Le miroir au cœur de la salle de bain connectée de demain !

Miroir, miroir, comment dois-je m’habiller aujourd’hui ? Miroir, miroir, vais-je être à l’heure au travail ce matin ?

Ce sont les questions que l’on pourra bientôt poser à un miroir connecté. Ce projet, développé par l’entreprise américaine Kohler, a été présenté au début de mois de Janvier au CES de Las Vegas.

Cet objet connecté compte bien s’immiscer dans notre quotidien afin de donner un sens nouveau au temps passé dans la salle de bain chaque matin.

Ce miroir, qui sera commercialisé dès le mois de mars 2018, est connecté directement avec l’intelligence artificielle d’Amazon : Alexa. Une version reliée à Google Home sera elle disponible plus tard en 2018.

Ainsi, il sera possible d’interagir vocalement avec le miroir afin d’obtenir des informations générales comme la météo ou le trafic sur le trajet quotidien pour aller au travail. Des aspects fonctionnels comme par exemple le réglage de la lumière émise par le miroir pour mieux convenir au maquillage, seront aussi proposés.

Mais Kohler cherche aussi à faire de ce miroir, le cœur de l’écosystème de la salle de bain connectée de demain. La marque a créé toute une gamme de mobilier connecté pour la salle de bain. Ainsi, depuis le miroir, il sera possible de gérer le lancement et la température de la douche, ou encore le nettoyage automatique des toilettes ; bref, tout le nécessaire pour créer une expérience consommateur complète.

Le site média CNET, spécialisé dans les technologies, a réalisé cette expérience directement dans les locaux de la société Kohler. La vidéo retrace cette expérimentation, et permet de bien comprendre la réflexion de Kohler. N’hésitez pas à vous rendre sur le site CNET si vous êtes intéressés par d’autres tests produits et des news technologiques.

Ce type d’expérience utilisateur au sein d’un lieu de vie bien défini est intéressante car il y a une recherche de l’ultra-personnalisation d’un espace commun : la salle de bain. De nombreux acteurs, que ce soit dans la secteur de la salle de bain, mais aussi beaucoup autour de la cuisine, s’efforcent de développer de nouvelles solutions d’écosystèmes et d’expériences clients riches.

Amazon a, avec le lancement d’Alexa, ouvert la porte au développement de multiples interactions via sa plateforme. Reste à voir si les utilisateurs sont prêts à basculer vers un nouveau mode de « consommation » du moment de vie. En effet, certaines personnes seront peut-être freinées car le choix de modèles proposés n’est pas très varié. D’autres auront du mal à mettre le prix pour des objets connectés qu’ils considèrent comme des gadgets.

 

Quentin Dupont pour les Farfadets du digital

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment