Lumière sur… Le Mash Up Nantes!

Jeudi 04/12 avait lieu à La Cantine Atlantic 2.0 la première édition du Mash Up Nantes, le rendez-vous des entrepreneurs, en herbes ou confirmés !
Vous n’y étiez pas ? Pas de panique, séance de rattrapage et retour en images sur cet événement.

Bande annonce
Le Mash Up est une association créée par des étudiants en 2011. Elle s’est donnée pour mission  de promouvoir la démarche entrepreneuriale auprès des étudiants et des jeunes diplômés à travers l’organisation d’évènements durant lesquels, étudiants et diplômés ont l’opportunité d’échanger avec des entrepreneurs confirmés sur les défis et les enjeux de l’entrepreneuriat d’aujourd’hui. Ces rencontres sont également l’occasion de mettre en avant de jeunes porteurs de projets à travers un concours de pitch et de renforcer son réseau en partageant ses idées, sinon au moins un verre avec des profils variés, orientés aussi bien business que technique. Né à Paris, le concept séduit dans toute la France et se décline désormais dans d’autres grandes villes, comme à Nantes où nous avons assisté au premier !

mashup

Séance
(Attention spoilers)

Cadre
C’est à La Cantine Numérique que le Mash Up Nantes a posé ses valises. Véritable havre de paix pour les startups et les fans du web, il ne pouvait exister de meilleure scène pour se produire. Il est 19h, la salle se remplie. Le décor est en place, la régie fait signe, le rideau va bientôt se lever.

Mash Up #1-6

Acteurs
Un rapide coup d’œil permet d’identifier les forces en présence, trois groupes de protagonistes  se dessinent dans la scène d’ouverture. Le premier est composé de l’équipe du Mash Up Nantes, des étudiants d’Audencia Nantes en dernière année rassemblés par leur intérêt commun pour les startups et le web. Au fond de la salle, perchés sur de hauts tabourets trônent les invités de cette édition, des entrepreneurs aguerris interprétés par FB. Ribreau de Bringr,  Florian Hervéou de Company Campus et Guillaume de Ponsay de Cowebo. Enfin, faisant face à eux, une foule de curieux de tous horizons venus pour apprendre et échanger autour du thème « L’art de communiquer ».

Mash Up #1-13  Mash Up #1-45  Mash Up #1-35
le public du jeudi 04/12                                         le trio d’invités                                                           une partie de l’équipe organisatrice

Dialogues
Après une brève introduction, l’équipe du Mash Up Nantes lance les hostilités et c’est parti pour 45 min de questions/réponses avec les invités du soir. Les questions fusent autour du thème « L’art de communiquer » et au fil des réponses certains points deviennent plus clairs. Nous en avons retenus 3 :

  • Le timing ?

Lorsqu’on demande aux invités quel est le bon timing pour communiquer sur un projet, la réponse est nette et précise : Le plus tôt possible ! Même avant de lancer son idée un bon entrepreneur doit la tester, la pitcher pour en faire le « crash test » et mûrir son idée, tous les feedbacks qu’il peut obtenir sont très précieux et lui permettront de la modifier pour gagner en cohérence. Pour FG. Ribreau cela peut se résumer à ces quelques mots : « Fake it until you make it !».

  • Incubateur et Business Angels ?

La question de l’encadrement et des sources de financement est importante lorsqu’on se lance. Pour les invités, les incubateurs peuvent être un bon tremplin et ajouter une caution au projet souvent sous forme de labels, un point qui peut jouer dans la balance lorsque l’on cherche du financement notamment auprès des banques. Petite astuce du soir, il existe également une pratique moins connue : les Medias for Equity ! En échange de parts dans votre startup, certains groupes Média proposent des publications ou un reportage sur votre projet. Une bonne solution à étudier pour toucher une forte audience.

  • Comment Communiquer ?

Cela dépend avant tout de son business model, B2B ou B2C ? Il faut savoir qu’on ne communique pas de la même façon suivant son audience. En B2B, il peut être plus facile de s’adresser directement à elle en ciblant certains acteurs contrairement au B2C où l’audience peut être beaucoup plus importante et plus difficile à toucher.
Le pitch d’un projet va donc être différent selon la cible et jouer un rôle très important dans la compréhension et l’accueil du projet, néanmoins attention, le pitch ne fait pas tout ! Il est très important de s’assurer que son produit ou service est pertinent. Même un très bon pitch ne pourra pas vendre un mauvais produit. En résumé pour les invités, il faut donc « OSER » et mettre en avant ses qualités dès le début sans avoir peur de les montrer car dans un pitch chaque seconde compte.

Action
Après une première partie de séance tournée autour du dialogue et de l’échange il est temps pour un peu  plus d’action ! Tout commence avec l’ouverture du concours de pitch de la soirée, 7 nouveaux acteurs entrent en jeux pour présenter leurs idées à tour de rôle et tenter de captiver l’auditoire en seulement 2 minutes. L’exercice n’est pas chose facile et c’est avec beaucoup de courage que ces 7 gladiateurs viennent relever le défi devant le jury et les spectateurs attentifs. En jeux ? 2 prix pour les 2 projets les plus plébiscités, le prix du public et le prix du jury. Le niveau est relevé et la bataille est rude entre les porteurs de projets, mais il n’en restera que 2 ! Zoom sur les gagnants de la soirée :

  • Prix du public

Talentroc est une plateforme de partage de compétences qui met en relation à la fois des particuliers entre eux et des entreprises  avec des professionnels pour mener à bien des projets personnels ou business à travers l’échange de compétences. La monétisation du site se fait sur l’offre entreprise, les particuliers pouvant entrer en contact avec d’autres particuliers de manière gratuite.

Mash Up #1-21

  • Prix du jury

Ho Karan (je t’aime en breton) est un projet de marque de cosmétiques pour hommes, produits à base de chanvre breton. Ho Karan veut s’appuyer sur une communication décalée et originale pour décomplexer l’acte d’achat. Ce projet, porté par Laure Bouguen va être incubé à Audencia Nantes, stay tuned !

Mash Up #1-22

Happy ending
Le Mash Up Nantes touche bientôt à sa fin, mais avant le générique, les réalisateurs nous proposent une dernière scène joyeuse après l’âpre concours de pitch ! Tous les acteurs, le public, les invités, les « pitcheurs » et l’équipe organisatrice se retrouvent autour d’un cocktail pour célébrer la réussite de ce premier évènement, débriefer, partager ,« réseauter » et déjà penser au prochain épisode…

La séance vous a plu ? Alors rendez-vous en février 2015 pour la suite de l’aventure !

LES DIGITALATEST
Natalia / Vanessa / Jerome / Robin

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment