Marketing conversationnel : qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est important ?

Qu’est-ce que le marketing conversationnel ?

Une conversation ouverte est essentielle pour comprendre les besoins des clients, établir des relations et consolider la confiance. Le marketing conversationnel est le processus d’avoir des conversations en tête-à-tête en temps réel afin de capturer, qualifier, et se connecter avec votre cible, avec l’objectif de générer une action client qui est rentable.

Pourquoi les entreprises devraient adopter une stratégie de marketing conversationnel ?

Le marketing conversationnel est utilisé par les entreprises pour stimuler l’engagement, fidéliser les clients, augmenter leur clientèle et finalement, grandir. C’est une stratégie qui s’appuie sur le fait qu’Internet est un dialogue entre vous et votre audience.

chatbot

Le marketing conversationnel permet aux entreprises d’utiliser des messageries ciblées et des chatbots intelligents pour créer des conversations en tête-à-tête et en temps réel. Il invite les consommateurs à s’inscrire avant qu’un dialogue puisse démarrer, afin que les marques communiquent proactivement avec les personnes utilisant des publicités payantes (paid ads) et du contenu organique. Cela garantit que l’entreprise concentre ses efforts de marketing vers la bonne cible.

De plus, selon une étude réalisée par Mediakix, plus de la moitié des millenials qui communiquent avec un chatbot partent avec une impression positive de la marque.

Comment démarrer la conversation ?

Une fois que le client s’est engagé (opts in), il est temps d’enclencher le processus de messagerie. Les marques devraient s’efforcer d’ajouter de la valeur immédiatement pour faire une bonne première impression.

online shopper

Les meilleures marques ajoutent cette valeur au travers de la personnalisation. Ce sera beaucoup plus efficace que d’envoyer un client sur votre site Web, cela l’obligerait à cherche vos informations de contact, puis à attendre un réponse. C’est une méthodologie qui utilise les changements apportés par de nouveaux médias plus rapides et plus interactifs, sans pour autant abandonner les principes de base et de bonne communication.

Un autre avantage du marketing conversationnel est que tout l’historique de vos conversations est stocké au même endroit. De plus, vous pouvez utiliser l’intelligence artificielle pour recueillir des données sur vos clients afin de trouver des informations clés qui guideront votre stratégie.

Plus de 3 milliards de personnes sont actives sur les canaux de messagerie à travers le monde. Le marketing conversationnel sera l’avenir de la communication entre les marques et les clients, il est temps de commencer à parler.

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment