Le marketing d’influence : la nouvelle stratégie des entreprises

Avec la croissance exponentielle des réseaux sociaux ces dernières années, on voit l’émergence de plus en plus de nouvelles tactiques utilisées par des entreprises afin d’atteindre leurs consommateurs. Le marketing d’influence est une forme assez neuve de marketing et il est en forte expansion. Pourtant, de quoi s’agit-il exactement ? La revue de presse cette semaine porte sur le rôle actuel du marketing d’influence aujourd’hui, comment il peut aider les entreprises et les tendances du futur.

 

QU’EST-CE QUE C’EST LE MARKETING D’INFLUENCE ?

Cette forme de marketing implique des influenceurs : un individu qui par son statut, sa position ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation. Cette influence du marché provient généralement de l’expertise, de la popularité ou de la réputation de la personne. Le marketing d’influence est semblable au marketing de bouche à oreille, pourtant il ne compte pas uniquement sur des recommandations explicites.

L’influence peut provenir d’une large plage d’endroits. N’importe quelle personne, groupe, marque ou lieu pourrait potentiellement être un influenceur. Par exemple, les célébrités sont souvent utilisées pour commercialiser des produits parce qu’elles sont respectées et visibles.

Les blogueurs sont également devenus des influenceurs importants puisqu’ils sont considérés comme authentiques. Quand un blogueur recommande un produit, il semble plus fiable que la publicité traditionnelle.

Pour en savoir plus sur l’article, cliquez ici.

 

LES BENEFICES POUR LES ENTREPRISES

En utilisant des influenceurs, les entreprises peuvent éviter une grande partie du scepticisme envers les messages marketing simples. Les campagnes d’influenceurs sont plus organiques et authentiques que les publicités traditionnelles. Les influenceurs sont visibles ; considérés comme des modèles et des leaders, ils ont déjà utilisé le produit ou le service qui leur a été offert.

Les influenceurs aident également les entreprises avec leur image de marque. Les médias sociaux ont la capacité de générer du trafic vers un site Web, ce qui stimule le SEO et génère une couverture médiatique.

Pour en savoir plus sur l’article, cliquez ici 

 

LES TENDANCES DU FUTUR

 

L’avenir du marketing d’influence, comme toute stratégie de marketing, est sujet à des changements dans les tendances, les audiences et les technologies – et Forbes a prévu de nombreux changements à venir au cours des prochaines années. Premièrement, une plus grande demande d’authenticité. Maintenant que les influenceurs sont plus fortement mandatés pour parler au nom des marques, les consommateurs les surveillent de plus près pour des signes de sincérité et d’exactitude.

De plus : la transparence et répression réglementaire. En avril 2017, la FTC (Federal Trade Commission) a envoyé plusieurs lettres et un avertissement officiel pour que les influenceurs et les marques divulguent clairement leurs relations. La FTC est une agence indépendante du gouvernement américain chargée notamment de veiller au respect de la réglementation sur le commerce et la publicité. Elle veille à ce que les pratiques commerciales soient respectueuses de la déontologie et de l’éthique. En d’autres termes, le gouvernement réprime les partenariats non divulgués et les accords de parrainage, ce qui pourrait affecter énormément le marketing d’influence. 

Pour en savoir plus sur l’article, cliquez ici

Clodagh O’Regan

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment