Photoshop Fix, une application gratuite, simple et intuitive pour vos retouches photos

Lors d’un de mes stages, nous avons pris une photographie des collaborateurs avec des drapeaux de la France lors de la coupe du monde de football. Dans la précipitation, nous ne nous sommes pas rendu compte qu’un des drapeaux avait été mis à l’envers (rouge blanc bleu au lieu de bleu blanc rouge). Nous n’avions pas le temps de refaire une photographie. C’est alors que j’ai découvert l’application « Photoshop Fix ».

Cette application pour mobile est gratuite. Vous devez seulement créer un compte. Il vous suffira d’une adresse email et d’un mot de passe. Cette application est très intuitive et facile à utiliser. Je vous la recommande vivement si vous souhaitez faire des retouches simples sur vos photos sur votre smartphone. Nul besoin d’avoir des compétences dans le domaine.

Teaser de présentation :

Voici quelques exemples des fonctionnalités qui me semblent les plus percutantes :

Tout d’abord une fois l’application ouverte, cliquez sur le bouton « + » en haut à droite qui vous permet de créer un nouveau projet. Vous choisissez ensuite la photo de votre choix.

Modifier les couleurs

C’est l’outil qui permet de modifier les couleurs de votre photographie. Sélectionnez l’outil « peinture » dans la barre d’outils en bas de votre écran.

Bouton « Peinture » : vous pouvez choisir la couleur, la transparence (opacité), la dureté et la taille.

Bouton « Sélectionnez une couleur » : cela vous permet si besoin de choisir une couleur à partir de votre photo.

Ensuite, il vous suffit de « colorier ». Le mieux est de zoomer pour pouvoir travailler dans le détail. Dans l’exemple ci-dessous, il faut avoir l’option « mélanger » qui soit cochée pour pouvoir garder tous les détails des roses, sinon cela ne garde pas l’image mais colorie par-dessus.

AVANT

APRES

Astuce : si vous avez débordé, pas de panique ! Deux options s’offrent à vous : si l’incident vient de se passer il vous suffit de cliquer sur la flèche retour tout en haut à droite de votre écran, sinon vous pouvez utiliser l’outil « rétablir » tout en bas à droite pour revenir en arrière uniquement sur la zone à refaire.

Corriger les imperfections

Cet outil vous permet de supprimer des éléments de la photographie. Pour cela, sélectionnez l’outil correcteur dans la barre d’outils en bas de votre écran. Choisissez la taille, puis coloriez la zone à corriger (comme sur l’image 2). La correction se fera automatiquement comme ci-dessous avec le reflet sur le vase :

1

2

3

AVANT

APRES

 

Retoucher un portrait

 

Cette fonctionnalité permet de changer les traits d’un portrait. Sélectionnez l’outil “fluidité”, puis cliquez sur le visage à modifier. L’application détecte automatiquement les détails du visage : yeux, nez, bouche, joues, menton, front. Cliquez ensuite sur le rond correspondant. Plusieurs options vous sont proposées. Ici, j’ai choisi le nez (1), sur la (2) j’ai choisi d’élargir le nez au maximum et sur la (3) de l’affiner. Vous pouvez aussi jouer sur le sourire, la taille du front... Les possibilités sont nombreuses.

1

2

3

Crédit photo : Adobe Photoshop Fix / tutoriel de l’application

J’espère que cette petite démonstration vous sera utile et qu’elle vous donnera envie de télécharger l’application. N’hésitez pas à partager sur notre page facebook vos photos avant/après !

Team Tech’n’Data

Leave a Comment