PUB GEEK : le futur sur mobile

Avec l’introduction de nouvelles technologies, la pub semble devenir chaque année un peu plus “geek”. Les bannières se multiplient sur nos écrans, mais les utilisateurs s’en lassent au point de les bloquer. Les plateformes programmatiques diffusent toujours plus massivement des publicités, mais les marques remettent en question le nombre de vues générées par cette invasion. La geekification n’a-t-elle pas finalement rendu la publicité encore plus envahissante et intrusive ?

Les taux d’utilisation d’Adblock sont annoncés aujourd’hui à plus de 30%, les utilisateurs se lassant de bannières envahissantes n’ayant pas évolué en 20 ans. Malgré le passage de l’ordinateur au mobile, les innovations et le programmatique semblent se contenter d’augmenter le nombre de publicités diffusées.

Si bien que les utilisateurs se lassent, les taux de clics chutent, et face à  l’exigence croissante de clics des marques, certains annonceurs se risquent même à piéger l’utilisateur en “forçant le clic” avec des boutons malicieusement mal placés. D’autres encore proposent de le suivre à la trace et de le harceler à travers du retargeting.

Et si c’était finalement tout le processus qui était compris à l’envers ? Après l’âge de l’intrusion et de la perquisition, il est temps d’exploiter les possibilités technologiques offertes par le mobile pour entrer dans l’ère de l’interaction et de l’engagement. Aussi quand des bannières classiques affichent des taux de clics à 0,5%, saviez-vous que de nouveaux formats affichent des taux d’engagement avec les utilisateurs de plus de 30% ?

pub mobile nike 3Dmobile pub swipe tactile

Innovations interactives & Expériences engageantes

A contre courant des bannières classiques, ces formats “rich média” profitent des possibilités technologiques offertes par le mobile (3D, Vidéo, tactile, giroptic) pour délivrer un contenu plus qualitatif et ludique.  

Ils proposent ainsi aux utilisateurs de nouvelles façons d’interagir avec une marque pour découvrir un produit, un service, ou même de fermer une publicité, en gardant toujours pour objectif de leur offrir une expérience agréable et engageante.

Dans un tel contexte, la création n’a pas de limite ! C’est ainsi qu’un utilisateur peut être amené à découvrir une paire de crampons sous tous ses angles en 3D, briser une pub en secouant son téléphone, ou encore préparer un jus d’orange en swipant son écran. Ces formats sont de plus compatibles avec les plateformes programmatiques, ce qui les rend tout aussi facilement capable d’être proposés à de nombreux utilisateurs.

De telles possibilités sur mobile prouvent ainsi bien une chose : aujourd’hui, la pub est certes devenue geek, mais c’est justement par la technologie que vont éclore de nouvelles possibilités créatives. Les innovations d’Advertising Technology (introduction de nombreuses technologies dans le monde de la publicité) peuvent ainsi permettre aux marques de renouveler leur façon d’interagir avec l’utilisateur en ligne, et de développer un véritable branding digital de leurs produits et services.  A l’heure où les utilisateurs sont passés au mobile, qu’attendent les marques pour leur proposer une expérience engageante sur ce support  ? 

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Showing 1 comment

  1. Un article enrichissant qui éclaire sur le mobile et le futur de la pub en ligne.

Leave a Comment