Qu’est ce que la délinéarisation de la consommation média ?

Pour bien comprendre le terme de délinéarisation il faut déjà s’attacher à définir le terme de télévision linéaire. Il s’agit du mode de consommation traditionnel de la télévision, en direct, sur un écran de télévision, selon une grille de programmes établies par les chaînes.

La délinéarisation de la consommation média désigne le passage d’une consommation linéaire à une consommation qui rompt avec le direct. L’ancien téléspectateur devient l’acteur de sa consommation, en choisissant ce qu’il veut regarder, quand il le veut et où il le veut. Les formes de délinéarisation les plus courantes sont le replay (ou catch-up), la vidéo à la demande (VOD) et les services de diffusion live (Molotov TV).

Cette délinéarisation a bien évidemment des conséquences sur le marché de la publicité. En effet la délinéarisation permet un ciblage publicitaire beaucoup plus précis que celui de la télévision. C’est la raison pour laquelle 2017 sera la première année à voir les revenus de publicités digitales dépasser les revenus des publicités télé.

 

délinéarisation, tv, linéaire, netflix

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment