Le Mobile Money: un tremplin de développement pour l’Afrique de L’Ouest ?

Alors qu’en Suède le paiement digital a déjà été adopté par la population, c’est en Afrique que le phénomène connait le plus grand succès. En 2007, le Kenya est le premier pays d’Afrique à instaurer le mobile money pour remédier à la sous-bancarisation du continent. C’est grâce au fort taux de pénétration du mobile, faisant de l’Afrique un continent mobile first, que cette technologie est rendu possible. Aujourd’hui, le mobile money permet de payer les factures, les frais scolaires, de santés, les impôts, de faire des transferts d’argent à sa famille etc., et touche les populations même les plus reculées.

Fort de ce succès, le phénomène du mobile money s’est développé à l’ouest du continent et notamment en Afrique francophone. Avec une utilisation du mobile qui ne cesse de se démocratiser, si bien qu’on estime qu’en 2020 plus d’un africain sur deux sera équipé d’un smartphone, un véritable écosystème de startups se développe autour des systèmes de paiement par téléphone mobile, offrant à l’Afrique d’incroyables opportunités de développement.

Mobile money Afrique de l'ouest

Ainsi, les technologies mobiles représentent un véritable espoir de développement pour l’Afrique. En effet, elles permettent le développement du continent dans d’autres domaines comme l’agriculture, l’éducation ou la santé. En outre, L’Afrique attire désormais des startups étrangères, a l’instar de la startup française YouScribe (livres en streaming), qui voient des opportunités en Afrique grâce au mobile. Le financement de ces startups est désormais un véritable enjeu sur le continent.

Lauriane ALLANGBA

Sources:

https://www.gsmaintelligence.com/ : L’économie mobile l’Afrique de l’Ouest 2018  (GSMA)

https://www.jeuneafrique.com/

https://www.lepoint.fr/

http://www.rfi.fr/

https://www.wizall.com

https://cinetpay.com

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment