Micro-moments, grandes stratégies ?

Un moment entre deux réunions, un bus à attendre, une file d’attente, une question ou un besoin soudain… Quel est souvent votre premier réflexe dans ces situations ?

Nous avons tous tendance à attraper nos smartphones au moindre « moment de vide » qui rythment nos journées. Que ce soit pour regarder, pour chercher ou pour acheter, nous comptons bien sur nos smartphones pour occuper ces moments… et cela n’a pas échappé aux marketeurs.

Qu’est-ce que le micro-moment marketing ?

Selon une étude Baromobile publiée en février 2018, les Français se connectent en moyenne 23 fois par jour et passent environ 1 heure 42 par jour sur leurs smartphones. Ces chiffres montent à une moyenne de 33 connexions  par jour et 2h16 passées sur leurs smartphones pour les Millenials français (15-34 ans).

Lors des micro-moments de la journée, le consommateur surfe sur son smartphone sans autre idée que de s’occuper et faire passer le temps plus vite. Ce sont généralement des moments passés sur les réseaux sociaux et applications mobiles.

Il existe aussi des micro-moments de recherche pour répondre à un besoin urgent. Le consommateur utilise ainsi son smartphone pour répondre à une question ou à une envie immédiate via son moteur de recherche.

Selon Thinkwithgoogle, Google identifie ainsi 4 types de micro-moments sur son moteur de recherche :

  • I want to know moments : “vainqueur coupe du monde de football 2002” ;
  • I want to go moments : “restaurant japonais paris 17” ;
  • I want to do moments : “recette gateau au chocolat” ;
  • I want to buy moments : “billets UGC”.

Tous ces moments sont des épisodes fragmentés de disponibilité des consommateurs dont les entreprises doivent essayer de tirer le meilleur bénéfice.

Le micro-moment marketing est ainsi « l’usage ou l’exploitation marketing des nombreuses courtes périodes de temps passées sur leurs mobiles ou tablettes par les consommateurs au cours d’une journée ».

Comment les micro-moments redéfinissent les enjeux du content marketing ?

L’attention des consommateurs étant de plus en plus fragmentées, il s’agit de proposer des contenus rapides et efficaces pensés pour un comportement mobile. Ces contenus vont servir à améliorer la notoriété de la marque et voire même pousser à l’achat.  

Pour cela, il faut proposer des contenus courts et lisibles que ce soit des articles ou vidéos. C’est là qu’interviennent les snack contents qui captent l’attention des consommateurs tout en cherchant à proposer un contenu qualitatif.

Les marques doivent tirer parti de ces moments pour présenter des contenus pertinents qui répondent aux besoins recherchés. En effet, dans ces moments très courts, les consommateurs ne sont pas fidèles à une marque et recherchent avant tout une solution rapide. Il faut donc proposer un contenu optimisé pour une expérience mobile au bon timing.

Un exemple de micro moment marketing ?

Waze est le parfait exemple de l’utilisation de micro-moments dans une stratégie publicitaire. En effet, l’application détecte les moments où le véhicule est à l’arrêt pour ouvrir des pop-ups publicitaires relatifs à la position de l’utilisateur. Par exemple, le conducteur est dans les bouchons au moment du déjeuner. Waze va alors ouvrir un encart proposant un restaurant à proximité du lieu où se trouve l’utilisateur. L’application ajoute également un bouton “y aller” pour mettre à jour l’itinéraire.  

Les différents formats publicitaires de Waze :

 

>> Pour en savoir plus : les micro-moments selon Thinkwithgoogle

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment