On a testé pour vous le piano chez Carrefour

Cette semaine, nos feeds Twitter et Facebook se sont animés de #pianocrf en tout genre, accompagnés de vidéos mettant en scène des pianistes aux talents certains – ou parfois douteux, mais l’important comme on dit, c’est de participer. Afin de mieux cerner cette joyeuse agitation sur les réseaux sociaux, nous nous sommes rendus chez Carrefour et avons testé pour vous son flamboyant piano.

Nous découvrons une ambiance festive, c’est le “Mois Carrefour” pour les 50 ans de l’enseigne. Les réductions fusent, les banderoles s’agitent et un piano trônant dans l’entrée du magasin est déjà occupé, ou plutôt martelé par des enfants. Nous découvrons alors le concours “Ça réveille les artistes” et nous nous prêtons au jeu (uniquement une photo à l’appui pour ne pas heurter la sensibilité de vos oreilles !).

Clara-Piano

Le principe est simple : se faire filmer en train de jouer au piano le temps d’un morceau, poster la vidéo sur Facebook accompagnée du hashtag #pianocrf  et tenter de gagner jusqu’à 5 000 € en cartes cadeaux. Pour être l’heureux élu, il faut figurer parmi les 20 vidéos les plus likées, et être désigné gagnant par un jury. Les participants motivés par la récompense, incitent leur entourage à liker et partager leurs prestations sur les réseaux sociaux.

mois-carrefour

En terme de viralité, la campagne semble être bien partie. Les posts Facebook atteignent plus de 100 000 likes et 1 000 partages. Le site Carrefour met en avant les vidéos des participants. Le webzine du Département du Var s’y met également en affichant fièrement un jeune varois chez Carrefour sur son piano : effet viral démultiplié. Toute cette exposition sur les réseaux sociaux accompagnée du bouche à oreille rappelle au consommateur que Carrefour existe et que “Tiens, ça pourrait être chouette d’y faire un tour !”.

D’un point de vue interaction entre le consommateur et la marque, l’effet est également réussi. Petits et grands, amateurs ou musiciens dans l’âme, se prêtent au jeu et prennent plaisir à pianoter.

En faisant défiler les tweets, nous constatons d’ailleurs que l’engagement consommateur va encore plus loin : certains expriment leur désir ardent de se rendre chez Carrefour, rien que pour tenter leur chance au piano ! “Un jaune qui tweet” ou encore “Paul” en profiteront certainement pour faire quelques emplettes dans le magasin.

Tweet jaune

Tweet Paul

Des instants musicaux de qualité (ou pas), bravo aux “artistes”, un anniversaire original en tout cas pour l’enseigne qui surfe (elle aussi) sur la mode des “Street Pianos”A ce titre, nous aurions aussi pu vous parler des pianos de la SNCF… La musique adoucit apparemment les moeurs des marques en cette rentrée.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire, à vous de jouer !

THE STARTEAM BLOG
Clara OZAWA / Meryem TAZI / Na ZENG / Karim MARY

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Showing 1 comment

  1. Bravo pour ce premier article de Starteam Blog – jolie mise en musique d’une partition digitale au … carrefour des consommateurs et des marques – de la part de tous les étudiants du MS MOS. Tous nos encouragements pour la régularité de vos publications. Si vous tombez sur un sujet “sport” ou que cela vous donne une idée, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous @audencia_ms_mos : peut-être un moyen de collaborer sur un article ou un projet commun… Et félicitations à Anne Launois et son équipe pour le lancement de ce MS et l’essor de la majeure “marketing digital”.

Leave a Comment