. C’est vrai que les écrans tactiles ont permis aux usagers d’utiliser la technologie d’une façon plus intuitive. Cependant, on doit aller au-delà, l’idéal, c’est que les différents images et contenus holographiques pourront être contrôlés avec gestes comme s’il s’agissait d’un objet physiquement réel. Ingénieurs, architectes, créateurs, artistes, entre autres, peuvent créer, designer et voir en 3-D comment ces différentes conceptions seraient dans la vie réel.

Toutefois, pour l’instant il est important de savoir qu’il faudra du temps pour avoir différents programmes et outils bien formés pour les développeurs de logiciels variés. Lorsque cela sera fait, c’est certain que les possibilités quasiment illimitées pour le travail ou pour le plaisir.

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment