Qu’est-ce que “Shop now”, la nouveauté instagram qui va bouleverser le e-commerce ?

audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-instagram

Instagram est décidément plein de ressources, après avoir offert nombre de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs et donné du fil à retordre à ces concurrents, le voilà qui s’apprête à frapper un grand coup !

Je vous explique, imaginez pouvoir flasher sur les sneakers de vos rêves et les acheter en 3 clics entre deux photos de vos potes aux Baléares (probablement ponctuées d’un #nofilter irritant).

Boom ! C’est le défi que se lance le réseau social au contenu imagé.

Mais comment ça marche ?

Grâce à un nouveau bouton « tap to view products » situé en bas à gauche de la photo, le Shop now d’instagram permettra d’acheter les produits d’une marque directement sur la photo publiée en tapant simplement dessus.

Pour voir ces marqueurs, l’utilisateur devra tout d’abord appuyer sur l’icône placée sur le coin inférieur gauche de la photo. Puis, s’il appuie sur le marqueur d’un produit, il arrivera sur une nouvelle page qui donnera plus d’informations sur celui-ci. Et s’il clique sur « Shop Now », il arrivera sur la page du produit, sur le site web du vendeur.

Si ce n’est toujours pas clair pour vous, Instagram nous a concocté une petite vidéo test :

 

Le principe est simple et l’intérêt est double.

Si cette nouvelle fonctionnalité pourra ravir les utilisateurs grâce à un gain de temps et surtout des contenus publicitaires plus qualitatifs. Les marques, elles, se frottent les mains.

En effet, ces dernières voient dans cette nouveauté une incitation à l’achat plus forte auprès des internautes. Mais surtout, se projettent vers une publicité mesurable directement en terme de retombées sur la vente du produit.

Et maintenant ?

Tout doux, ne soyez pas trop pressés. Vous le savez, chez Instagram on aime prendre son temps. La fonctionnalité est actuellement en phase de test. À l’heure actuelle, 20 entreprises américaines peuvent tester cette nouvelle fonctionnalité. Cependant, le déploiement de Shop now ne saurait tarder et on peu imaginer une arrivée en France pour 2017.

Quoi qu’il en soit, cette innovation est un tournant dans la relation entre les marques et les réseaux sociaux, et Instagram pourrait bien devenir le chouchou des entreprises offrant des biens de consommation. Et pourquoi pas une nouvelle place forte du e-commerce.

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment