Comment OuiHelp a digitalisé l’accès à l’aide à domicile ?

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer l’un des co-fondateurs et président de la startup Ouihelp, Pierre Emmanuel Bercegeay.

Ouihelp qu’est-ce que c’est ?

Ouihelp est une startup positionnée sur le marché de l’aide à domicile pour les personnes âgées. Nous avons lancé la startup en 2016, avec mes deux associés : Victor Sebag et Bastien Gandouet. Après avoir fait le constat de l’insatisfaction des clients et la mauvaise qualité des services proposés à des personnes qui se trouvent pourtant en difficulté. Aujourd’hui, la mission de Ouihelp c’est permettre à 2 millions de personnes de rester à domicile et de vieillir chez elles.

Via le service que nous proposons, une personne dépendante a la possibilité d’avoir toujours la même auxiliaire de vie - recrutée dans le Top 5% de la profession - aux compétences et à la personnalité adaptées à ses besoins. A l’heure actuelle, nous comptons plus d’une centaine d’auxiliaires de vie, un atout qui nous permet de répondre le plus précisément aux besoins de chacun de nos clients.

De quel constat est partie votre projet ?

Nous sommes partis de différents constats que ce soit du côté bénéficiaire ou celui des intervenants. Côté bénéficiaire, trouver une auxiliaire de vie de qualité est difficile et, lorsque c’est le cas, une rotation s’impose trop souvent de sorte que le client ne reçoit jamais la même personne. En effet, les personnes âgées et leur famille accordent une grande importance à leur relation avec la personne qui les accompagne, pouvoir lui faire confiance est un prérequis. Du côté des intervenants, les auxiliaires étaient mal rémunérées, avec des plannings changeant de manière régulière et un manque d’accompagnement.

Notre volonté était donc d’apporter un standard de qualité, que ce soit du côté des bénéficiaires avec par exemple la mise en place d’un processus de détermination des besoins de la personne puis du choix de ou des intervenantes en fonction de ses besoins spécifiques et d’assurer un suivi tout au long de la relation entre le bénéficaire et l’auxiliaire. De l’autre côté, nous avons fait le choix de mieux rémunérer les auxiliaires que nous recrutons. Il faut savoir qu’aujourd’hui nous rémunérons les auxiliaires à hauteur de 20% supplémentaire que le marché.

Il y a quelques semaines, Ouihelp a annoncé avoir levé 3 millions d’euros auprès de différents fonds d’investissement et business angels. Qui sont ces fonds ou business angels qui vous ont fait confiance ?

Le financement de 3 M€ est apporté par XAnge (Chauffeur Privé, Ledger, Evaneos, AB Tasty, etc) et des investisseurs privés de premier plan dont Pierre Kosciusko-Morizet et Pierre Krings (co-fondateurs de PriceMinister), et Dominique Vidal (Index Ventures). Ils rejoignent au capital Grégoire Briens (ex-CEO d’Elsan, leader de l’hospitalisation privée en France) et Kerala Ventures (Doctolib, Malt, Adotmob, etc.), investisseurs historiques qui renouvellent ainsi leur confiance en Ouihelp.

Quels projets comptez-vous mettre en œuvre avec cette levée de fond ?

Les fonds serviront à financer le déploiement de Ouihelp dans 30 villes françaises et à accélérer le développement de technologies et d’applications mobiles simplifiant chaque jour les interactions entre aidants, personnes dépendantes, familles et professionnels de la santé. Le futur proche de Ouihelp, c’est l’ouverture du service à Nantes et à Lyon.

Grâce à la confiance des investisseurs, nous allons pouvoir continuer à accompagner de plus en plus de personnes âgées et leur permettre de vivre le plus longtemps possible, dans l’endroit qui leur est le plus cher : leur foyer, à leur rythme.

A quelle échelle le digital est important pour votre entreprise ?

Le digital prend une place primordiale chez nous. On distingue trois grandes axes qui définissent l’importance du digital chez Ouihelp. La startup a intégré des innovations technologiques dans l’ensemble des étapes de l’accompagnement des personnes âgées (identification et recrutement des auxiliaires de vie, planning, communication,…). Ouihelp a notamment développé :

  • Un algorithme de matching permettant d’identifier l’auxiliaire de vie la plus adaptée à une personne âgée ;
  • Des outils de suivi des interventions et d’automatisation des tâches administratives ;
  • Une application permettant d’améliorer la communication et la coordination entre les parties prenantes.

Nous intégrons la technologie dans nos process opérationnels dans le but de simplifier et fluidifier toutes les opérations du quotidien.  Cette stratégie nous permet alors d’être plus efficient et de générer plus de marge que l’on peut alors redistribuer à nos intervenants pour mieux les rémunérer pour augmenter leur fidélisation et avoir un accompagnement qui dure plus longtemps et qui se pérennise dans la durée.

“Grâce à la technologie nous nous concentrons sur l’essentiel : la personne âgée. Elle permet aussi de réduire certains coûts, la marge générée étant utilisée pour revaloriser le salaire de nos auxiliaires de vie de +20%. C’est la clé de voûte de notre modèle.” Victor Sebag, co-fondateur et COO de Ouihelp.

Le développement des médias sociaux est-il un axe secondaire de votre communication ? Comment communiquer vous aujourd’hui ?

Nous travaillons beaucoup avec Facebook cependant notre communication se base principalement sur le référencement SEO et SEA. C’est notamment pour cette raison que nous avons développé un blog lié directement à Ouihelp avec pour objectif de parler des problématiques et sujets qui touchent notre marché ou nos bénéficiaires. Et cela permet à Ouihelp d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Il faut savoir que le SEA prend une place importante dans notre stratégie de communication digitale.

Pour ce qui est de Twitter et Linkedin, nous croyons très peu à l’acquisition client via ces deux réseaux. D’où notre choix de ne pas appuyer le développement des communautés sur ces réseaux.

Pour finir, un dernier mot ? 

Nous sommes toujours à la recherche des talents de demain alors n’hésitez pas à postuler chez nous. Nous aurons grand plaisir à vous recevoir et peut-être vous compter parmi la team Ouihelp.

Retrouve les offres sur : http://www.welcometothejungle.co/companies/ouihelp

Et bien sûr la startup sur : https://www.ouihelp.fr/

Leave a Comment