Et pourquoi pas participer au Google Online Marketing Challenge (GOMC) ?

Nous sommes 5 étudiants de la majeure Marketing à l’ère Digitale à participer au Google Online Marketing Challenge (GOMC pour les intimes). De quoi s’agit-il ? Comment participer ? Toutes les réponses dans cet article.

En quoi consiste le GOMC ?

Comme son nom l’indique, le Google Online Marketing Challenge est une compétition internationale de marketing digital orchestrée par Google. Chaque année, ce sont plus de 10 000 étudiants des quatre coins du monde qui s’affrontent pour mettre au point la meilleure campagne Adwords possible pour une entreprise qu’ils ont sélectionnée. Plus concrètement, le but du GOMC est de faire découvrir le logiciel Google Adwords à la fois aux entreprises et aux étudiants. 

chiffres-GOMC

Comment participer ?

La compétition est ouverte à tous, la seule condition est d'avoir le statut d'étudiant. Il faut ensuite :

  1. monter une équipe
  2. choisir un professeur tuteur
  3. sélectionner une entreprise à accompagner
  4. préparer la campagne
  5. lancer la campagne
  6. et enfin analyser les résultats de la campagne.

En tout et pour tout, la participation au GOMC demande entre 2 et 6 mois d’implication, soit bien plus que les trois semaines annoncées. 

Etape 1 - L'équipe

Le GOMC c'est avant tout un travail d'équipe. Cela n'a rien d'étonnant quand on sait l'importance que Google porte à la notion d'équipe, qui fait d'ailleurs partie du principe de Googliness. Cette équipe doit être composée de 3 à 6 personnes. Avant de vous lancer dans le projet, posez vous les bonnes questions : tous les membres seront-ils bien disponibles tout du long de la campagne ? Avez vous la même vision de la compétition ? Connaissez-vous tous Adwords, ou du moins avez-vous tous envie de le découvrir ? 

the-internship-movie

Etape 2 - Un tuteur pour vous encadrer

Pour pouvoir s'inscrire et participer, Google demande avant toute chose de choisir un tuteur. Il peut s’agir d’un professeur, d'un maître de conférence ou de tout autre membre de l'enseignement supérieur. Le rôle de ce tuteur est de représenter les étudiants auprès de Google, s'assurer du bon déroulement de la compétition. Le tuteur n'est pas obligé de connaître le logiciel Adwords ni de s'impliquer dans la campagne. Certains tuteurs n'auront qu'un statut d'observateurs dans leur groupe alors que d'autres feront complètement partie de l'équipe. A vous de trouver le bon équilibre ! 

Etape 3 - Le choix de l'entreprise

Ce choix-là est certainement le plus décisif de votre campagne. Car la réussite de la campagne Adwords est très fortement liée au type d'entreprise, à ses forces, ses faiblesses ainsi qu'aux menaces et opportunités du marché (coucou le SWOT).

Il n'y a pas particulièrement d'obligations, de règles à suivre lorsque l'on choisit son entreprise pour la compétition. Seulement quelques éléments logiques à prendre en compte : il est plus simple de faire une campagne en ligne pour une entreprise B to C que B to B, il est plus simple d'échanger avec une entreprise locale et donc proche de soi, et c'est également un plus si l'entreprise a une belle histoire à raconter. Trouver LA bonne entreprise peut-être un vrai casse-tête donc finalement à vous de trouver une entreprise qui plaît à toute l’équipe et qui vous donne envie de vous donner à fond. 

Etape 4 - Préparer la campagne Adwords

C'est de cela qu'il s'agit après tout. Cette période de préparation ne doit pas être négligée car Google demande la rédaction d'un rapport de pré-campagne de 4 pages comportant des informations sur l'entreprise, le marché sur lequel elle est positionnée ainsi que sur la stratégie adoptée pour la campagne. Il faut donc prendre le temps de réfléchir à tous ces éléments en amont.

Le coeur de cette période de préparation est l'élaboration de la structure de la campagne Adwords : quel type de campagne choisir, quels mots clés et quelles annonces ? Pour cela, il vaut mieux avoir quelques notions d'Adwords, les pages d'aides de Google sont d'ailleurs très bien faites à ce sujet. 

Adwords certification

Etape 5 - La campagne Adwords

Entre 7 et 21 jours de bonheur. 7 à 21 jours durant lesquels vous allez optimiser votre campagne pour utiliser au mieux le budget de 250$ alloué par Google. L'objectif ? Apporter le plus de visibilité et de clients possible à l'entreprise partenaire. C'est un travail qui demande une vigilance quotidienne, en prêtant attention aux chiffres fournis par Adwords pour vérifier l'efficacité et le coût des annonces. 

Adwords Quality Score

Etape 6 - Après la campagne ?

Tout ne se finit pas au moment où la campagne s'arrête. Il faut encore écrire un rapport post-campagne qui prend en compte tout ce qui s'est passé durant la campagne pour en tirer des enseignements. Les imprévus, les surprises (bonnes ou non) et quelles stratégies l'équipe a mises en place pour y faire face, s'adapter. Ce rapport a une double utilité : pour Google déjà qui le prendra en compte lors de l'évaluation de la compétition mais aussi et surtout pour l'entreprise qui pourra s'en servir comme base pour de futures et éventuelles campagnes Adwords (à son compte cette fois). 

Les résultats du GOMC

Winners-GOMC

Les campagnes se terminent courant mai et les résultats sont annoncés fin juillet / début août. Les critères d'évaluation des équipes participantes sont obscurs, non communiqués par Google. Les résultats des équipes sont évalués en deux temps.

D’abord, un algorithme mis au point par Google prend tous les éléments de la campagne en compte : chiffres, résultats, contexte, particularités propres à l'entreprise... Ensuite, pour départager les meilleures équipes de chaque région (Amériques, Asie, Europe, Afrique), un jury étudie les rapports pré et post campagnes et leur attribue un certain nombre de points.

C'est la combinaison de ces deux étapes qui détermine les équipes gagnantes. Toutes les équipes se voient également attribuer un classement et un statut en fonction de leur performance : gagnants, finalistes, semi finalistes, excellente performance, bonne performance, performance moyenne, et faible performance. 

Pourquoi participer au GOMC ?

Si vous êtes étudiants

Seules les 3 premières équipes de chaque région remportent un lot, composé essentiellement de matériel informatique. La première équipe au niveau mondial remporte même un séjour dans les locaux du siège de Google à Mountain View ! Mais participer au challenge a bien d'autres bénéfices. Il s'agit d'une compétition reconnue au niveau international qui apporte une certaine expertise en marketing digital et en travail d'équipe. 

Si vous êtes une entreprise

La participation au GOMC est complètement gratuite pour les entreprises, sans obligation d'utiliser Adwords une fois la compétition terminée. L’entreprise bénéficie d’un crédit de 250$ sur Adwords géré par les étudiants. A l'issue de la compétition, l'entreprise peut récupérer les paramètres de la campagne et la réutiliser si elle le souhaite. 

Durant la période de préparation de la campagne, les étudiants peuvent également apporter leur expertise à l'entreprise : audit du site internet, conseils pour gérer les communauté sur les réseaux sociaux. L'entreprise n'est pas tenue d'appliquer ces recommandations mais celles-ci se révèlent en général bénéfiques et pour les résultats de la campagne Adwords sur le court terme et pour l'image, la visibilité de l'entreprise sur le long terme.

Finalement, participer au GOMC demande beaucoup de temps et de motivation. Voyez plus cela comme un investissement que comme une charge de travail supplémentaire. En tant qu'étudiants, nous avons une certaine vision de ce qu'est le marketing digital avec nos cours, nos stages ou même dans l'utilisation que nous en faisons dans notre vie personnelle. Le GOMC est une autre manière d'appréhender le digital de manière concrète avec une dimension internationale. Alors n'hésitez pas, les inscriptions pour 2018 sont ici !

 

Marine Laurent pour Make It Digital

Leave a Comment