Qu’est-ce qu’IA ? Mash up #13 dédié à l’intelligence artificielle

Fin novembre, nous nous sommes rendus à un évènement dédié à l’intelligence artificielle, organisé par l’association nantaise que nous vous avions déjà présentée dans le blog, le Mash Up.

Le terme est à la mode, et ce dans toutes les disciplines (sciences appliquées, éducation, physique, mais aussi marketing !) … Mais que se cache derrière l’intelligence artificielle ? Comme se sont demandés les différents intervenants présents en ce mardi 21 novembre au CCO de Nantes, “qu’est-ce qu’IA ?”. 

Les intervenants 

Jasmine Anteunis est la co-fondatrice de Recast.AI, une plateforme collaborative de bots qui a bouclé sa première levée de fonds d’un million d’euros en 2016. Cette plateforme permet à des développeurs de créer un bot et de l’intégrer ensuite sur n’importe quel support. Son objectif est simple : développer et fédérer la communauté de l’intelligence artificielle en favorisant la création de bots dans tous les domaines. 

Stefan Knerr est le fondateur de CogniTalk, un projet de recherche lié à l’intelligence artificielle, dont l’objectif est de développer un agent conversationnel qui soit vraiment en mesure de comprendre le mode de discussion “naturel” de l’homme. Son approche est basée sur le “small data”, et vise à faire émerger des modes d’interaction homme-machine plus naturels. 

Enfin Elisabeth Lehagre est juriste et avocate, spécialisée en droit des nouvelles technologies, professeure à l’IMT Atlantique. 

Une approche éthique de l’Intelligence Artificielle

Plusieurs aspects concernant l’intelligence artificielle et ses implications ont été évoqués durant ce Mash Up. Dans un premier temps, il s’agissait pour les trois intervenants de l’événement de s’interroger sur des enjeux éthiques. Il est en effet nécessaire de construire une approche citoyenne de l’intelligence artificielle pour accompagner son acceptabilité au sein de la société. Les participants du Mash Up sont invités à poser leurs questions durant la conférence, et nombreux ont souligné le fait que l’intelligence artificielle les « inquiétait », voire leur « faisait peur ». Les acteurs du secteur de l’IA doivent donc jouer un rôle de « facilitateur » pour permettre d’intégrer cette dernière au cœur de notre vie quotidienne. Une donnée intéressante à ce propos : selon des études, une voiture 100% autonome serait plus sûre qu’une voiture conduite par un humain. Mais encore faut-il que la société l’accepte … Pas aussi simple que ça ! 

L’intelligence artificielle est une technologie riche d’applications possibles, pourtant, elle continue à faire peur. Beaucoup craignent des dérives, d’autres évoquent l’augmentation du niveau de dépendance de l’homme à la machine. Certains rappellent les implications sociales, notamment la suppression d’emplois liée au remplacement des hommes par des machines “intelligentes”. D’où la nécessité croissante d’éduquer les publics aux usages et aux bienfaits de ces technologies …

Les progrès de l’IA : vers la fin de la science-fiction ?

Les intervenants invités à échanger autour du thème de l’intelligence artificielle en ont également profité pour rappeler les dimensions positives de cette dernière. L’intelligence artificielle représente une opportunité pour l’humanité, et un moyen de construire au quotidien une société meilleure (notamment en ce qui concerne les problématiques liées à l’éducation ou aux seniors). Les services imaginés grâce à l’IA permettront à terme “d’augmenter” l’homme, en le libérant de tâches répétitives et présentant peu de valeur ajoutée. Si des inquiétudes demeurent, l’un des intervenants a souligné très justement que si les enfants peuvent être éduqués, nos intelligences artificielles peuvent l’être elles aussi. 

En conclusion, ce Mash Up dédié à l’Intelligence Artificielle a été passionnant, dessinant les lignes d’un futur qui s’annonce plein de nouveaux défis.  Rendez-vous au prochain Mash Up ! 

Faustine pour The Digitalicious

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment