Petite sortie en péniche pour parler digital ?

Un bon accueil, une bonne ambiance et une bonne bière !

Jeudi derniers (15 mars) avait lieu à Nantes, l’afterwork « Nanthec » organisé par la Cantine de Nantes ! Et Nous y étions !

Organisé sur la péniche du Levrette Café, sur l’île de Nantes, cet événement avait pour vocation de mettre en relation différents acteurs de la nouvelle tech de Nantes. Démarchage, partage d’expériences ou simple rencontre, la bière met généralement tout le monde d’accord !

Dans un cadre assez chouette et des températures plutôt agréables, cet afterwork a rassemblé environ 100 personnes.  Nous y sommes allés pour savoir un peu plus ce qu’il s’y passait …

Tout d’abord, l’accueil fut super ! Des personnes de la Cantine nous attendait avec une petite étiquette à notre nom et des petits goodies. Le principe est simple : on doit savoir rapidement qui tu es et d’où tu viens ! Comme nous l’a expliqué une des membres de la Cantine, l’idée principale est de rencontrer du monde pour le business ou non !   

 

Une bonne source pour son réseau !

Ensuite, nous avons fait la connaissance d’un des fondateurs de la société Hypercube à Nantes : Pierre-Antoine Latimier. Cette entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle proposait aux invités une initiation aux jeux en réalité augmentée. Plus généralement, Hypercube possède une salle de jeu en réalité virtuelle, accessible à tous. En plus, Hypercube offre aux entreprises la possibilité d’utiliser sa technologie pour leurs événements ou pour la prospection de nouveaux clients. Pierre-Antoine nous a confié que sa société était souvent sollicitée pour des visites virtuelles personnalisées de lieux destinés à accueillir un événement. Sa technologie permet en effet aux clients d’imaginer l’endroit dans les conditions réelles du jour J. Comme il nous l’a expliqué, le but de ces afterworks est bien sûr de faire connaître Hypercube mais également d’expliquer et de sensibiliser à la réalité virtuelle, encore peu connue du grand public !

Ancien bachelier d’Audencia et débutant il y a quelques années de ce type de technologie, il est aujourd’hui devenu expert en la matière. Cette pratique n’est d’ailleurs qu’à ses débuts et il nous a étonné avec les évolutions à venir. De plus, Pierre-Antoine nous a expliqué qu’il recevait environ chaque semaine, un appel pour l’élaboration d’un nouvel environnement virtuel. Par exemple, il est aujourd’hui possible de faire vivre l’expérience d’une opération chirurgicale et peut être dans quelques années l’opération à distance ?

Puis, nous avons fait une deuxième rencontre totalement différente mais tout aussi intéressante ! Thibault et Ibrahim, tous deux commerciaux chez Oracle à Dublin ! En charge de la région de Nantes, ces derniers se sont rendus à cet afterwork pour connaître les acteurs des nouvelles technologies dans la région nantaise. C’était la première fois qu’ils se rendaient à ce type d’événement et ils semblaient plutôt satisfaits. Pour eux, l’objectif d’une telle rencontre est principalement de parler de leur service. Oracle est spécialisé dans le lancement et l’accompagnement des jeunes start-up. Forte d’une connaissance en digital forte, ces deux jeunes commerciaux trouvaient ce type d’événement très pertinent pour leur business.

Finalement, on a beaucoup aimé cet événement pour les raisons suivantes :

  • Forte accessibilité des membres
  • Expériences clients et goodies à la clé : nous sommes rentrées les poches pleines
  • Une bonne façon d’enrichir son réseau
  • Une bonne ambiance
  • Des entreprises intéressantes et diverses

Alors la prochaine fois, n’hésitez plus, allez-y ! 

Leave a Comment