Quels sont les enjeux du vlogging ?

Qu’est-ce que le vlogging ?

Le vlogging n’est pas juste un mot difficile à prononcer. Il permet surtout de donner un nom à un type de blog qui est actuellement en train d’exploser : les vidéos blogs.

Les vloggers sont des personnes comme vous et moi qui souhaitent communiquer avec toute leur communauté de followers sur des sujets qui leur tiennent à cœur (comme les blogs habituels) par le biais de vidéos.

Il s’agit donc d’une succession de mini-reportages sur des sujets choisis, à l’image de la vloggeuse française EnjoyPhoenix qui s’adresse directement à ses followers dans le but de leur donner des conseils beauté et déco et d’échanger sur ses expériences voire sur sa vie personnelle.

Vidéo de EnjoyPhoenix - [ TEST N°2 ] : JE ME SACRIFIE POUR VOUS ! - 2M de vues

Un peu d'histoire et de chiffres...

Ce n’est pas un phénomène nouveau, les blogs sont devenus populaires dès les années 2000 et rapidement les vidéos blogs ont suivi. Avec l’arrivée de YouTube en 2005 et le développement des réseaux sociaux, poster des vidéos en ligne et en faire la promotion est devenu beaucoup plus facile. Voici quelques chiffres pour illustrer cette croissance et vous montrer pourquoi ce mot barbare est désormais un incontournable de votre vocabulaire.

400h de contenu vidéo téléchargé chaque minute sur YouTube (Juin 2015)*

1Md  d’utilisateurs YouTube actifs par mois en 2016**

4Md de vues par jour en 2016**

Pourquoi le vlogging marche ?

Le vlogging a engendré un réel engouement puisqu’il permet d’amener encore plus loin le principe du blog.

En effet, alors que le bloggeur cherchait à partager des évènements ou son point de vue par des mots et images statiques, le vlogger peut montrer et faire vivre à son audience ses expériences.

La vidéo permet ainsi de passer à un niveau supérieur de proximité, principe déjà au cœur de la démarche du bloggeur.

La vidéo est également un moyen de capter plus facilement l’attention. Il s’agit d’un moyen de communication que les internautes apprécient car ils ont la sensation de faire partie de la vie de leurs vloggeurs préférés. Ce sentiment peut par exemple se retrouver avec la vloggeuse anglaise Zoella dans la vidéo suivante.

Zoella - Exposing My Brothers Tinder - 4M de vues

Quels sont les enjeux ?

Le vlog n’est pas uniquement un loisir, il y a derrière ce média de nombreux enjeux économiques, éthiques et sociétaux.

Les enjeux économiques

A l’origine des vlogs, il ne semblait pas y avoir d’autres motivations que celle d'échanger autour d’un centre d’intérêt.

Mais aujourd’hui, les vlogs ont acquis une telle audience qu’ils représentent un véritable business model à part entière. Prenons l’exemple de la chaîne YouTube PewDiePie de Felix Kjellberg qui, grâce à ses 53 millions de followers, a gagné 15 millions de dollars en 2016*.

PewDiePie - DELETING MY CHANNEL - 29M de vues

En effet, ils constituent un point de contact privilégié pour les marques qui peuvent communiquer avec leur cible dans un cadre plus personnel. De nombreuses marques se sont donc associées avec ces influenceurs dans le but de promouvoir leur marque ou un produit. Dans cette optique, les vlogs ont l’avantage de pouvoir mettre en situation les produits comme nous pouvons le voir avec le blog beauté et style de l’anglaise Zoella, qui a rapporté en 2016 plus de 27 millions de dollars*.

Cependant, leur impact est à nuancer comme le montre cette statistique du marché anglais : seuls 6% des internautes ayant vu un article sur le vlog ou blog d’un influenceur l’ont acheté*. Il ne faut pour autant pas négliger cette source de communication qui risque d’avoir de plus en plus d’influence, notamment sur la cible des 16-24 ans.

Les enjeux sociétaux

Alors que l’on parlait de micro-blogging avec Twitter, il est aujourd’hui possible d’évoquer le micro-vlogging avec Snapchat. Ainsi, chacun est concerné par cette tendance du micro-vlogging et d’autres opportunités s’offrent avec les jeunes réseaux sociaux tels que Snapchat. Il est cependant nécessaire de garder à l’esprit qu’avec le vlogging, la limite vie privée/vie publique est poussée à l’extrême.

Les enjeux éthiques

Les vloggers, forts de leur audience, possèdent un vrai pouvoir d’influence qu’il est nécessaire de mesurer. Ils peuvent transmettre des messages plus ou moins éthiques comme le rappelle le récent scandale autour du YouTuber PewDiePie, accusé de diffuser des vidéos à caractère raciste.

Plus personne ne peut ignorer le vlogging et son influence. Il est donc nécessaire d'en connaître les enjeux et de considérer les vlogs comme des puissants outils à manipuler avec prudence.

Sources : *Statista, **Le Blog du Modérateur

Leave a Comment