Nantes Digital Week : nos coups de coeur

Labellisée French Métropole Tech en 2014, Nantes est le nouvel eldorado du numérique. Déçus de ne pas avoir pu assister à la 1ère édition de la Nantes Digital Week, les Bêta Testeurs se sont fait un plaisir d’investir cette seconde édition. Du 17 au 27 septembre, plus de 70 contributeurs ont organisé une centaine d’événements (conférences, ateliers, festivals, ..) autour du digital et du numérique – pour les professionnels tout comme le grand public – rassemblant ainsi près de 70 000 personnes.

Tu n’as pas pu y assister ? Pas de panique, notre équipe a pu en profiter pour toi et te fait revivre les 4 événements les plus cool de cette fête du numérique.

Le Stéréolux et ses casques fluos

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-casques-NDW-Scopitone

© Mathias Riquier

La « silent party » est un concept de soirée qui consiste à équiper les fêtards de casques audio sans fils dans lesquels le DJ diffuse sa musique; ce qui donne l’impression que les personnes dansent en silence. Cette année, les Bêta Testeurs ont voulu tenter l’expérience au Stéréolux avec le festival Scopitone : passé minuit, on a enfilé les casques, avec la possibilité d’écouter l’une des trois scènes en activité grâce à trois canaux différents. Une lumière sur le casque change alors selon le DJ en écoute (bleu, vert ou rouge). Malgré des casques capricieux et une ambiance générale vraiment différente des soirées auxquelles nous sommes habitués, nous avons apprécié la possibilité de choisir son ambiance, mais aussi de danser dans n’importe quel lieu – même loin du DJ – le tout sans nuisances sonores ! Nous avons donc pu profiter de la scène des Nefs (espace ouvert) jusqu’au petit matin sans ennuyer les voisins. Petit aperçu de cette ambiance particulière.

 

Le Drone Expérience Festival

AERO 2014

© Messe Friedrichshafen

Sur un immense espace de 7000m2 (on a failli s’y perdre) au Parc des Expositions, professionnels, passionnés mais aussi simples curieux – comme nous – se sont rencontrés à l’occasion du Drone Experience Festival. Si le public était tout de même principalement composé de professionnels intéressés par l’utilisation de ces objets volants (avec au programme des rencontres d’affaires, conférences et ateliers), le grand public n’a pas été oublié : démonstrations de drones aquatiques et terrestres, pilotage et courses de drones, des drones qui tissent un pont de singe (si, si!) mais aussi et surtout de magnifiques images avec le premier festival du film professionnel de drone et ses 28 films sélectionnés. Vous aussi, vous vous demandez à quoi ressemble un film uniquement tourné à l’aide d’un drone ? La réponse ici.

 

Le Robotic Day

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-robotic-day

© Francky Trichet

Robot industriel, robot jeux, robot d’assistance à la personne ou robot humanoïde… on a tout vu à la cité des congrès ! Terme dérivé du mot travail, besogne ou corvée, le robot a déjà commencé à révolutionner nos industries et est en passe de s’intégrer à notre quotidien. Dépassant parfois les capacités humaines et source d’inspiration de nombreux films de science-fiction, ces robots ont de quoi effrayer. Pourtant, à la Robotic Day, nous avons rencontré des robots avec qui nous avons bien sympathisé: l’un nous a fait un câlin, et l’autre n’était tout simplement que le barman. Et puis, qui n’a jamais rêvé d’avoir un robot à la maison pour s’occuper du ménage ? De plus en plus configurés pour réagir comme des humains, nous sommes convaincus que ces humanoïdes feront plus tard office d’amis intimes, en plus d’être des assistants personnels. Retour en images sur cette journée futuriste.


L’Echappée (Mapping)

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-echappee-mapping-digitalweek

© Ville de Nantes

Fruit d’une collaboration entre Scopitone, Le Château des Ducs de Bretagne et La Nantes Digital Week, L’échappée nous en a mis plein les yeux. Un projet qui porte bien son nom, avec 10 belles minutes pendant lesquelles les artistes Nantais Aurélien Lafargue (graphiste) et 20syl (auteur-compositeur, membre de C2C et Hocus Pocus) ont investi le côté sud du château des ducs de Bretagne pour y projeter symboles, paysages graphiques et jeux de lumières en symbiose avec l’espace – le tout en musique,  pour une expérience « monumentale ». Mention spéciale pour le moment où le château “éclate en poussière”. Vous aussi, échappez-vous en revivant l’intégralité du spectacle comme si vous y étiez (ou presque) ici.

 

Bien sûr il ne s’agit là que d’un minuscule aperçu de tout ce qu’il s’est passé à la Digital Week ! Pour ne rien louper de la prochaine édition, vous pouvez d’ores et déjà suivre la Nantes Digital Week sur Twitter  et pourquoi pas, y participer ?

Les BETA TESTEURS alias Anna DUREAULT, Candice FAVREL, Cécile HAMEL, Yann LE TENDRE & Natan SABBAH

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment